1) L’observation des politiques d’emploi et toutes celles qui en découlent, par le biais des cotisations sociales et de l’impôt : mécanismes de protection sociale et services collectifs. 2) La promotion des mécanismes qui renforcent la solidarité et la sécurité collective de l’existence.
Exemples :
• Les politiques d’aide à l’embauche ;
• L’évolution des conditions de travail ;
• Les politiques vis-à-vis du droit au chômage, aux soins de santé, l’avenir des pensions ;
• Les politiques européennes de libéralisation et/ou privatisations de la poste, du chemin de fer, de l’énergie…
Les Equipes Populaires, mouvement d’éducation permanente, engagent un.e animateur.trice à mi-temps pour leur régionale de Namur. Il s’agit d’un contrat de remplacement de 18h/sem, barèmes du secteur socioculturel (cat 4.1 – CP329.02). Contrat APE. La fonction comprend des tâches d’animation de groupes, de création de projets citoyens, d’accompagnement et de soutien à des initiatives collectives. Elle requiert une implication dans le projet global du mouvement et dans son développement régional. Date d’engagement souhaitée :Début février 2025 Profil recherché : Posséder une expérience…
EDITO : LE CHEMIN ÉVIDENT MAIS COMPLIQUÉ D’UNE AUTRE MOBILITÉ Guillaume Lohest, rédacteur en chef Se déplacer librement est un droit fondamental. Mais se déplacer comment ? Et jusqu’où ? La plus grande partie de l’histoire de l’humanité, la vie des gens est restée cantonnée aux distances accessibles à pied. À partir du 19e siècle, puis toute la première moitié du 20e , le train, le tram, le vélo ont commencé à changer la donne. C’est après la Seconde Guerre mondiale que la…
Le 18 novembre fut, à bien des égards, une journée importante pour notre mouvement. Entre les élections de la présidence et du Conseil d’Administration, la mise en instruction d’un éventuel pilotage à deux têtes et la poursuite de nos travaux sur ce que nous entendons par écologie populaire, on peut dire que nous n’avons pas peur du changement aux Équipes Populaires. Retour sur un moment qui fera date. Il est 8h30, c’est pour ainsi dire un samedi matin comme les…
2022, continuer à retisser du lien…Écouter Tout au long de l’année 2022, nous avons poursuivi nos efforts pour rassembler, renouer avec la solidarité, créer des espaces où chacun se sent libre d’exprimer son ressenti et ses opinions, pour construire de nouvelles dynamiques collectives. Nous avons continué à déconstruire les discours populistes et poursuivons toujours l’objectif de redonner aux citoyens une confiance en l’action collective. Pour rencontrer nos objectifs, nous avons décidé de nous rendre dans les quartiers et de recréer…
La souffrance au travail prend des formes multiples, physiques et psychologiques. Elle concerne tous les secteurs d’activités et sa mise en évidence par le récit des accidents du travail, des maladies professionnelles ou des burn-out constitue un des fondements de la critique du système capitaliste. Pourtant, la souffrance au travail ne touche pas que le secteur privé. Elle gagne aussi, et de plus en plus, les secteurs du non-marchand et de l’associatif. Muriel Vanderborght, Contrastes octobre 2023, p 18 à…
Beaucoup d’emplois aujourd’hui dépendent d’activités économiques qui posent problème si on les regarde avec les lunettes de l’écologie. Cela crée des cas de conscience individuels chez de nombreux travailleurs, et cela met souvent les syndicats dans une position ambivalente. Comment apprendre de ces tensions, dans l’optique d’un changement collectif ? Guillaume Lohest, Contrastes octobre 2023, p 15 à 17
Après avoir obtenu un master en analyse de la politique publique à l’université de Louvain, avec un mémoire sur les travailleuses du secteur du nettoyage, Eva Maria Jimenez Lamas travaille depuis plus de 15 ans pour la CSC. Elle est responsable syndicale, très active sur la question des migrations et des droits des travailleurs sans papiers. D’origine espagnole, elle a elle-même enchainé les métiers difficiles, comme nettoyeuse, pour payer ses études tout en élevant sa première fille. Elle connaît son…
