Cahiers d’animations

Ma commune : j’y habi­te… j’y prends place ! (2012)

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Être habi­­­­­­­­­­­­­­­tant d’une commu­­­­­­­­­­­­­­­ne… ça n’a rien d’ex­­­­­­­­­­­­­­­tra­or­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­naire, c’est notre cas à tous. Comprendre sa commune et pouvoir s’y impliquer, c’est déjà beau­­­­­­­­­­­­­­­coup moins évident.

Dans la pers­­­­­­­­­­­­­­­pec­­­­­­­­­­­­­­­tive des élec­­­­­­­­­­­­­­­tions commu­­­­­­­­­­­­­­­nales d’oc­­­­­­­­­­­­­­­tobre 2012, les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­laires vous proposent un cahier d’ani­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­tion qui a pour objec­­­­­­­­­­­­­­­tif d’ame­­­­­­­­­­­­­­­ner chaque groupe qui le souhaite à aller à la rencontre de sa commune, de ses élus, de ses habi­­­­­­­­­­­­­­­tants, de ses acteurs de terrain pour décou­­­­­­­­­­­­­­­vrir les diffé­­­­­­­­­­­­­­­rents aspects de la poli­­­­­­­­­­­­­­­tique commu­­­­­­­­­­­­­­­nale. Ce cahier s’or­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­nise en deux parties :

La première partie propose des outils d’ani­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­tion qui permettent aux groupes inté­­­­­­­­­­­­­­­res­­­­­­­­­­­­­­­sés de mieux comprendre le fonc­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­ment de leur commune. Elle lie acti­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­tés ludiques et apports théo­­­­­­­­­­­­­­­riques. Elle propose égale­­­­­­­­­­­­­­­ment une visite de l’ad­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­tion commu­­­­­­­­­­­­­­­nale et une rencontre avec les prin­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­paux acteurs de la commune.

La seconde partie envi­­­­­­­­­­­­­­­sage le passage à l’in­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­pel­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­tion citoyenne. Elle aidera les groupes locaux à défi­­­­­­­­­­­­­­­nir un thème d’ac­­­­­­­­­­­­­­­tion propre à la réalité de leur commune et à construire pas à pas des reven­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­tions à porter sur l’es­­­­­­­­­­­­­­­pace public.

Chaque anima­­­­­­­­­­­­­­­tion dispose d’une fiche péda­­­­­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­­­­­gique et des outils néces­­­­­­­­­­­­­­­saires pour la réali­­­­­­­­­­­­­­­ser (fiches de jeu, diapo­­­­­­­­­­­­­­­rama, carnet de bord…). De quoi alimen­­­­­­­­­­­­­­­ter le travail des groupes qui souhaitent s’at­­­­­­­­­­­­­­­tar­­­­­­­­­­­­­­­der un temps, plus ou moins long, à la parti­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­tion citoyenne et à la vie

Sommaire

PREMIÈRE PARTIE : « Connaître et comprendre ma commune »

1. »La citoyen­­­­­­­­­neté commu­­­­­­­­­nale, pour moi c’est … ».

Amener les parti­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­pants à expri­­­­­­­­­mer leur avis et leur ressenti par rapport à la citoyen­­­­­­­­­neté commu­­­­­­­­­nale. Cette première acti­­­­­­­­­vité permet­­­­­­­­­tra de déga­­­­­­­­­ger certains enjeux ou ques­­­­­­­­­tions qui paraissent impor­­­­­­­­­tants aux yeux de chacun. Cette anima­­­­­­­­­tion peut servir d’in­­­­­­­­­tro­­­­­­­­­duc­­­­­­­­­tion à un travail de fond sur la commune dans la mesure où elle permet de voir comment chaque parti­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­pant appré­­­­­­­­­hende les réali­­­­­­­­­tés commu­­­­­­­­­nales. Favo­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­ser l’émer­­­­­­­­­gence des repré­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tions en début de parcours aide non seule­­­­­­­­­ment les parti­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­pants à aller puiser dans leurs connais­­­­­­­­­sances de la théma­­­­­­­­­tique abor­­­­­­­­­dée mais aussi à se situer par rapport aux autres. Cette courte acti­­­­­­­­­vité aide l’ani­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­teur à évaluer le niveau du groupe avec lequel il souhaite enta­­­­­­­­­mer un travail et le degré de moti­­­­­­­­­va­­­­­­­­­tion de chacun vis-à-vis du thème choisi.

2. « Le loto commu­­­­­­­­­nal ».

La struc­­­­­­­­­ture et le fonc­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­ment d’une commune peuvent paraître obscurs pour certains. Le loto commu­­­­­­­­­nal est une acti­­­­­­­­­vité qui permet à chacun d’ac­qué­­­­­­­­­rir de façon ludique des connais­­­­­­­­­sances sur l’or­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­tion des élec­­­­­­­­­tions commu­­­­­­­­­nales, les diffé­­­­­­­­­rentes instances de la commune, leur rôle et leur fonc­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­ment. Cette anima­­­­­­­­­tion se veut avant tout ludique. Elle permet de remettre tous les parti­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­pants à un même niveau de connais­­­­­­­­­sance : appor­­­­­­­­­ter de nouvelles infor­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­tions pour certains et se rafraî­­­­­­­­­chir la mémoire pour d’autres. De manière géné­­­­­­­­­rale, le jeu utilisé en forma­­­­­­­­­tion donne accès à une connais­­­­­­­­­sance moins acadé­­­­­­­­­mique. Dans le cas du loto, la décou­­­­­­­­­verte de nouvelles infor­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­tions s’ajoute à l’ex­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tion de savoir qui va rempor­­­­­­­­­ter la manche…

3. « Dres­­­­­­­­­ser le portrait de ma commune ».

Cette anima­­­­­­­­­tion a pour objec­­­­­­­­­tif d’em­­­­­­­­­me­­­­­­­­­ner concrè­­­­­­­­­te­­­­­­­­­ment les parti­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­pants à la rencontre de leur commune pour mieux la connaître, tant au niveau admi­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­tif que poli­­­­­­­­­tique. Chaque parti­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­pant pourra s’ap­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­prier les infor­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­tions récol­­­­­­­­­tées en les consi­­­­­­­­­gnant dans un « carnet de bord » qu’il conser­­­­­­­­­vera par la suite. Cette démarche devrait aider chacun à mieux s’y retrou­­­­­­­­­ver dans la multi­­­­­­­­­pli­­­­­­­­­cité des acteurs et des services de la vie commu­­­­­­­­­nale.
L’ani­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­tion est ici conçue dans l’idée d’or­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­ser une visite de l’ad­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­tion commu­­­­­­­­­nale avec le groupe. En effet, il est impor­­­­­­­­­tant d’in­­­­­­­­­suf­­­­­­­­­fler une dyna­­­­­­­­­mique dans laquelle le groupe se déplace pour aller à la rencontre des diffé­­­­­­­­­rents acteurs de la vie commu­­­­­­­­­nale.

4. « Bien­­­­­­­­­tôt les élec­­­­­­­­­tions ! ».

Le but de cette anima­­­­­­­­­tion consiste à prendre conscience de la réalité de la gestion d’une commune et à affi­­­­­­­­­ner le regard sur certaines ques­­­­­­­­­tions rela­­­­­­­­­tives à la poli­­­­­­­­­tique commu­­­­­­­­­nale. Il s’agit aussi d’ap­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­cher le conflit d’in­­­­­­­­­té­­­­­­­­­rêt inhé­rent à la dyna­­­­­­­­­mique d’un régime démo­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­tique.
Ce jeu de rôle invite les parti­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­pants à se mettre dans la peau de candi­­­­­­­­­dats aux élec­­­­­­­­­tions commu­­­­­­­­­nales. Le groupe est ainsi amené à vivre une situa­­­­­­­­­tion qui simule certains aspects de la réalité sociale. On retient géné­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­le­­­­­­­­­ment mieux ce que l’on a vécu soi-même, et d’au­­­­­­­­­tant plus si on a pu prendre le temps de l’ana­­­­­­­­­ly­­­­­­­­­ser.

5. Diapo­­­­­­­­­rama « Connaître et comprendre la Commune ».

Le diapo­­­­­­­­­rama présenté ici s’adresse à un public qui a déjà eu l’oc­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­sion de travailler sur le thème de la commune et qui maîtrise les bases du fonc­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­ment commu­­­­­­­­­nal. Vous y trou­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­rez les éléments les plus impor­­­­­­­­­tants du Points de Repères « Connaître et comprendre la Commune ». Selon les ques­­­­­­­­­tions parti­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­lières que se pose le groupe, l’ani­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­teur pourra mettre de côté certaines

DEUXIÈME PARTIE : « Cons­­­­­­­­­truire et porter des reven­­­­­­­­­di­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tions »

1. « A la rencontre des habi­­­­­­­­­tants de ma commu­­­­­­­­­ne… » Aller à la rencontre des citoyens de la commune pour recueillir leur avis et mettre en évidence l’un ou l’autre aspect de la poli­­­­­­­­­tique commu­­­­­­­­­nale qui pose ques­­­­­­­­­tion. Cette anima­­­­­­­­­tion propose au groupe de réali­­­­­­­­­ser une enquête auprès des habi­­­­­­­­­tants de leur commune. Elle peut s’ef­­­­­­­­­fec­­­­­­­­­tuer avec un groupe qui est prêt à se lancer dans une dyna­­­­­­­­­mique de rencontre. Il n’est pas toujours aisé d’in­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­pel­­­­­­­­­ler des personnes en rue pour leur poser des ques­­­­­­­­­tions.

