Citoyenneté, Démocratie et Politique

Cette thématique couvre tout ce qui concerne :

1) L’observation du paysage politique aux différents échelons, du local à l’international ;
2) L’analyse et la promotion des dispositifs et pratiques axés sur la participation citoyenne.

Exemples :
• Le contenu des programmes politiques et des déclarations de politiques des équipes au pouvoir ;
• L’analyse de leur déclinaison sur le terrain ;
• Les systèmes électoraux, les élections aux différents niveaux ;
• Les partis politiques ;
• Le fonctionnement de l’Europe,
• La "gouvernance" mondiale…
• Les dispositifs et les prises de participation pour tout ce qui concerne explicitement la vie de la Cité.

Articles liés

Rapport d’ac­­­­ti­­­­vi­­­­tés 2023 : Un an d’ac­­­­tion pour plus d’éga­­­­lité

Publié le

L’éco­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­gie popu­­­­­­­­­­­laire est un liant de nos acti­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­tés de terrain, c’est une écolo­­­­­­­­­­­gie ancrée dans les préoc­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­tions et les vécus des milieux popu­­­­­­­­­­­laires, qui recon­­­­­­­­­­­naît leurs inquié­­­­­­­­­­­tudes réelles en la matière. Une écolo­­­­­­­­­­­gie soucieuse d’in­­­­­­­­­­­clure tout le monde, elle est collec­­­­­­­­­­­tive, dans ses démarches en éduca­­­­­­­­­­­tion popu­­­­­­­­­­­laire et dans les mesures poli­­­­­­­­­­­tiques qu’elle réclame, c’est une écolo­­­­­­­­­­­gie de l’éga­­­­­­­­­­­lité.1 Diffé­­­­­­­­­­­rents moments et outils nous ont permis d’ap­­­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­­­fon­­­­­­­­­­­dir et d’orien­­­­­­­­­­­ter la réflexion tout au long de l’an­­­­­­­­­­­née. D’abord, nous avons consa­­­­­­­­­­­cré…

Lire cet article

Le temps de la résis­tance

Publié le

Ces dernières semaines, nous avons pu décou­­­­­vrir notre nouveau gouver­­­­­ne­­­­­ment fédé­­­­­ral ainsi que le programme qui nous attend pour les cinq prochaines années. Inédite, la coali­­­­­tion qui s’est créée non sans mal porte le nom « d’Ari­­­­­zona », un nom évoca­­­­­teur puisque les mesures annon­­­­­cées prévoient des condi­­­­­tions de vie arides et une séche­­­­­resse des rapports humains. Nos craintes premières vont évidem­­­­­ment vers les allo­­­­­ca­­­­­taires sociaux, les malades et chômeurs de longue durée, mais aussi vers les personnes venues deman­­­­­der l’asile dans…

Lire cet article

Campagne 2025 : l’AG a voté la fisca­lité

Publié le

Campagne 2024 « Votre four­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­seur d’éner­­­­­­­­­gie vous gonfle ? » Le thème de la campagne de sensi­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion 2025 est connu : il s’agit de rendre ses lettres de noblesse aux impôts, ces mal-aimés du fonc­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment de notre société. « Taxer », dans le langage fami­­­­­­­­­­­lier, c’est aussi voler, piquer, chou­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­ver… Plutôt que d’im­­­­­­­­­­­pôts ou de taxe, il faudrait d’ailleurs parler de contri­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­tions, puisque c’est via ce « pot commun » que nous mettons en pratique nos valeurs de soli­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­rité, et que nous construi­­­­­­­­­­­sons une société plus juste. Si…

Lire cet article

ÉCOFASCISME : « SAUVEZ LES ABEILLES, PAS LES MIGRANTS » (Janvier 2025)

