Cahiers d’animations

Consom­ma­tion : analyses et guide pour l’ac­tion (2005)

Les Equipes Populaires - Outils Pédagogiques - Les cahiers de l'animation - Consommation : analyses et guide pour l'action

Le troi­­­­­­­­­­­­­­­sième numéro des Cahiers de l’ani­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­tion s’ins­­­­­­­­­­­­­­­crit dans la série “Tech­­­­­­­­­­­­­­­niques d’ani­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­tion” et traite de la ques­­­­­­­­­­­­­­­tion de la soli­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­rité et de la consom­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­tion.

Il comporte trois analyses qui proposent des approches complé­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­taires de ce sujet.Chacune est accom­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­gnée de propo­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­tions d’ani­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­tion.

Les anima­­­­­­­­­­­­­­­tions propo­­­­­­­­­­­­­­­sées permettent :
De déve­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­per un regard critique face aux propos tenus et aux réali­­­­­­­­­­­­­­­tés décrites.
De faci­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­ter la mise en action, sachant que l’ac­­­­­­­­­­­­­­­tion émerge de la décou­­­­­­­­­­­­­­­verte de la réalité liée à la consom­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­tion et au juge­­­­­­­­­­­­­­­ment porté dessus.

La première analyse s’ap­­­­­­­­­­­­­­­puie sur la descrip­­­­­­­­­­­­­­­tion par Marc Vander­­­­­­­­­­­­­­­cam­­­­­­­­­­­­­­­men de nouvelles tendances du marke­­­­­­­­­­­­­­­ting. Elle présente diffé­­­­­­­­­­­­­­­rentes moti­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­tions qui contri­­­­­­­­­­­­­­­buent à la déci­­­­­­­­­­­­­­­sion d’achat (qu’est-ce qui fait que je décide d’ache­­­­­­­­­­­­­­­ter tel ou tel objet ?).

Les anima­­­­­­­­­­­­­­­tions permettent de formu­­­­­­­­­­­­­­­ler des juge­­­­­­­­­­­­­­­ments et de trou­­­­­­­­­­­­­­­ver des pistes d’ac­­­­­­­­­­­­­­­tions dans la sphère privée (se chan­­­­­­­­­­­­­­­ger soi, ses compor­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­ments).

La deuxième analyse est propo­­­­­­­­­­­­­­­sée par Michel Godard, elle aborde l’es­­­­­­­­­­­­­­­pace d’ac­­­­­­­­­­­­­­­tion du pouvoir poli­­­­­­­­­­­­­­­tique.

La troi­­­­­­­­­­­­­­­sième analyse est celle d’An­­­­­­­­­­­­­­­toine Harmant, elle se place au niveau du consom­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­teur. Ces deux analyses décrivent le système écono­­­­­­­­­­­­­­­mique actuel. Elles alimentent la compré­­­­­­­­­­­­­­­hen­­­­­­­­­­­­­­­sion de celui-ci et permettent de déve­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­per des anima­­­­­­­­­­­­­­­tions : campagnes grand publics, actions de groupes locaux sur leur terrain,…

Sommaire

Intro­­­­­­­­­duc­­­­­­­­­tion
Analyse 1 : Les nouvelles tendances de consom­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­tion
1.1. Intro­­­­­­­­­duc­­­­­­­­­tion
1.2. Analyse par Marc Vander­­­­­­­­­camm­­­­­­­­­men
1.3. Anima­­­­­­­­­tions
1.4. Des actions collec­­­­­­­­­tives à portée de mains

Analyse 2 : La consom­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­tion dans l’éco­­­­­­­­­no­­­­­­­­­mie
2.1. Intro­­­­­­­­­duc­­­­­­­­­tion
2.2. Analyse par Michel Godard
2.3. Anima­­­­­­­­­tion
2.4. Des actions collec­­­­­­­­­tives à portée de mains

Analyse 3 : La consom­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­tion : l’es­­­­­­­­­pace du poli­­­­­­­­­tique
3.1. Intro­­­­­­­­­duc­­­­­­­­­tion
3.2. Analyse par Antoine Harmant
3.3. Anima­­­­­­­­­tion
3.4. Des actions collec­­­­­­­­­tives à portée de mains

Benoît Dassy, Marc Vander­­­­­­­­­­­­­­­cam­­­­­­­­­­­­­­­men, Michel Godard et Antoine Harmant – Cahier de l’ani­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­tion n° 3 – Tech­­­­­­­­­­­­­­­niques d’ani­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­tion. Consom­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­tion : analyses et guide pour l’ac­­­­­­­­­­­­­­­tion – 4€ + Frais d’en­voi

Commander cette publication

Les champs marqués d’une * sont obligatoires.