2. « Réali­­­­­­­­­ser un rallye-photo »

Confron­­­­­­­­­ter les connais­­­­­­­­­sances du groupe à la réalité de terrain. Illus­­­­­­­­­trer des reven­­­­­­­­­di­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tions par des exemples précis. Cette acti­­­­­­­­­vité pousse les parti­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­pants à descendre sur le terrain à la rencontre de la réalité qu’ils souhaitent dénon­­­­­­­­­cer. Leurs photos seront un soutien à leurs reven­­­­­­­­­di­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tions. Ils pour­­­­­­­­­ront égale­­­­­­­­­ment montrer qu’ils ont appro­­­­­­­­­fondi la ques­­­­­­­­­tion qu’ils traitent et qu’ils savent de quoi ils parlent. Il est égale­­­­­­­­­ment très valo­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­sant pour le groupe d’ar­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­ver à la réali­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­tion concrète d’un « produit fini », qu’il s’agisse d’une petite expo­­­­­­­­­si­­­­­­­­­tion, d’un diapo­­­­­­­­­rama ou de toute autre forme de présen­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tion de leur travail. Un appel à la créa­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­vité de chacun !

3. « A la recherche d’in­­­­­­­­­for­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­tions… »

Avant de se lancer dans la prépa­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­tion d’un débat pré- élec­­­­­­­­­to­­­­­­­­­ral, il est impor­­­­­­­­­tant de bien connaître la matière que l’on veut trai­­­­­­­­­ter. Les parti­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­pants appren­­­­­­­­­dront ici à récol­­­­­­­­­ter des infor­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­tions sur un thème donné. Ils vont décou­­­­­­­­­vrir les docu­­­­­­­­­ments impor­­­­­­­­­tants en matière de poli­­­­­­­­­tique commu­­­­­­­­­nale et iden­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­fier une personne-ressource dans le domaine sur la commune. Cette acti­­­­­­­­­vité doit amener les parti­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­pants à dépas­­­­­­­­­ser leurs premières impres­­­­­­­­­sions sur le sujet choisi et leur permettre de perce­­­­­­­­­voir toute la complexité d’une problé­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­tique au niveau commu­­­­­­­­­nal. Afin de récol­­­­­­­­­ter des infor­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­tions complètes et variées, nous vous propo­­­­­­­­­sons ici d’or­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­ser une rencontre avec une personne active dans le domaine abordé. Cet inter­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­nant pourra donner au groupe des infor­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­tions précises sur le sujet mais peut-être aussi lui propo­­­­­­­­­ser des pistes de reven­­­­­­­­­di­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tions à porter.

4. « Cons­­­­­­­­­truire et trans­­­­­­­­­mettre ses reven­­­­­­­­­di­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tions”

Cette acti­­­­­­­­­vité doit amener les parti­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­pants à affi­­­­­­­­­ner leur analyse de la situa­­­­­­­­­tion et à résu­­­­­­­­­mer les infor­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­tions qu’ils ont accu­­­­­­­­­mu­­­­­­­­­lées. Il peut s’agir d’une reven­­­­­­­­­di­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tion, d’un slogan, de quelques ques­­­­­­­­­tions, d’une propo­­­­­­­­­si­­­­­­­­­tion. Cette acti­­­­­­­­­vité peut être vue comme un abou­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­se­­­­­­­­­ment. Depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, votre groupe s’est penché sur la poli­­­­­­­­­tique commu­­­­­­­­­nale. Il a acquis une série de connais­­­­­­­­­sances sur la commune, il a peut-être rencon­­­­­­­­­tré des habi­­­­­­­­­tants et des acteurs de terrains, il s’est forgé un avis dans un dossier précis. Il s’agit main­­­­­­­­­te­­­­­­­­­nant de conden­­­­­­­­­ser toutes ces infor­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­tions en quelques reven­­­­­­­­­di­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tions à porter sur l’es­­­­­­­­­pace public. L’ani­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­tion propo­­­­­­­­­sée peut vous aider à formu­­­­­­­­­ler vos reven­­­­­­­­­di­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tions et à choi­­­­­­­­­sir un mode d’in­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­pel­­­­­­­­­la­­­­­­­­­tion qui vous convient.

Auteure : Muriel Vander­­­­­­­­­­­­­­­borght- 15€ + frais d’en­­­­­­­­­­­­­­­voi

Si vous ache­­­­­­­­­­­­­­­tez le Points de Repères « Connaître et comprendre la commune » (9€) en même temps que ce cahier d’ani­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­tion, vous paye­­­­­­­­­­­­­­­rez pour les 2 : 20€ au lieu de 24€.

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