Publié le

L’ex­­­­­­­­­trême droite et l’éco­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­gie ne font a priori pas bon ménage. Pour­­­­­­­­­tant, les partis d’ex­­­­­­­­­trême droite se drapent de plus en plus d’un voile écolo­­­­­­­­­gique, mais celui-ci cache des relents iden­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­taires et racistes. On assiste égale­­­­­­­­­ment à la renais­­­­­­­­­sance de grou­­­­­­­­­pus­­­­­­­­­cules écofas­­­­­­­­­cistes et survi­­­­­­­­­va­­­­­­­­­listes. Faut-il craindre leur déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ment, voire une conta­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­na­­­­­­­­­tion de l’éco­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­gie poli­­­­­­­­­tique, socio­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­gique­­­­­­­­­ment de gauche ? La ques­­­­­­­­­tion mérite d’être prise au sérieux. Monique Van Dieren, Contrastes Janvier 2025, p 16 à 19

Lire cet article

MINORITÉS, COMPRENDRE LE VOTE À L’EXTRÊME DROITE (Janvier 2025)

Publié le

Qu’est-ce qui pousse des citoyens à soute­­­­­­­nir des partis de droite, voire « à droite de la droite », dont on devine pour­­­­­­­tant, à la lecture de leur programme – et à leurs sorties publiques – que ce vote ne leur sera in fine pas, voire pas du tout, favo­­­­­­­rable ? Parmi ces élec­­­­­­­teurs, pensons notam­­­­­­­ment aux classes popu­­­­­­­laires et aux publics les plus préca­­­­­­­ri­­­­­­­sés, aux femmes et aux mino­­­­­­­ri­­­­­­­tés sexuelles notam­­­­­­­ment. Loin du juge­­­­­­­ment de valeur ou de la cari­­­­­­­ca­­­­­­­ture, cet article…

Lire cet article

LES NOUVEAUX TERRAINS DE L’EXTRÊME DROITE : DÉCRYPTAGE avec François Debras (Janvier 2025)

Publié le

Si l’ex­­­­­­­trême droite, connue pour mili­­­­­­­ter en faveur de la restric­­­­­­­tion des droits fonda­­­­­­­men­­­­­­­taux, s’af­­­­­­­fiche clai­­­­­­­re­­­­­­­ment contre l’im­­­­­­­mi­­­­­­­gra­­­­­­­tion, on sait moins qu’il est d’autres domaines de la vie publique à partir desquels elle gagne du terrain dans l’élec­­­­­­­to­­­­­­­rat. François Debras décode la manière dont elle avance, masquée, sous couvert d’ar­­­­­­­gu­­­­­­­ments semblant poli­­­­­­­tique­­­­­­­ment correct. Laurence Delper­­­­­­­dange, Contrastes Janvier 2025, p 9 à 12

Lire cet article

« FÉMONATIONALISME » OU LE FÉMINISME OPPORTUNISTE (Janvier 2025)

Publié le

Long­­­­­­­temps, les discours d’ex­­­­­­­trême droite ont relé­­­­­­­gué la femme à un rôle de mère, dans un monde patriar­­­­­­­cal où les hommes avaient tout à dire. Un message qui sédui­­­­­­­sait peu les votes des femmes, dont les droits n’étaient pas mis en avant. Mais, ces derniers temps, les visages de ces partis se fémi­­­­­­­nisent, et des grou­­­­­­­pe­­­­­­­ments issus de cette mouvance s’ap­­­­­­­pro­­­­­­­prient l’es­­­­­­­pace public pour se procla­­­­­­­mer défen­­­­­­­seurs de la femme, fémi­­­­­­­nistes même. On peut s’éton­­­­­­­ner que les parti­­­­­­­sans d’ex­­­­­­­trême droite…

Lire cet article

LA TOILE SOUS INFLUENCE : COMMENT L’EXTRÊME DROITE MONOPOLISE LA BATAILLE CULTURELLE (Janvier 2025)

