Quel développement durable voulons-nous ? (2009)
Face aux inégalités grandissantes et à l’état alarmant des ressources de la planète, le développement durable est présenté comme la réponse pour aujourd’hui et demain. Mais que veut dire “durable” et qu’est-ce qui doit être développé ?
Nous ne sommes pas de simples consommateurs isolés
Le message qui domine dans les discours se focalise sur l’attitude des consommateurs : changer de mode de déplacement, manger autrement, faire attention à l’éclairage. C’est sûrement important, mais est-ce suffisant ? C’est sans doute souhaitable, mais est-ce matériellement possible pour tous ?
Dans notre monde, la consommation dépend beaucoup des logiques de production et du marketing autour des produits. Elle dépend aussi de l’action des pouvoirs publics. Elle dépend enfin des moyens matériels dont chacun dispose ou pas. Elle n’est donc pas simplement un acte isolé et individuel, mais procède de choix collectifs.
Les consommateurs sont aussi des citoyens. Ensemble, ils peuvent questionner les modes de production et de consommation et les confronter à leur représentation du bien-être collectif, pour déterminer quelle est leur conception d’un monde durable. Le public populaire en particulier a des intérêts et une parole spécifiques à faire valoir.
Le Cahier d’animation comprend six animations indépendantes et complémentaires. Elles partent des savoirs, des représentations, des expériences des participants et les invite à prendre du recul par rapport aux concepts, à donner un avis et construire une parole critique.
Sommaire
Animation 1 : Trois tendances dans le développement durable
Au travers d’échanges et de confrontation à des situations réelles , il s’agit de découvrir et commenter les trois tendances présentes chez les défenseurs du développement durable.
Animation 2 : Développement durable et décroissance
Un exercice d’argumentation permet de mettre l’accent sur une des trois tendances d’interprétation du développement durable, celle de la décroissance.
Animation 3 : Quand une activité est-elle durable ?
Les participants sont amenés à établir leurs critères pour qualifier une activité de durable. Et ensuite de les confronter au “test de durabilité” mis en place par le Service public fédéral du Développement durable.
Animation 4 : Les 4R du développement durable
Sous forme de jeu de société, les participants mettent en oeuvre les 4R du développement durable (Réduire, Réemployer, Réutiliser, Recycler).
Animation 5 : Les indicateurs de développement durable
Il était une fois Dédu … à chacun de décrire la vie idéale dans laquelle peut prendre forme le développement durable.
Animation 6 : Le greenwashing ou le verdissement marketing
Animation ludique qui invite à débusquer les récupérations faites du développement durable à des fins commerciales.
Auteure : Valérie Albertuccio – 16€ + frais d’envoi