1) La promotion du droit à un logement décent ; 2) L’observation des situations de pauvreté qui ne touchent pas directement à la protection sociale mais n’en restent pas moins des enjeux importants, comme les questions d’accès à la culture et à l’information, la fracture numérique,…
Exemples :
• L’encadrement des loyers privés ; le respect de l’affichage des loyers ;
• Les logements vides ;
• Le logement public, l’ancrage communal ;
• L’insalubrité, les expulsions, le Code du logement ;
• La performance énergétique des logements ;
• Les Agences immobilières sociales ;
• L’habitat groupé, l’habitat modulable ;
• L’article 27 ;
• Les processus d’information du monde populaire dans des campagnes d’intérêt public ;
• Les actions de lutte contre la fracture numérique…
Les Equipes Populaires, mouvement d’éducation permanente, engagent un.e animateur.trice à mi-temps pour leur régionale de Namur. Il s’agit d’un contrat de remplacement de 18h/sem, barèmes du secteur socioculturel (cat 4.1 – CP329.02). Contrat APE. La fonction comprend des tâches d’animation de groupes, de création de projets citoyens, d’accompagnement et de soutien à des initiatives collectives. Elle requiert une implication dans le projet global du mouvement et dans son développement régional. Date d’engagement souhaitée :Début février 2025 Profil recherché : Posséder une expérience…
Le groupe BD Logement de la régionale de Namur publie sa deuxième création. Le but ? Interpeller sur ce que les gens vivent comme difficultés en matière de logement et transmettre des infos et des solutions, comme l’explique Giuseppe Faieta, responsable de la régionale : « À la base, c’est un groupe de travail qui parle de l’accessibilité par rapport au logement. En échangeant, les membres se sont rendu compte qu’une des problématiques était d’accéder à l’information et de la com- prendre dans un…
Après quelques mois de travail acharné, le site Touche pas à mon loyer est en ligne : www.touchepasamonloyer.be Nous lançons cette plateforme avec des acteurs associatif et syndicaux pour informer les locataires de leurs droits et dénoncer les hausses de loyer en Wallonie et à Bruxelles. Cet outil doit permettre notamment aux locataires de vérifier la justesse de l’indexation de leur loyer et s’informer sur leurs droits. Une initiative du Rassemblement Wallon pour le Droit à l’Habitat, avec le soutien de la…
EDITO : LE CHEMIN ÉVIDENT MAIS COMPLIQUÉ D’UNE AUTRE MOBILITÉ Guillaume Lohest, rédacteur en chef Se déplacer librement est un droit fondamental. Mais se déplacer comment ? Et jusqu’où ? La plus grande partie de l’histoire de l’humanité, la vie des gens est restée cantonnée aux distances accessibles à pied. À partir du 19e siècle, puis toute la première moitié du 20e , le train, le tram, le vélo ont commencé à changer la donne. C’est après la Seconde Guerre mondiale que la…
Souvenez-vous, dans un précédent article , nous vous avions présenté une action de la Régionale de Bruxelles, une première dans l’histoire des Équipes Populaires : l’intervention volontaire en Justice de paix. Nous vous avions promis de vous tenir au courant des résultats de cette participation, et c’est une victoire ! Les bailleurs ont marqué leur accord avec notre position quant au moratoire hivernal ! Pour rappel, nous avons introduit cette intervention volontaire dans le cadre d’un contentieux en Justice de paix, remettant en…
Groupe de locataires de logements sociaux à Auderghem. L’intervention volontaire est le fait d’une personne ou d’une association qui, d’elle-même, se présente à une instance dont elle ne fait pas partie à l’origine, qu’elle n’a pas introduite ou qui n’est pas dirigée contre elle, pour y faire valoir ses droits ou soutenir ceux d’une partie. Mais en quoi cela concerne-t-il les Équipes Populaires ? Notre régionale de Bruxelles participe, pour la première fois, à une intervention volontaire en justice de paix…
Les Agences Immobilières Sociales (AIS) ne représentent qu’une petite partie des logements mis en location et ne peuvent répondre à la demande de logements accessibles. Du côté du marché locatif privé, les loyers sont presque hors de contrôle, donc inaccessibles. Est-ce l’impasse ? Dans le cadre de « Nivelles Commune Hospitalière », le dispositif « propriétaires-solidaires » esquisse une troisième voie et se veut une force de proposition. Analyse avec trois acteurs de ce dispositif à Nivelles.
Le 18 novembre fut, à bien des égards, une journée importante pour notre mouvement. Entre les élections de la présidence et du Conseil d’Administration, la mise en instruction d’un éventuel pilotage à deux têtes et la poursuite de nos travaux sur ce que nous entendons par écologie populaire, on peut dire que nous n’avons pas peur du changement aux Équipes Populaires. Retour sur un moment qui fera date. Il est 8h30, c’est pour ainsi dire un samedi matin comme les…
2022, continuer à retisser du lien…Écouter Tout au long de l’année 2022, nous avons poursuivi nos efforts pour rassembler, renouer avec la solidarité, créer des espaces où chacun se sent libre d’exprimer son ressenti et ses opinions, pour construire de nouvelles dynamiques collectives. Nous avons continué à déconstruire les discours populistes et poursuivons toujours l’objectif de redonner aux citoyens une confiance en l’action collective. Pour rencontrer nos objectifs, nous avons décidé de nous rendre dans les quartiers et de recréer…
L’art et le social se répondent, se nourrissent mutuellement et se croisent parfois sur des chemins inattendus. En effet, de nombreuses associations, travailleurs sociaux ou encore animateurs en éducation permanente utilisent des pratiques artistiques pour émanciper leur public, le faire réagir ou même l’apaiser. Quant aux artistes, ils s’emparent parfois de questions sociétales pour alimenter leurs créations, quand ils ne se servent pas tout simplement de ces dernières pour dénoncer l’état du monde auprès du grand public. L’art est un…
La crise de l’énergie que nous traversons actuellement pèse lourdement sur les ménages et les citoyens, tandis que les grandes entreprises profitent de la situation pour augmenter leurs bénéfices et remplir les poches de leurs actionnaires. Les solutions proposées par le gouvernement nous semblent court-termistes, insuffisantes et sans réelle vision de l’avenir. Les consommateurs sont, à raison, en colère contre la situation actuelle. Notre mouvement, avec ses militants, s’est penché sur les raisons profondes pour lesquelles la crise se répercute…
C’est une rengaine que l’on entend souvent… la Belgique manque cruellement de logements sociaux et nombre de logements existants doivent être rénovés. A défaut d’une vision ambitieuse, les pouvoirs publics tentent de pallier ce manque par des mesures de soutien aux locataires et par des partenariats avec le privé. Des mesures d’urgence qui posent question pour l’avenir. Muriel Vanderborght, Contrastes février 2023, p 17 à 20
Ce n’est un secret pour personne, le marché locatif privé est financièrement de plus en plus inaccessible et les listes d’attente pour un logement social sont longues. Le nombre de logements à louer disponibles au regard de la demande est faible en Wallonie. Dès lors, l’utilisation des logements vides existant sur un territoire donné nous a paru depuis longtemps, aux Equipes Populaires, être une solution adaptée pour répondre en partie à la crise du logement. Qu’en est-il aujourd’hui ? Comment les…
En septembre 2021, Hugo Périlleux et Pierre Marissal, membres de l’équipe de recherche de l’ULB-IGEAT chargée par le gouvernement bruxellois d’évaluer et de mettre à jour la grille des loyers, publiaient un article intitulé « En finir avec la grille des loyers… et la rente locative »1. Pour nous, qui défendions l’idée d’une grille des loyers depuis de nombreuses années, il s’agissait d’une remise en question sérieuse d’un fondement de notre combat pour la régulation des loyers. Nous avons donc rencontré Hugo…
Dans la jungle du marché locatif privé, le locataire est souvent bien seul pour faire valoir ses droits quand il s’agit de remettre en question le coût parfois exorbitant de son loyer. Si la Belgique est loin d’être à la pointe en la matière, il existe pourtant quelques mesures qui tendent timidement à une régulation des loyers. Françoise Caudron, Contrastes février 2023, p 6 à 9
Dans nos contrées, sous un climat rarement au beau fixe, vivre sous abri peut se révéler vital. Et il en va du logement comme il en va de tout ce qui donne à la vie sa dignité. Dans Poétique de l’espace1, le philosophe Gaston Bachelard dit combien le logement nous construit. « … La maison est une des plus grandes puissances d’intégration pour les pensées, les souvenirs et les rêves de l’homme… Elle maintient l’homme à travers les orages du ciel…
Peggy, animatrice et Dominique, responsable de la régionale C’est dans un tout nouveau local fraîchement repeint et décoré à quatre mains que je rencontre les deux travailleuses de la régionale. Nouveau local, nouvelle énergie, c’est un vent de fraîcheur et d’enthousiasme qui m’accueille. Régionale la plus grande par son territoire qui regroupe pas moins de 44 communes sur une superficie de plus de 4.000 km², le Luxembourg est aussi la province la moins peuplée de Belgique. Ici pas de grand…
Partant du constat que le « Droit à un logement décent, le droit à la protection d’un environnement sain » (Article 23 de la Constitution), n’est pas appliqué ni respecté et que la situation des habitants et habitantes de Bruxelles ne cesse de se dégrader, Action logement Bruxelles1 a lancé à la sortie du confinement une pétition réclamant la baisse des loyers. La pétition ayant récolté plus de 1.000 signatures, ALB a été auditionnée ce jeudi 2 février par la commission logement…
Contrastes Janvier- Février Consultez le dossier en ligne : Revue Contrastes Janvier-Février 2023 Sommaire Se loger, c’est se construire La régulation des loyers… en balbutiement Interview : Hugo Périlleux, membre de l’équipe de recherche de l’ULB-IGEAT chargée par le gouvernement bruxellois d’évaluer et de mettre à jour la grille des loyers Logements vides : quand l’arsenal législatif ne suffit pas Logement social : Entre politiques publiques et investissements privés
La spécificité de notre mouvement est de rassembler des citoyens à l’échelon local, dans la proximité, en prônant des valeurs d’égalité. Proximité – Citoyenneté – Egalité… Trois mots en « té » qui résument à l’extrême la démarche déployée au quotidien par le mouvement. C’est en confrontant les réalités concrètes du vécu de chacun.e qu’émerge la prise de conscience. C’est en tentant de comprendre, d’analyser, de repérer les causes et conséquences de ces réalités que naissent le regard critique et des savoirs…
Un podcast en six épisodes. C’est le support choisi par le Rwadé (1) pour offrir aux citoyen-ne-s d’entendre et de comprendre ce que signifie vivre sans lumière, sans chaleur, sans eau chaude… Fanny, Laurent, Stéphane et Séverine parlent de leur quotidien durant la coupure de leurs compteurs électriques. Et ne dissimulent pas ce qui les ont traversés durant cette épreuve : l’impuissance, la fragilité, l’injustice, la débrouille… En 2021, en Wallonie, 2.111 ménages (2) ont été coupés en gaz et/ou en…
7️⃣5️⃣ Un énorme merci à tou.te.s pour la belle journée-anniversaire ! Merci d’avoir fait de cette journée une fête dont on se souviendra ! Nous emportons avec nous la belle énergie que vous nous avez communiqué.
Du lien Des droits Un avenir ! Notre tournée à la rencontre des citoyennes Les Équipes Populaires fêtent leurs 75 ans. 75 ans que nous rassemblons les gens issus de divers horizons pour construire ensemble l’égalité et la justice sociale mais aussi la justice migratoire et climatique. À cette occasion, nous nous sommes réuni.es le 19 novembre au théâtre de la Marlagne (Wépion, Namur) pour entendre ce que les citoyennes ont à dire sur trois thèmes qui nous paraissent essentiels : les…
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK