Pauvreté et Exclusion

Cette thématique met l’accent sur :

1) La promotion du droit à un logement décent ;
2) L’observation des situations de pauvreté qui ne touchent pas directement à la protection sociale mais n’en restent pas moins des enjeux importants, comme les questions d’accès à la culture et à l’information, la fracture numérique,…

Exemples :
• L’encadrement des loyers privés ; le respect de l’affichage des loyers ;
• Les logements vides ;
• Le logement public, l’ancrage communal ;
• L’insalubrité, les expulsions, le Code du logement ;
• La performance énergétique des logements ;
• Les Agences immobilières sociales ;
• L’habitat groupé, l’habitat modulable ;
• L’article 27 ;
• Les processus d’information du monde populaire dans des campagnes d’intérêt public ;
• Les actions de lutte contre la fracture numérique…

Articles liés

Offre d’em­ploi à la régio­nale de NAMUR

Publié le

Les Equipes Popu­­­­­laires, mouve­­­­­ment d’édu­­­­­ca­­­­­tion perma­­­­­nente, engagent un.e anima­­­­­teur.trice à mi-temps pour leur régio­­­­­nale de Namur. Il s’agit d’un contrat de rempla­­­­­ce­­­­­ment de 18h/sem, barèmes du secteur socio­­­­­cul­­­­­tu­­­­­rel (cat 4.1 – CP329.02). Contrat APE. La fonc­­­­­tion comprend des tâches d’ani­­­­­ma­­­­­tion de groupes, de créa­­­­­tion de projets citoyens, d’ac­­­­­com­­­­­pa­­­­­gne­­­­­ment et de soutien à des initia­­­­­tives collec­­­­­tives. Elle requiert une impli­­­­­ca­­­­­tion dans le projet global du mouve­­­­­ment et dans son déve­­­­­lop­­­­­pe­­­­­ment régio­­­­­nal. Date d’en­­­­­ga­­­­­ge­­­­­ment souhai­­­­­tée :Début février 2025 Profil recher­­­­­ché : Possé­­­­­der une expé­­­­­rience…

Lire cet article

Loge­ment : Une BD pour rendre acces­sible l’in­for­ma­tion

Publié le

Le groupe BD Loge­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de la régio­­­­­­­­­­­­­­­­­nale de Namur publie sa deuxième créa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. Le but ? Inter­­­­­­­­­­­­­­­­­pel­­­­­­­­­­­­­­­­­ler sur ce que les gens vivent comme diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­­­­tés en matière de loge­­­­­­­­­­­­­­­­­ment et trans­­­­­­­­­­­­­­­­­mettre des infos et des solu­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, comme l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­plique Giuseppe Faieta, respon­­­­­­­­­­­­­­­­­sable de la régio­­­­­­­­­­­­­­­­­nale : « À la base, c’est un groupe de travail qui parle de l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­ces­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­lité par rapport au loge­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. En échan­­­­­­­­­­­­­­­­­geant, les membres se sont rendu compte qu’une des problé­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques était d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­cé­­­­­­­­­­­­­­­­­der à l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et de la com- prendre dans un…

Lire cet article

Un site pour véri­fier l’in­dexa­tion de votre loyer

Publié le

Après quelques mois de travail acharné, le site Touche pas à mon loyer est en ligne : www.touche­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­mon­­­­­­­­­loyer.be Nous lançons cette plate­­­­­­­­­forme avec des acteurs asso­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­tif et syndi­­­­­­­­­caux pour infor­­­­­­­­­mer les loca­­­­­­­­­taires de leurs droits et dénon­­­­­­­­­cer les hausses de loyer en Wallo­­­­­­­­­nie et à Bruxelles. Cet outil doit permettre notam­­­­­­­­­ment aux loca­­­­­­­­­taires de véri­­­­­­­­­fier la justesse de l’in­­­­­­­­­dexa­­­­­­­­­tion de leur loyer et s’in­­­­­­­­­for­­­­­­­­­mer sur leurs droits. Une initia­­­­­­­­­tive du Rassem­­­­­­­­­ble­­­­­­­­­ment Wallon pour le Droit à l’Ha­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­tat, avec le soutien de la…

Lire cet article

[REVUE] Dernière paru­tion : MOBILITÉ : D’OÙ VENONS-NOUS, OÙ ALLONS-NOUS ?