Publié le

Inter­­­­­­­­­­­­­net dépasse large­­­­­­­­­­­­­ment les fron­­­­­­­­­­­­­tières natio­­­­­­­­­­­­­nales, permet­­­­­­­­­­­­­tant, grâce à l’ex­­­­­­­­­­­­­trême vira­­­­­­­­­­­­­lité de ses conte­­­­­­­­­­­­­nus, de toucher un public très vaste sur base d’in­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­rêts ou de convic­­­­­­­­­­­­­tions communes. S’agis­­­­­­­­­­­­­sant de l’ex­­­­­­­­­­­­­trême droite, d’hy­­­­­­­­­­­­­per­­­­­­­­­­­­­liens en recom­­­­­­­­­­­­­man­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­tions, l’al­­­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­­­rithme régur­­­­­­­­­­­­­gite à l’envi ses obses­­­­­­­­­­­­­sions anti­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­mo­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­tiques à l’in­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­naute qui se sera laissé guider de liens en liens, l’en­­­­­­­­­­­­­fer­­­­­­­­­­­­­mant ainsi dans une « bulle de filtres » : grand rempla­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­ment, anti­­­­­­­­­­­­­fé­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­nisme, immi­­­­­­­­­­­­­gra­­­­­­­­­­­­­tion, anti­­­­­­­­­­­­­wo­­­­­­­­­­­­­kis­­­­­­­­­­­­­me…  Kim Dal Zilio, Contrastes Janvier 2025, p 3 à 5

Lire cet article

[REVUE] L’ex­trême-droite : là où on ne l’at­tend pas

Publié le

Contre l’ex­­­­­­­­­­­­­­­trême droite triom­­­­­­­­­­­­­­­phante, mener la lutte au bon endroit Kim Dal Zilio Impos­­­­­­­­­­­­­­­sible de l’igno­­­­­­­­­­­­­­­rer, en ce début 2025, les partis d’ex­­­­­­­­­­­­­­­trême droite et le fascisme sont partout. Que ce soit aux États-Unis, dans une mise en spec­­­­­­­­­­­­­­­tacle débri­­­­­­­­­­­­­­­dée des pires obses­­­­­­­­­­­­­­­sions (tech­­­­­­­­­­­­­­­nico)réac­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­naires du duo Trump-Musk, ou dans de (toujours plus) nombreux pays d’Eu­­­­­­­­­­­­­­­rope, où ces partis font des scores qui leur assurent de pouvoir peser sur l’agenda poli­­­­­­­­­­­­­­­tique. Comment en est-on arrivé là ? Comment, trois géné­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­tions après la…

Lire cet article

Offre d’em­ploi à la régio­nale de Bruxelles

Publié le

Les Equipes Popu­­­­­­­laires, mouve­­­­­­­ment d’édu­­­­­­­ca­­­­­­­tion perma­­­­­­­nente, engagent un(e) anima­­­­­­­teur(trice) pour la Région de Bruxelles. Le droit au loge­­­­­­­ment, à l’éner­­­­­­­gie, l’ac­­­­­­­cès à la justice, la défense de la sécu­­­­­­­rité sociale sont les prin­­­­­­­ci­­­­­­­pales luttes portées par l’as­­­­­­­so­­­­­­­cia­­­­­­­tion. Il s’agit  d’un contrat à durée indé­­­­­­­ter­­­­­­­mi­­­­­­­née à 4/5e Temps (29h/sem.), dont un mi-temps ACS. N° d’offre Acti­­­­­­­ris : La fonc­­­­­­­tion comprend des tâches d’ani­­­­­­­ma­­­­­­­tion de groupes, de créa­­­­­­­tion de projets citoyens et d’or­­­­­­­ga­­­­­­­ni­­­­­­­sa­­­­­­­tion d’évé­­­­­­­ne­­­­­­­ments en Région Bruxel­­­­­­­loise. Date d’en­­­­­­­ga­­­­­­­ge­­­­­­­ment prévue : 21 avril 2025 Profil…

Lire cet article

Élec­tions, démo­cra­tie, droite, gauche… Se situer poli­tique­ment Cahier d’ani­ma­tion n° 18, 2024 (3 fiches d’ani­ma­tion)

Publié le

« De toute façon, ce sont toujours les mêmes qu’on voit au gouver­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment… », « On ne vit plus en démo­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­tie… », « Ils promettent mais ils ne font rien… » : la méfiance des citoyennes et des citoyens envers les repré­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­tants poli­­­­­­­­­­­tiques et le fonc­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment des insti­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­tions de la démo­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­tie ne cesse d’aug­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­ter d’une élec­­­­­­­­­­­tion à l’autre. Pour­­­­­­­­­­­tant, le désir de démo­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­tie semble plus fort que jamais. C’est au nom de la démo­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­tie que les critiques se multi­­­­­­­­­­­plient. Dans le même temps, l’échiquier poli­­­­­­­­­­­tique semble moins…

Lire cet article

[REVUE] Ces déchets qu’on ne veut pas voir

Publié le

Regar­­­­­­­­­­­der nos déchets en face Guillaume Lohest, rédac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur en chef Il y a trente ou quarante ans, ici et là dans les campagnes, on pouvait encore aper­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­voir des décharges sauvages : vieux mate­­­­­­­­­­­las, sacs déchi­­­­­­­­­­­rés, machines à laver, pneus… Une époque où le tri des déchets était peu répandu, où la norme était le sac en plas­­­­­­­­­­­tique. On ne parlait pas encore de poubelles à puce, de vrac, de zéro déchet, d’éco­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­mie circu­­­­­­­­­­­lai­­­­­­­­­­­re… Le recy­­­­­­­­­­­clage en était à ses balbu­­­­­­­­­­­tie­­­­­­­­­­­ments, et…

Lire cet article

L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE : UNE BELLE IDÉE BIEN DÉVOYÉE (Novembre 2024)

Publié le

Puisque les déchets sont un immense problème, une solu­­­­­­­tion ration­­­­­­­nelle semble s’im­­­­­­­po­­­­­­­ser : créer et promou­­­­­­­voir une écono­­­­­­­mie (presque) sans déchets, qu’on appelle l’éco­­­­­­­no­­­­­­­mie circu­­­­­­­laire. Dans la pratique, les choses sont-elles aussi simples ? Non, car le rouleau compres­­­­­­­seur de la marchan­­­­­­­di­­­­­­­sa­­­­­­­tion emporte tout sur son passage, même les belles idées. Char­­­­­­­lotte Renou­­­­­­­prez, Contrastes Novembre 2024, p 17 à 19

Lire cet article

VÊTEMENTS, ÉLECTRONIQUE, PLASTIQUES… LE MONDE EST UNE VASTE DÉCHARGE (Novembre 2024)

Publié le

Cet article n’a pas pour but de nous remon­­­­­­­ter le moral. Au contraire, il obéit à une exigence de luci­­­­­­­dité. L’im­­­­­­­mense quan­­­­­­­tité de déchets produite dans le monde ne cesse d’aug­­­­­­­men­­­­­­­ter. Beau­­­­­­­coup plus vite que toutes les avan­­­­­­­cées tech­­­­­­­no­­­­­­­lo­­­­­­­giques ou légis­­­­­­­la­­­­­­­tives qui tentent de la conte­­­­­­­nir. Et les pays riches, litté­­­­­­­ra­­­­­­­le­­­­­­­ment, se déchargent sur les pays du Sud. Guillaume Lohest, Contrastes Novembre 2024, p 14 à 16

Lire cet article

[ Inter­view de Chris­tine Dupont ] « JETER », UNE HISTOIRE QUI EN DIT LONG SUR NOTRE RAPPORT À LA CONSOMMATION (Novembre 2024)

Publié le

Chris­­­­­tine Dupont est histo­­­­­rienne à la Maison de l’his­­­­­toire euro­­­­­péenne et a été commis­­­­­saire de l’ex­­­­­po­­­­­si­­­­­tion « « Jeter », qui a eu lieu entre 2023 et 2024. Elle a géné­­­­­reu­­­­­se­­­­­ment accepté de nous parta­­­­­ger les grandes lignes de l’ex­­­­­po­­­­­si­­­­­tion et la mise en pers­­­­­pec­­­­­tive histo­­­­­rique de ce que nous perce­­­­­vons aujourd’­­­­­hui comme « déchets ». Nous verrons qu’ils n’ont pas toujours eu le statut qu’on leur confère à présent. Propos recueillis par Kim Dal Zilio, Contrastes Novembre 2024, p 20 à 21

Lire cet article

QUE DEVIENT LA POUBELLE DU COIN DE LA RUE ? (Novembre 2024)

Publié le

Comment gérer les déchets dans l’es­­­pace public ? Le bon sens dirait, c’est simple : les mettre dans la poubelle la plus proche. Pour­­­tant, les rues sont rare­­­ment propres. Faut-il unique­­­ment en blâmer les indi­­­vi­­­dus ? Et si les corbeilles sont toujours pleines ? Et si elles dispa­­­raissent ? Le bon sens est parfois un peu trop simple. Kim Dal Zilio Contrastes Novembre 2024, p 7 à 9

Lire cet article

COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS : LA RECHERCHE DE LA FORMULE MIRACLE (Novembre 2024)

Publié le

Chaque Belge produit quoti­­­dien­­­ne­­­ment envi­­­ron 1 kg de déchets ména­­­gers. Mais, par bonheur, il suffit de dépo­­­ser son sac ou son contai­­­ner sur le trot­­­toir et, abra­­­ca­­­da­­­bra, le problème de nos rési­­­dus est évacué. Comme par magie ? Pas vrai­­­ment. Adrienne Dema­­­ret Contrastes Novembre 2024, p 3 à 6

Lire cet article

FAIRE MOUVEMENT SOUS LES OPINIONS : ÉLOGE DU « VOIR » (Septembre 2024)

Publié le

Cet article propose une réflexion sur la pola­­­ri­­­sa­­­tion et l’aveu­­­gle­­­ment possible dans les opinions. Il invite à jouer un rôle complé­­­men­­­taire, à un autre niveau dans le chemi­­­ne­­­ment démo­­­cra­­­tique de la société. Notam­­­ment, bien sûr, en ce qui concerne les débats autour de ce qui est appelé « wokisme ». Guillaume Lohest, Contrastes Septembre 2024, p 20 à 21

Lire cet article

RADICALITÉ MILITANTE ET MILIEUX POPULAIRES : LE GRAND ÉCART ? (Septembre 2024)

Publié le

Que peuvent provoquer les nouveaux codes mili­­­­­­­tants qui ont émergé ces dernières années auprès de celles et ceux qui ne sont abso­­­­­­­lu­­­­­­­ment pas fami­­­­­­­liers de ces pratiques ? Pas simple comme ques­­­­­­­tion, d’au­­­­­­­tant qu’elle est encore très peu docu­­­­­­­men­­­­­­­tée. Cet article pren­­­­­­­dra donc la forme d’un tâton­­­­­­­ne­­­­­­­ment à base d’ex­­­­­­­pé­­­­­­­rience person­­­­­­­nelle et d’une assez mince litté­­­­­­­ra­­­­­­­ture exis­­­­­­­tante. Char­­­­­­­lotte Renou­­­­­­­prez, Contrastes Septembre 2024, p 14 à 16

Lire cet article

[Inter­view de Martin Deleixhe ] ANTIWOKISME… VRAI COMBAT OU MAUVAISE FOI ? (Septembre 2024)

Publié le

En Belgique, certaines person­­­na­­­li­­­tés, comme Bart De Wever ou Georges-Louis Bouchez, se posent en figures de l’an­­­ti­­­wo­­­kisme, ce qui semble payer élec­­­to­­­ra­­­le­­­ment. Quel est l’in­­­té­­­rêt pour ces « antis » de monter ainsi au créneau ? Est-ce un combat cohé­rent ? Quels en sont les méca­­­nismes ? Dans cette inter­­­­­view, Martin Deleixhe, chargé de cours à l’uni­­­ver­­­sité libre de Bruxelles et spécia­­­lisé en histoire des théo­­­ries poli­­­tiques, analyse les tech­­­niques et les postures déployées par les anti­­­wo­­­kistes pour disqua­­­li­­­fier les combats éman­­­ci­­­pa­­­teurs. Propos recueillis par…

Lire cet article

DÉZOOM SUR DES PRATIQUES QUI CRISPENT (Septembre 2024)

Publié le

Écri­­­­­ture inclu­­­­­sive, « non-mixité », « cancel culture », « privi­­­­­lège blanc »… Que signi­­­­­fient ces notions, souvent rangées ensemble sous l’étiquette « woke » ? Elles semblent avoir le pouvoir de heur­­­­­ter les consciences en profon­­­­­deur. Pourquoi ? Est-il possible de porter un regard à la fois compré­­­­­hen­­­­­sif sur les objec­­­­­tifs profonds de ces pratiques, et critique sur certains de leurs effets ? Dézoo­­­­­mer pour s’éloi­­­­­gner, ne pas rester à fleur de peau : cela vaut la peine d’es­­­­­sayer. Clau­­­­­­­­­­­­­­­­­dia Bene­­­­­­­­­­­­­­­­­detto, Contrastes Septembre 2024, p 6 à 9

Lire cet article

WOKE, WOKISME, UN MOT QUI DÉCHAÎNE (Septembre 2024)

Publié le

Wokisme : ce mot a déjà dû vous percu­­­ter l’oreille. En effet, depuis quelques années, il s’est répandu comme une traî­­­née de poudre pour deve­­­nir le mot le plus recher­­­ché de l’an­­­née 2023 sur Le Petit Robert en ligne. D’où vient ce mot, et surtout que veut-il dire ? Tenta­­­tive de décryp­­­tage avec le plus grand recul possible ! Ariane Couvreur, Contrastes Septembre 2024, p 3 à 5

Lire cet article

[REVUE] (ANTI)WOKISME Tenter de voir autre­ment

Publié le

Un sujet inabor­­­­­­­dable Guillaume Lohest, rédac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur en chef Ces vingt pages sont à prendre pour ce qu’elles sont : une tenta­­­­­­­tive. Nous avons voulu essayer d’en­­­­­­­trer dans le sujet autre­­­­­­­ment que par les deux grandes portes qui se présen­­­­­­­taient à nous, celle du pour et celle du contre. Mais quel sujet ? À peine cherche-t-on à le nommer qu’on est déjà sommé de faire un choix. Wokisme ou anti­­­­­­­wo­­­­­­­kisme ? Nous n’avons pas tran­­­­­­­ché, nous parlons des deux en même temps car ils…

Lire cet article

Un certain regard sur les élec­tions

Publié le

Les années élec­­­­­­­to­­­­­­­rales sont toujours des moments de travail intenses aux Équipes Popu­­­­­­­laires, où les membres et les perma­­­­­­­nents se donnent à fond pour faire vivre la démo­­­­­­­cra­­­­­­­tie et le débat tout en portant les enjeux et les combats qui nous sont chers. Des mois de campagne poli­­­­­­­tique et un passage aux urnes plus tard, les résul­­­­­­­tats sont enfin tombés. Et c’est peu dire qu’ils ont apporté leur lot de surprises, d’ana­­­­­­­lyse, mais aussi d’in­­­­­­­ter­­­­­­­ro­­­­­­­ga­­­­­­­tions pour l’ave­­­­­­­nir. Retour sur ces…

Lire cet article

Nos champs d’actions