Consommation : analyses et guide pour l’action (2005)
Le troisième numéro des Cahiers de l’animation s’inscrit dans la série “Techniques d’animation” et traite de la question de la solidarité et de la consommation.
Il comporte trois analyses qui proposent des approches complémentaires de ce sujet.Chacune est accompagnée de propositions d’animation.
Les animations proposées permettent :
• De développer un regard critique face aux propos tenus et aux réalités décrites.
• De faciliter la mise en action, sachant que l’action émerge de la découverte de la réalité liée à la consommation et au jugement porté dessus.
La première analyse s’appuie sur la description par Marc Vandercammen de nouvelles tendances du marketing. Elle présente différentes motivations qui contribuent à la décision d’achat (qu’est-ce qui fait que je décide d’acheter tel ou tel objet ?).
Les animations permettent de formuler des jugements et de trouver des pistes d’actions dans la sphère privée (se changer soi, ses comportements).
La deuxième analyse est proposée par Michel Godard, elle aborde l’espace d’action du pouvoir politique.
La troisième analyse est celle d’Antoine Harmant, elle se place au niveau du consommateur. Ces deux analyses décrivent le système économique actuel. Elles alimentent la compréhension de celui-ci et permettent de développer des animations : campagnes grand publics, actions de groupes locaux sur leur terrain,…
Sommaire
Introduction
Analyse 1 : Les nouvelles tendances de consommation
1.1. Introduction
1.2. Analyse par Marc Vandercammmen
1.3. Animations
1.4. Des actions collectives à portée de mains
Analyse 2 : La consommation dans l’économie
2.1. Introduction
2.2. Analyse par Michel Godard
2.3. Animation
2.4. Des actions collectives à portée de mains
Analyse 3 : La consommation : l’espace du politique
3.1. Introduction
3.2. Analyse par Antoine Harmant
3.3. Animation
3.4. Des actions collectives à portée de mains
Benoît Dassy, Marc Vandercammen, Michel Godard et Antoine Harmant – Cahier de l’animation n° 3 – Techniques d’animation. Consommation : analyses et guide pour l’action – 4€ + Frais d’envoi