Publié le

EDITO : LE CHEMIN ÉVIDENT MAIS COMPLIQUÉ D’UNE AUTRE MOBILITÉ Guillaume Lohest, rédac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur en chef Se dépla­­­­­­­cer libre­­­­­­­ment est un droit fonda­­­­­­­men­­­­­­­tal. Mais se dépla­­­­­­­cer comment ? Et jusqu’où ? La plus grande partie de l’his­­­­­­­toire de l’hu­­­­­­­ma­­­­­­­nité, la vie des gens est restée canton­­­­­­­née aux distances acces­­­­­­­sibles à pied. À partir du 19e siècle, puis toute la première moitié du 20e , le train, le tram, le vélo ont commencé à chan­­­­­­­ger la donne. C’est après la Seconde Guerre mondiale que la…

Lire cet article

Inter­ven­tion volon­taire en Justice de paix à Bruxelles : Victoire pour le mora­toire – suite (et pas fin)

Publié le

Souve­­­­­­­­­­­nez-vous, dans un précé­dent article , nous vous avions présenté une action de la Régio­­­­­­­­­­­nale de Bruxelles, une première dans l’his­­­­­­­­­­­toire des Équipes Popu­­­­­­­­­­­laires : l’in­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­tion volon­­­­­­­­­­­taire en Justice de paix. Nous vous avions promis de vous tenir au courant des résul­­­­­­­­­­­tats de cette parti­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­tion, et c’est une victoire ! Les bailleurs ont marqué leur accord avec notre posi­­­­­­­­­­­tion quant au mora­­­­­­­­­­­toire hiver­­­­­­­­­­­nal ! Pour rappel, nous avons intro­­­­­­­­­­­duit cette inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­tion volon­­­­­­­­­­­taire dans le cadre d’un conten­­­­­­­­­­­tieux en Justice de paix, remet­­­­­­­­­­­tant en…

Lire cet article

[CARTE BLANCHE] La réno­va­tion sera juste ou ne sera pas !

Publié le

La réno­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­tion sera juste, ou ne sera pas ! 𝐓𝐨𝐮𝐭 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐬’𝐚𝐜𝐜𝐨𝐫𝐝𝐞 𝐚̀ 𝐝𝐢𝐫𝐞 𝐪𝐮’𝐨𝐧 𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮𝐞𝐫 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐮𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐜 𝐝𝐞 𝐥𝐨𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐧 𝐦𝐚𝐮𝐯𝐚𝐢𝐬 𝐞́𝐭𝐚𝐭 𝐪𝐮𝐢 𝐫𝐮𝐢𝐧𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐡𝐚𝐛𝐢𝐭𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭. 𝐒𝐚 𝐫𝐞́𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐦𝐚𝐬𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐞𝐭 𝐫𝐚𝐩𝐢𝐝𝐞 𝐬’𝐢𝐦𝐩𝐨𝐬𝐞 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐞́𝐯𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐞𝐥𝐚 𝐧𝐞 𝐬𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐝𝐮𝐢𝐬𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐝𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐩𝐞́𝐜𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐝𝐞 𝐠𝐞𝐧𝐭𝐫𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝’𝐞𝐱𝐩𝐮𝐥𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 ? 𝐈𝐥 𝐲 𝐚 𝐝𝐞́𝐣𝐚̀ 𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐫𝐮𝐞, 𝐞𝐭 𝐝’𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐜𝐚𝐩𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐟𝐚𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐟𝐫𝐚𝐢𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐞́𝐬 𝐪𝐮𝐞…

Lire cet article

LEXIQUE 3 ques­tions pour mieux comprendre : L’in­ter­ven­tion volon­taire en justice

Publié le

Groupe de loca­­­taires de loge­­­ments sociaux à Auder­­­ghem. L’in­­­­­ter­­­­­ven­­­­­tion volon­­­­­taire est le fait d’une personne ou d’une asso­­­­­cia­­­­­tion qui, d’elle-même, se présente à une instance dont elle ne fait pas partie à l’ori­­­­­gine, qu’elle n’a pas intro­­­­­duite ou qui n’est pas diri­­­­­gée contre elle, pour y faire valoir ses droits ou soute­­­­­nir ceux d’une partie. Mais en quoi cela concerne-t-il les Équipes Popu­­­­­laires ? Notre régio­­­­­nale de Bruxelles parti­­­­­cipe, pour la première fois, à une inter­­­­­­­­­ven­­­­­tion volon­­­­­taire en justice de paix…

Lire cet article

Proprié­taires Soli­daires (décembre 2023)

Publié le

Les Agences Immo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lières Sociales (AIS) ne repré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sentent qu’une petite partie des loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments mis en loca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et ne peuvent répondre à la demande de loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments acces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sibles. Du côté du marché loca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif privé, les loyers sont presque hors de contrôle, donc inac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sibles. Est-ce l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­passe ? Dans le cadre de « Nivelles Commune Hospi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lière », le dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif « proprié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taires-soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­daires » esquisse une troi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sième voie et se veut une force de propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. Analyse avec trois acteurs de ce dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif à Nivelles.

Lire cet article

CONGRES / Un mouve­ment réso­lu­ment tourné vers l’ave­nir

Publié le

Le 18 novembre fut, à bien des égards, une jour­­­­­­­­­­­née impor­­­­­­­­­­­tante pour notre mouve­­­­­­­­­­­ment. Entre les élec­­­­­­­­­­­tions de la prési­­­­­­­­­­­dence et du Conseil d’Ad­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­tion, la mise en instruc­­­­­­­­­­­tion d’un éven­­­­­­­­­­­tuel pilo­­­­­­­­­­­tage à deux têtes et la pour­­­­­­­­­­­suite de nos travaux sur ce que nous enten­­­­­­­­­­­dons par écolo­­­­­­­­­­­gie popu­­­­­­­­­­­laire, on peut dire que nous n’avons pas peur du chan­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­ment aux Équipes Popu­­­­­­­­­­­laires. Retour sur un moment qui fera date. Il est 8h30, c’est pour ainsi dire un samedi matin comme les…

Lire cet article

Rapport d’ac­­­­ti­­­­vi­­­­tés 2022 : Un an d’ac­­­­tion pour plus d’éga­­­­lité

Publié le

2022, conti­­­­­­­nuer à retis­­­­­­­ser du lien…É­­­­­­­cou­­­­­­­ter Tout au long de l’an­­­­­­­née 2022, nous avons pour­­­­­­­suivi nos efforts pour rassem­­­­­­­bler, renouer avec la soli­­­­­­­da­­­­­­­rité, créer des espaces où chacun se sent libre d’ex­­­­­­­pri­­­­­­­mer son ressenti et ses opinions, pour construire de nouvelles dyna­­­­­­­miques collec­­­­­­­tives. Nous avons conti­­­­­­­nué à décons­­­­­­­truire les discours popu­­­­­­­listes et pour­­­­­­­sui­­­­­­­vons toujours l’objec­­­­­­­tif de redon­­­­­­­ner aux citoyens une confiance en l’ac­­­­­­­tion collec­­­­­­­tive. Pour rencon­­­­­­­trer nos objec­­­­­­­tifs, nous avons décidé de nous rendre dans les quar­­­­­­­tiers et de recréer…

Lire cet article

La pein­ture sociale : Une approche collec­tive de l’art comme outil éman­ci­pa­teur

Publié le

L’art et le social se répondent, se nour­­­­­­­­­­­rissent mutuel­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ment et se croisent parfois sur des chemins inat­­­­­­­­­­­ten­­­­­­­­­­­dus. En effet, de nombreuses asso­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­tions, travailleurs sociaux ou encore anima­­­­­­­­­­­teurs en éduca­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­nente utilisent des pratiques artis­­­­­­­­­­­tiques pour éman­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­per leur public, le faire réagir ou même l’apai­­­­­­­­­­­ser. Quant aux artistes, ils s’em­­­­­­­­­­­parent parfois de ques­­­­­­­­­­­tions socié­­­­­­­­­­­tales pour alimen­­­­­­­­­­­ter leurs créa­­­­­­­­­­­tions, quand ils ne se servent pas tout simple­­­­­­­­­­­ment de ces dernières pour dénon­­­­­­­­­­­cer l’état du monde auprès du grand public. L’art est un…

Lire cet article

La campagne 2023 est lancée !

Publié le

La crise de l’éner­­­­­­­­­­­gie que nous traver­­­­­­­­­­­sons actuel­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ment pèse lour­­­­­­­­­­­de­­­­­­­­­­­ment sur les ménages et les citoyens, tandis que les grandes entre­­­­­­­­­­­prises profitent de la situa­­­­­­­­­­­tion pour augmen­­­­­­­­­­­ter leurs béné­­­­­­­­­­­fices et remplir les poches de leurs action­­­­­­­­­­­naires. Les solu­­­­­­­­­­­tions propo­­­­­­­­­­­sées par le gouver­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment nous semblent court-termistes, insuf­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­santes et sans réelle vision de l’ave­­­­­­­­­­­nir. Les consom­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­teurs sont, à raison, en colère contre la situa­­­­­­­­­­­tion actuelle. Notre mouve­­­­­­­­­­­ment, avec ses mili­­­­­­­­­­­tants, s’est penché sur les raisons profondes pour lesquelles la crise se réper­­­­­­­­­­­cute…

Lire cet article

LOGEMENT SOCIAL : ENTRE POLITIQUES PUBLIQUES ET INVESTISSEMENTS PRIVÉS (Février 2023)

Publié le

C’est une rengaine que l’on entend souvent… la Belgique manque cruel­le­ment de loge­ments sociaux et nombre de loge­ments exis­tants doivent être réno­vés. A défaut d’une vision ambi­tieuse, les pouvoirs publics tentent de pallier ce manque par des mesures de soutien aux loca­taires et par des parte­na­riats avec le privé. Des mesures d’ur­gence qui posent ques­tion pour l’ave­nir. Muriel Vander­borght, Contrastes février 2023, p 17 à 20

Lire cet article

LOGEMENTS VIDES : QUAND L’ARSENAL LÉGISLATIF NE SUFFIT PAS (Février 2023)

Publié le

Ce n’est un secret pour personne, le marché loca­tif privé est finan­ciè­re­ment de plus en plus inac­ces­sible et les listes d’at­tente pour un loge­ment social sont longues. Le nombre de loge­ments à louer dispo­nibles au regard de la demande est faible en Wallo­nie. Dès lors, l’uti­li­sa­tion des loge­ments vides exis­tant sur un terri­toire donné nous a paru depuis long­temps, aux Equipes Popu­laires, être une solu­tion adap­tée pour répondre en partie à la crise du loge­ment. Qu’en est-il aujourd’­hui ? Comment les…

Lire cet article

« LE RAPPORT ENTRE PROPRIÉTAIRE ET LOCATAIRE, C’EST UN RAPPORT SOCIAL D’EXPLOITATION » (Février 2023)

Publié le

En septembre 2021, Hugo Périlleux et Pierre Maris­sal, membres de l’équipe de recherche de l’ULB-IGEAT char­gée par le gouver­ne­ment bruxel­lois d’éva­luer et de mettre à jour la grille des loyers, publiaient un article inti­tulé « En finir avec la grille des loyers… et la rente loca­tive »1. Pour nous, qui défen­dions l’idée d’une grille des loyers depuis de nombreuses années, il s’agis­sait d’une remise en ques­tion sérieuse d’un fonde­ment de notre combat pour la régu­la­tion des loyers. Nous avons donc rencon­tré Hugo…

Lire cet article

LA RÉGULATION DES LOYERS… EN BALBUTIEMENT (Février 2023)

Publié le

Dans la jungle du marché loca­tif privé, le loca­taire est souvent bien seul pour faire valoir ses droits quand il s’agit de remettre en ques­tion le coût parfois exor­bi­tant de son loyer. Si la Belgique est loin d’être à la pointe en la matière, il existe pour­tant quelques mesures qui tendent timi­de­ment à une régu­la­tion des loyers. Françoise Caudron, Contrastes février 2023, p 6 à 9

Lire cet article

SE LOGER, C’EST SE CONSTRUIRE (Février 2023)

Publié le

Dans nos contrées, sous un climat rare­ment au beau fixe, vivre sous abri peut se révé­ler vital. Et il en va du loge­ment comme il en va de tout ce qui donne à la vie sa dignité. Dans Poétique de l’es­pa­ce1, le philo­sophe Gaston Bache­lard dit combien le loge­ment nous construit. « … La maison est une des plus grandes puis­sances d’in­té­gra­tion pour les pensées, les souve­nirs et les rêves de l’hom­me… Elle main­tient l’homme à travers les orages du ciel…

Lire cet article

Focus sur la régio­nale du Luxem­bourg

Publié le

Peggy, anima­­­­­trice et Domi­­­­­nique, respon­­­­­sable de la régio­­­­­nale C’est dans un tout nouveau local fraî­­­­­­­­­­­che­­­­­­­­­­­ment repeint et décoré à quatre mains que je rencontre les deux travailleuses de la régio­­­­­­­­­­­nale. Nouveau local, nouvelle éner­­­­­­­­­­­gie, c’est un vent de fraî­­­­­­­­­­­cheur et d’en­­­­­­­­­­­thou­­­­­­­­­­­siasme qui m’ac­­­­­­­­­­­cueille. Régio­­­­­­­­­­­nale la plus grande par son terri­­­­­­­­­­­toire qui regroupe pas moins de 44 communes sur une super­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­cie de plus de 4.000 km², le Luxem­­­­­­­­­­­bourg est aussi la province la moins peuplée de Belgique. Ici pas de grand…

Lire cet article

Audi­tion à la Commis­sion loge­ment du Parle­ment bruxel­lois

Publié le

Partant du constat que le « Droit à un loge­­­­­­­­­­­ment décent, le droit à la protec­­­­­­­­­­­tion d’un envi­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment sain » (Article 23 de la Cons­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­tion), n’est pas appliqué ni respecté et que la situa­­­­­­­­­­­tion des habi­­­­­­­­­­­tants et habi­­­­­­­­­­­tantes de Bruxelles ne cesse de se dégra­­­­­­­­­­­der, Action loge­­­­­­­­­­­ment Bruxelles1 a lancé à la sortie du confi­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment une péti­­­­­­­­­­­tion récla­­­­­­­­­­­mant la baisse des loyers. La péti­­­­­­­­­­­tion ayant récolté plus de 1.000 signa­­­­­­­­­­­tures, ALB a été audi­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­née ce jeudi 2 février par la commis­­­­­­­­­­­sion loge­­­­­­­­­­­ment…

Lire cet article

Dernière paru­tion : Le loge­ment, droit ou marchan­dise ?

Publié le

Contrastes Janvier- Février  Consul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tez le dossier en ligne : Revue Contrastes Janvier-Février 2023 Sommaire Se loger, c’est se construire La régu­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­tion des loyers… en balbu­­­­­­­­­­­­­­­­tie­­­­­­­­­­­­­­­­ment Inter­­­­­­­­­­­­­­­­view : Hugo Périlleux, membre de l’équipe de recherche de l’ULB-IGEAT char­­­­­­­­­­­­­­­­gée par le gouver­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­ment bruxel­­­­­­­­­­­­­­­­lois d’éva­­­­­­­­­­­­­­­­luer et de mettre à jour la grille des loyers Loge­­­­­­­­­­­­­­­­ments vides : quand l’ar­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­nal légis­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­tif ne suffit pas Loge­­­­­­­­­­­­­­­­ment social : Entre poli­­­­­­­­­­­­­­­­tiques publiques et inves­­­­­­­­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­ments privés

Lire cet article

Rapport d’ac­­­­ti­­­­vi­­­­tés 2021 : Un an d’ac­­­­tion pour plus d’éga­­­­lité

Publié le

La spéci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité de notre mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment est de rassem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bler des citoyens à l’éche­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lon local, dans la proxi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mité, en prônant des valeurs d’éga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité. Proxi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mité – Citoyen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­neté – Egali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té… Trois mots en « té » qui résument à l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trême la démarche déployée au quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien par le mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. C’est en confron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant les réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés concrètes du vécu de chacun.e qu’é­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­merge la prise de conscience. C’est en tentant de comprendre, d’ana­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ly­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser, de repé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer les causes et consé­quences de ces réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés que naissent le regard critique et des savoirs…

Lire cet article

Podcast « Ma vie sans éner­gie »

Publié le

Un podcast en six épisodes. C’est le support choisi par le Rwadé (1) pour offrir aux citoyen-ne-s d’en­­­­­­­­­­­tendre et de comprendre ce que signi­­­­­­­­­­­fie vivre sans lumière, sans chaleur, sans eau chau­­­­­­­­­­­de… Fanny, Laurent, Stéphane et Séve­­­­­­­­­­­rine parlent de leur quoti­­­­­­­­­­­dien durant la coupure de leurs comp­­­­­­­­­­­teurs élec­­­­­­­­­­­triques. Et ne dissi­­­­­­­­­­­mulent pas ce qui les ont traver­­­­­­­­­­­sés durant cette épreuve : l’im­­­­­­­­­­­puis­­­­­­­­­­­sance, la fragi­­­­­­­­­­­lité, l’injus­­­­­­­­­­­tice, la débrouille… En 2021, en Wallo­­­­­­­­­­­nie, 2.111 ménages (2) ont été coupés en gaz et/ou en…

Lire cet article

Le 75e On s’en souvien­dra merci !

Publié le

7️⃣5️⃣ Un énorme merci à tou.te.s pour la belle jour­­­­­­­née-anni­­­­­­­ver­­­­­­­saire ! Merci d’avoir fait de cette jour­­­­­­­née une fête dont on se souvien­­­­­­­dra ! Nous empor­­­­­­­tons avec nous la belle éner­­­­­­­gie que vous nous avez commu­­­­­­­niqué.

Lire cet article

75 ans des Équipes Popu­laires ça se fête !

Publié le

Du lien Des droits Un avenir ! Notre tour­­­­­­­­­­­­­née à la rencontre des citoyennes Les Équipes Popu­­­­­­­­­­­­­laires fêtent leurs 75 ans. 75 ans que nous rassem­­­­­­­­­­­­­blons les gens issus de divers hori­­­­­­­­­­­­­zons pour construire ensemble l’éga­­­­­­­­­­­­­lité et la justice sociale mais aussi la justice migra­­­­­­­­­­­­­toire et clima­­­­­­­­­­­­­tique. À cette occa­­­­­­­­­­­­­sion, nous nous sommes réuni.es le 19 novembre au théâtre de la Marlagne (Wépion, Namur) pour entendre ce que les citoyennes ont à dire sur trois thèmes qui nous paraissent essen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiels : les…

Lire cet article

Nos champs d’actions