Depuis les débuts de la révolution industrielle, l’être humain cultive l’espoir d’une société où les machines prendraient en charge les basses besognes tandis qu’hommes et femmes s’épanouiraient dans des tâches enrichissantes et profiteraient de nombreuses heures de détente. Mais à chaque nouvelle révolution technologique, l’image de Charlie Chaplin écrasé par les roues de la machine dans Les Temps Modernes nous revient en tête. Dans le domaine du travail, quel avenir les avancées technologiques nous réservent-elles ? Et de qui les machines…
You won’t break my soul ! – Vous ne briserez pas mon âme ! C’est par ces mots que Beyoncé entame sa chanson devenue l’hymne de la grande vague de démissions démarrée en 2020 aux USA. Le succès du texte, qui parle de s’émanciper des carcans que la société nous impose, témoigne d’un phénomène bien présent dans notre société. Grande démission, prise de conscience de faire un job inutile, télétravail structurel, envie de privilégier la qualité de vie, retour aux professions manuelles…
L’art et le social se répondent, se nourrissent mutuellement et se croisent parfois sur des chemins inattendus. En effet, de nombreuses associations, travailleurs sociaux ou encore animateurs en éducation permanente utilisent des pratiques artistiques pour émanciper leur public, le faire réagir ou même l’apaiser. Quant aux artistes, ils s’emparent parfois de questions sociétales pour alimenter leurs créations, quand ils ne se servent pas tout simplement de ces dernières pour dénoncer l’état du monde auprès du grand public. L’art est un…
Contrastes Septembre- Octobre Consultez le dossier en ligne : Revue Contrastes Sept – Oct 2023 Sommaire A la recherche du sens perdu Automatisation et monde du travail : le grand bouleversement INTERVIEW : Eva Maria Jimenez Lamas Emploi et écologie : le malaise est collectif Travail associatif, la souffrance existe aussi
Dans un monde idéal ne travailleraient que celles et ceux qui le souhaitent et l’usage des machines pallierait à la main-d’œuvre. Nous n’en sommes pas là mais néanmoins, il existe aujourd’hui en France un dispositif qui remet les gens à l’emploi, sur base volontaire, avec un poste taillé sur mesure. Non, ce n’est pas un canular et ce système va être expérimenté chez nous, dès cette année. Le concept « territoire zéro chômeur » se veut innovant, cassant les codes de l’insertion…
Peggy, animatrice et Dominique, responsable de la régionale C’est dans un tout nouveau local fraîchement repeint et décoré à quatre mains que je rencontre les deux travailleuses de la régionale. Nouveau local, nouvelle énergie, c’est un vent de fraîcheur et d’enthousiasme qui m’accueille. Régionale la plus grande par son territoire qui regroupe pas moins de 44 communes sur une superficie de plus de 4.000 km², le Luxembourg est aussi la province la moins peuplée de Belgique. Ici pas de grand…
La spécificité de notre mouvement est de rassembler des citoyens à l’échelon local, dans la proximité, en prônant des valeurs d’égalité. Proximité – Citoyenneté – Egalité… Trois mots en « té » qui résument à l’extrême la démarche déployée au quotidien par le mouvement. C’est en confrontant les réalités concrètes du vécu de chacun.e qu’émerge la prise de conscience. C’est en tentant de comprendre, d’analyser, de repérer les causes et conséquences de ces réalités que naissent le regard critique et des savoirs…
7️⃣5️⃣ Un énorme merci à tou.te.s pour la belle journée-anniversaire ! Merci d’avoir fait de cette journée une fête dont on se souviendra ! Nous emportons avec nous la belle énergie que vous nous avez communiqué.
Du lien Des droits Un avenir ! Notre tournée à la rencontre des citoyennes Les Équipes Populaires fêtent leurs 75 ans. 75 ans que nous rassemblons les gens issus de divers horizons pour construire ensemble l’égalité et la justice sociale mais aussi la justice migratoire et climatique. À cette occasion, nous nous sommes réuni.es le 19 novembre au théâtre de la Marlagne (Wépion, Namur) pour entendre ce que les citoyennes ont à dire sur trois thèmes qui nous paraissent essentiels : les…
75 ANS QUE LES EQUIPES POPULAIRES CONSTRUISENT L’ÉGALITÉ Contrastes Mai-juin 2022 Consultez le dossier en ligne : Revue Contrastes Mai-juin 2022 Sommaire L’essentiel, c’est le groupe L’institutionnalisation de l’éducation permanente Bref, la longue histoire des EP Les rencontres nationales Des campagnes au cœur de l’actualité D’un mouvement apostolique à un mouvement pluraliste L’histoire des Equipes Populaires en quelques dates clés Publications : demandez le journal ! Travailler moins, travailler tous, vivre mieux ! Crédit facile : l’ère de la tentation L’énergie, un problème parti pour…
À l’occasion de leur 75e anniversaire, les Equipes Populaires affirment haut et fort leur actualité et leurs combats prioritaires dans le cadre d’une tournée dans toutes les régionales. Plus que jamais, la société a besoin de se retisser grâce à la multiplication de liens sociaux et solidaires. Les droits fondamentaux et les droits sociaux, sans cesse menacés dans nos démocraties fragilisées, sont à défendre. Quant à l’avenir, il est tellement incertain qu’il nécessite un engagement écologique radical articulé aux questions…
Jean-Michel Charlier, Contrastes juin 2022, p 22 à 23 Juin 1988. Les Equipes Populaires se saisissent d’un ambitieux enjeu : la réduction collective du temps de travail. Une grande enquête auprès de la population est lancée : elle contribuera largement à réveiller le débat de société sur la question ! Après plusieurs années de travail sur l’analyse des mécanismes d’exclusion et le développement de la solidarité, le mouvement renoue en 1988 avec les thèmes d’année. On parlera désormais de « Thèmes communs ». Ils seront…
Monique Van Dieren, Contrastes juin 2022, p 22 à 23 Une manière de retracer l’histoire des Equipes Populaires est de feuilleter ses publications. Le premier numéro de L’équipe populaire, l’ancêtre de Contrastes, est édité en novembre 1947. Changements de nom, de format, de contenu ont suivi l’évolution des thématiques d’action, des techniques d’impression, du langage et des centres d’intérêt des lecteurs. L’équipe populaire Le premier numéro de L’équipe populaire est édité en novembre 1947. C’est un mensuel destiné aux « Dirigeants…
1947 Création à Liège des premières équipes populaires par Jean Bouhy. Organisation d’une fédération liégeoise. Le 4 février 1948, première réunion des responsables régionaux des EP. 1951 Avec la Ligue Ouvrière Féminine Chrétienne, création des FPL, Familles Populaires à Lourdes. Le premier train part en juillet 1952. 1953 Janvier. Les Equipes Populaires deviennent une branche constitutive du MOC. Les Secrétaires fédéraux ont pour tâche de soutenir leur développement. Ils sont 3 permanents: Jean Bouhy, Jean Bradfer et Maurice De Backer.…
Marie-Thérèse Coenen, Contrastes juin 2022, p 18 à 19 D’un mouvement apostolique à un mouvement ouvert au pluralisme : la société belge a évolué, les EP aussi. Mais depuis leur création, les Equipes ont défendu des positions courageuses, parfois audacieuses, qui soulignent dès le départ, une indépendance d’esprit vis-à-vis de la hiérarchie de l’Eglise et qui va entraîner les EP petit à petit vers l’abandon de l’identité chrétienne et la reconnaissance du pluralisme. Jean Bouhy, le fondateur des premières équipes à…
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK