Le Vivre Ensemble

Cette thématique vise trois objectifs :

1) La lutte contre les pratiques discriminantes dans différents domaines et à l’égard de différents groupes de populations : étrangers, jeunes, seniors, malades…
2) L’observation des rôles sociaux dans les relations familiales, au travail, dans la vie de quartier…
3) La promotion et le développement de pratiques qui, au contraire, favorisent le vivre ensemble.

Exemples :
• Des groupes d’échanges sur la parentalité ;
• Les pratiques discriminantes de bailleurs vis-à-vis des allocataires sociaux ou des étrangers ;
• Les préjugés racistes ;
• La (non) politique de régularisation des sans- papiers ;
• La place des aînés et la qualité de vie ;
• Le développement de comité des quartiers ;
• L’étiquetage de groupes sociaux,…

Articles liés

Rapport d’ac­­­­ti­­­­vi­­­­tés 2023 : Un an d’ac­­­­tion pour plus d’éga­­­­lité

Publié le

L’éco­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­gie popu­­­­­­­­­­­laire est un liant de nos acti­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­tés de terrain, c’est une écolo­­­­­­­­­­­gie ancrée dans les préoc­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­tions et les vécus des milieux popu­­­­­­­­­­­laires, qui recon­­­­­­­­­­­naît leurs inquié­­­­­­­­­­­tudes réelles en la matière. Une écolo­­­­­­­­­­­gie soucieuse d’in­­­­­­­­­­­clure tout le monde, elle est collec­­­­­­­­­­­tive, dans ses démarches en éduca­­­­­­­­­­­tion popu­­­­­­­­­­­laire et dans les mesures poli­­­­­­­­­­­tiques qu’elle réclame, c’est une écolo­­­­­­­­­­­gie de l’éga­­­­­­­­­­­lité.1 Diffé­­­­­­­­­­­rents moments et outils nous ont permis d’ap­­­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­­­fon­­­­­­­­­­­dir et d’orien­­­­­­­­­­­ter la réflexion tout au long de l’an­­­­­­­­­­­née. D’abord, nous avons consa­­­­­­­­­­­cré…

Lire cet article

Le temps de la résis­tance

Publié le

Ces dernières semaines, nous avons pu décou­­­­­vrir notre nouveau gouver­­­­­ne­­­­­ment fédé­­­­­ral ainsi que le programme qui nous attend pour les cinq prochaines années. Inédite, la coali­­­­­tion qui s’est créée non sans mal porte le nom « d’Ari­­­­­zona », un nom évoca­­­­­teur puisque les mesures annon­­­­­cées prévoient des condi­­­­­tions de vie arides et une séche­­­­­resse des rapports humains. Nos craintes premières vont évidem­­­­­ment vers les allo­­­­­ca­­­­­taires sociaux, les malades et chômeurs de longue durée, mais aussi vers les personnes venues deman­­­­­der l’asile dans…

Lire cet article

Campagne 2025 : l’AG a voté la fisca­lité

Publié le

Campagne 2024 « Votre four­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­seur d’éner­­­­­­­­­gie vous gonfle ? » Le thème de la campagne de sensi­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion 2025 est connu : il s’agit de rendre ses lettres de noblesse aux impôts, ces mal-aimés du fonc­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment de notre société. « Taxer », dans le langage fami­­­­­­­­­­­lier, c’est aussi voler, piquer, chou­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­ver… Plutôt que d’im­­­­­­­­­­­pôts ou de taxe, il faudrait d’ailleurs parler de contri­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­tions, puisque c’est via ce « pot commun » que nous mettons en pratique nos valeurs de soli­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­rité, et que nous construi­­­­­­­­­­­sons une société plus juste. Si…

Lire cet article

Lunch-débat « Wokisme/anti­wo­kisme : réflé­chir ensemble autre­ment »

Publié le

Le 12 décembre 2024, les Équipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­laires ont orga­­­­­­­­­­­­­­­­­nisé un lunch-débat Contrastes sur le wokisme et son pendant l’an­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­wo­­­­­­­­­­­­­­­­­kisme au sein des murs accueillants du Garcia Lorca à Bruxelles. Ce débat faisait suite au numéro de Contrastes de l’au­­­­­­­­­­­­­­­­­tomne 2024 : « Anti­­­­­­­­­­­­­­­­­wo­­­­­­­­­­­­­­­­­kisme : tenter de voir autre­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ». Pour nous accom­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­gner dans cette réflexion, Martin Deleixhe, poli­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­logue qui était déjà inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­venu dans cette édition de Contrastes, et François Polet, socio­­­­­­­­­­­­­­­­­logue et chargé de mission au CETRI, ont tous les deux répondu présents à…

Lire cet article

ÉCOFASCISME : « SAUVEZ LES ABEILLES, PAS LES MIGRANTS » (Janvier 2025)

Publié le

L’ex­­­­­­­­­trême droite et l’éco­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­gie ne font a priori pas bon ménage. Pour­­­­­­­­­tant, les partis d’ex­­­­­­­­­trême droite se drapent de plus en plus d’un voile écolo­­­­­­­­­gique, mais celui-ci cache des relents iden­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­taires et racistes. On assiste égale­­­­­­­­­ment à la renais­­­­­­­­­sance de grou­­­­­­­­­pus­­­­­­­­­cules écofas­­­­­­­­­cistes et survi­­­­­­­­­va­­­­­­­­­listes. Faut-il craindre leur déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ment, voire une conta­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­na­­­­­­­­­tion de l’éco­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­gie poli­­­­­­­­­tique, socio­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­gique­­­­­­­­­ment de gauche ? La ques­­­­­­­­­tion mérite d’être prise au sérieux. Monique Van Dieren, Contrastes Janvier 2025, p 16 à 19

Lire cet article

MINORITÉS, COMPRENDRE LE VOTE À L’EXTRÊME DROITE (Janvier 2025)

Publié le

Qu’est-ce qui pousse des citoyens à soute­­­­­­­nir des partis de droite, voire « à droite de la droite », dont on devine pour­­­­­­­tant, à la lecture de leur programme – et à leurs sorties publiques – que ce vote ne leur sera in fine pas, voire pas du tout, favo­­­­­­­rable ? Parmi ces élec­­­­­­­teurs, pensons notam­­­­­­­ment aux classes popu­­­­­­­laires et aux publics les plus préca­­­­­­­ri­­­­­­­sés, aux femmes et aux mino­­­­­­­ri­­­­­­­tés sexuelles notam­­­­­­­ment. Loin du juge­­­­­­­ment de valeur ou de la cari­­­­­­­ca­­­­­­­ture, cet article…

Lire cet article

LES NOUVEAUX TERRAINS DE L’EXTRÊME DROITE : DÉCRYPTAGE avec François Debras (Janvier 2025)

Publié le

Si l’ex­­­­­­­trême droite, connue pour mili­­­­­­­ter en faveur de la restric­­­­­­­tion des droits fonda­­­­­­­men­­­­­­­taux, s’af­­­­­­­fiche clai­­­­­­­re­­­­­­­ment contre l’im­­­­­­­mi­­­­­­­gra­­­­­­­tion, on sait moins qu’il est d’autres domaines de la vie publique à partir desquels elle gagne du terrain dans l’élec­­­­­­­to­­­­­­­rat. François Debras décode la manière dont elle avance, masquée, sous couvert d’ar­­­­­­­gu­­­­­­­ments semblant poli­­­­­­­tique­­­­­­­ment correct. Laurence Delper­­­­­­­dange, Contrastes Janvier 2025, p 9 à 12

Lire cet article

« FÉMONATIONALISME » OU LE FÉMINISME OPPORTUNISTE (Janvier 2025)

Publié le

Long­­­­­­­temps, les discours d’ex­­­­­­­trême droite ont relé­­­­­­­gué la femme à un rôle de mère, dans un monde patriar­­­­­­­cal où les hommes avaient tout à dire. Un message qui sédui­­­­­­­sait peu les votes des femmes, dont les droits n’étaient pas mis en avant. Mais, ces derniers temps, les visages de ces partis se fémi­­­­­­­nisent, et des grou­­­­­­­pe­­­­­­­ments issus de cette mouvance s’ap­­­­­­­pro­­­­­­­prient l’es­­­­­­­pace public pour se procla­­­­­­­mer défen­­­­­­­seurs de la femme, fémi­­­­­­­nistes même. On peut s’éton­­­­­­­ner que les parti­­­­­­­sans d’ex­­­­­­­trême droite…

Lire cet article

LA TOILE SOUS INFLUENCE : COMMENT L’EXTRÊME DROITE MONOPOLISE LA BATAILLE CULTURELLE (Janvier 2025)

Publié le

Inter­­­­­­­­­­­­­net dépasse large­­­­­­­­­­­­­ment les fron­­­­­­­­­­­­­tières natio­­­­­­­­­­­­­nales, permet­­­­­­­­­­­­­tant, grâce à l’ex­­­­­­­­­­­­­trême vira­­­­­­­­­­­­­lité de ses conte­­­­­­­­­­­­­nus, de toucher un public très vaste sur base d’in­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­rêts ou de convic­­­­­­­­­­­­­tions communes. S’agis­­­­­­­­­­­­­sant de l’ex­­­­­­­­­­­­­trême droite, d’hy­­­­­­­­­­­­­per­­­­­­­­­­­­­liens en recom­­­­­­­­­­­­­man­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­tions, l’al­­­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­­­rithme régur­­­­­­­­­­­­­gite à l’envi ses obses­­­­­­­­­­­­­sions anti­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­mo­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­tiques à l’in­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­naute qui se sera laissé guider de liens en liens, l’en­­­­­­­­­­­­­fer­­­­­­­­­­­­­mant ainsi dans une « bulle de filtres » : grand rempla­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­ment, anti­­­­­­­­­­­­­fé­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­nisme, immi­­­­­­­­­­­­­gra­­­­­­­­­­­­­tion, anti­­­­­­­­­­­­­wo­­­­­­­­­­­­­kis­­­­­­­­­­­­­me…  Kim Dal Zilio, Contrastes Janvier 2025, p 3 à 5

Lire cet article

[REVUE] L’ex­trême-droite : là où on ne l’at­tend pas

Publié le

Contre l’ex­­­­­­­­­­­­­­­trême droite triom­­­­­­­­­­­­­­­phante, mener la lutte au bon endroit Kim Dal Zilio Impos­­­­­­­­­­­­­­­sible de l’igno­­­­­­­­­­­­­­­rer, en ce début 2025, les partis d’ex­­­­­­­­­­­­­­­trême droite et le fascisme sont partout. Que ce soit aux États-Unis, dans une mise en spec­­­­­­­­­­­­­­­tacle débri­­­­­­­­­­­­­­­dée des pires obses­­­­­­­­­­­­­­­sions (tech­­­­­­­­­­­­­­­nico)réac­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­naires du duo Trump-Musk, ou dans de (toujours plus) nombreux pays d’Eu­­­­­­­­­­­­­­­rope, où ces partis font des scores qui leur assurent de pouvoir peser sur l’agenda poli­­­­­­­­­­­­­­­tique. Comment en est-on arrivé là ? Comment, trois géné­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­tions après la…

Lire cet article

Offre d’em­ploi à la régio­nale de Bruxelles

Publié le

Les Equipes Popu­­­­­­­laires, mouve­­­­­­­ment d’édu­­­­­­­ca­­­­­­­tion perma­­­­­­­nente, engagent un(e) anima­­­­­­­teur(trice) pour la Région de Bruxelles. Le droit au loge­­­­­­­ment, à l’éner­­­­­­­gie, l’ac­­­­­­­cès à la justice, la défense de la sécu­­­­­­­rité sociale sont les prin­­­­­­­ci­­­­­­­pales luttes portées par l’as­­­­­­­so­­­­­­­cia­­­­­­­tion. Il s’agit  d’un contrat à durée indé­­­­­­­ter­­­­­­­mi­­­­­­­née à 4/5e Temps (29h/sem.), dont un mi-temps ACS. N° d’offre Acti­­­­­­­ris : La fonc­­­­­­­tion comprend des tâches d’ani­­­­­­­ma­­­­­­­tion de groupes, de créa­­­­­­­tion de projets citoyens et d’or­­­­­­­ga­­­­­­­ni­­­­­­­sa­­­­­­­tion d’évé­­­­­­­ne­­­­­­­ments en Région Bruxel­­­­­­­loise. Date d’en­­­­­­­ga­­­­­­­ge­­­­­­­ment prévue : 21 avril 2025 Profil…

Lire cet article

FAIRE MOUVEMENT SOUS LES OPINIONS : ÉLOGE DU « VOIR » (Septembre 2024)

Publié le

Cet article propose une réflexion sur la pola­­­ri­­­sa­­­tion et l’aveu­­­gle­­­ment possible dans les opinions. Il invite à jouer un rôle complé­­­men­­­taire, à un autre niveau dans le chemi­­­ne­­­ment démo­­­cra­­­tique de la société. Notam­­­ment, bien sûr, en ce qui concerne les débats autour de ce qui est appelé « wokisme ». Guillaume Lohest, Contrastes Septembre 2024, p 20 à 21

Lire cet article

RADICALITÉ MILITANTE ET MILIEUX POPULAIRES : LE GRAND ÉCART ? (Septembre 2024)

Publié le

Que peuvent provoquer les nouveaux codes mili­­­­­­­tants qui ont émergé ces dernières années auprès de celles et ceux qui ne sont abso­­­­­­­lu­­­­­­­ment pas fami­­­­­­­liers de ces pratiques ? Pas simple comme ques­­­­­­­tion, d’au­­­­­­­tant qu’elle est encore très peu docu­­­­­­­men­­­­­­­tée. Cet article pren­­­­­­­dra donc la forme d’un tâton­­­­­­­ne­­­­­­­ment à base d’ex­­­­­­­pé­­­­­­­rience person­­­­­­­nelle et d’une assez mince litté­­­­­­­ra­­­­­­­ture exis­­­­­­­tante. Char­­­­­­­lotte Renou­­­­­­­prez, Contrastes Septembre 2024, p 14 à 16

Lire cet article

[Inter­view de Martin Deleixhe ] ANTIWOKISME… VRAI COMBAT OU MAUVAISE FOI ? (Septembre 2024)

Publié le

En Belgique, certaines person­­­na­­­li­­­tés, comme Bart De Wever ou Georges-Louis Bouchez, se posent en figures de l’an­­­ti­­­wo­­­kisme, ce qui semble payer élec­­­to­­­ra­­­le­­­ment. Quel est l’in­­­té­­­rêt pour ces « antis » de monter ainsi au créneau ? Est-ce un combat cohé­rent ? Quels en sont les méca­­­nismes ? Dans cette inter­­­­­view, Martin Deleixhe, chargé de cours à l’uni­­­ver­­­sité libre de Bruxelles et spécia­­­lisé en histoire des théo­­­ries poli­­­tiques, analyse les tech­­­niques et les postures déployées par les anti­­­wo­­­kistes pour disqua­­­li­­­fier les combats éman­­­ci­­­pa­­­teurs. Propos recueillis par…

Lire cet article

DÉZOOM SUR DES PRATIQUES QUI CRISPENT (Septembre 2024)

Publié le

Écri­­­­­ture inclu­­­­­sive, « non-mixité », « cancel culture », « privi­­­­­lège blanc »… Que signi­­­­­fient ces notions, souvent rangées ensemble sous l’étiquette « woke » ? Elles semblent avoir le pouvoir de heur­­­­­ter les consciences en profon­­­­­deur. Pourquoi ? Est-il possible de porter un regard à la fois compré­­­­­hen­­­­­sif sur les objec­­­­­tifs profonds de ces pratiques, et critique sur certains de leurs effets ? Dézoo­­­­­mer pour s’éloi­­­­­gner, ne pas rester à fleur de peau : cela vaut la peine d’es­­­­­sayer. Clau­­­­­­­­­­­­­­­­­dia Bene­­­­­­­­­­­­­­­­­detto, Contrastes Septembre 2024, p 6 à 9

Lire cet article

WOKE, WOKISME, UN MOT QUI DÉCHAÎNE (Septembre 2024)

Publié le

Wokisme : ce mot a déjà dû vous percu­­­ter l’oreille. En effet, depuis quelques années, il s’est répandu comme une traî­­­née de poudre pour deve­­­nir le mot le plus recher­­­ché de l’an­­­née 2023 sur Le Petit Robert en ligne. D’où vient ce mot, et surtout que veut-il dire ? Tenta­­­tive de décryp­­­tage avec le plus grand recul possible ! Ariane Couvreur, Contrastes Septembre 2024, p 3 à 5

Lire cet article

[REVUE] (ANTI)WOKISME Tenter de voir autre­ment

Publié le

Un sujet inabor­­­­­­­dable Guillaume Lohest, rédac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur en chef Ces vingt pages sont à prendre pour ce qu’elles sont : une tenta­­­­­­­tive. Nous avons voulu essayer d’en­­­­­­­trer dans le sujet autre­­­­­­­ment que par les deux grandes portes qui se présen­­­­­­­taient à nous, celle du pour et celle du contre. Mais quel sujet ? À peine cherche-t-on à le nommer qu’on est déjà sommé de faire un choix. Wokisme ou anti­­­­­­­wo­­­­­­­kisme ? Nous n’avons pas tran­­­­­­­ché, nous parlons des deux en même temps car ils…

Lire cet article

Le droit d’asile en danger

Publié le

La percée record des partis de droite et d’ex­­­trême droite nous atterre, tant elle annonce la mort, déjà enga­­­gée, du droit d’asile. Si les résul­­­tats des élec­­­tions augurent une poli­­­tique migra­­­toire euro­­­péenne encore plus restric­­­tive, les auto­­­ri­­­tés belges et euro­­­péennes ne les ont en effet pas atten­­­dus pour détri­­­co­­­ter le droit d’asile et d’ac­­­cueil des personnes en fuite. Le contexte poli­­­tique délé­­­tère souligne plus que jamais l’im­­­por­­­tance du rôle de la société civile. Il nous met face à nos respon­­­sa­­­bi­­­li­­­tés…

Lire cet article

[REVUE] MOBILITÉ : D’OÙ VENONS-NOUS, OÙ ALLONS-NOUS ?

Publié le

EDITO : LE CHEMIN ÉVIDENT MAIS COMPLIQUÉ D’UNE AUTRE MOBILITÉ Guillaume Lohest, rédac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur en chef Se dépla­­­­­­­­­cer libre­­­­­­­­­ment est un droit fonda­­­­­­­­­men­­­­­­­­­tal. Mais se dépla­­­­­­­­­cer comment ? Et jusqu’où ? La plus grande partie de l’his­­­­­­­­­toire de l’hu­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­nité, la vie des gens est restée canton­­­­­­­­­née aux distances acces­­­­­­­­­sibles à pied. À partir du 19e siècle, puis toute la première moitié du 20e , le train, le tram, le vélo ont commencé à chan­­­­­­­­­ger la donne. C’est après la Seconde Guerre mondiale que la…

Lire cet article

Quelle est la posi­tion du mouve­ment sur la situa­tion à Gaza et le conflit israélo-pales­ti­nien ?

Publié le

Motion du MOC Voici, en inté­­­­­gra­­­­­lité, le texte de cette motion, votée lors du Conseil Poli­­­­­tique du MOC le 12 décembre 2023. En tant qu’or­­­­­ga­­­­­ni­­­­­sa­­­­­tion consti­­­­­tu­­­­­tive du MOC, les Équipes Popu­­­­­laires se soli­­­­­da­­­­­risent tota­­­­­le­­­­­ment avec ce posi­­­­­tion­­­­­ne­­­­­ment. Alors que la situa­­­­­tion à Gaza et dans les terri­­­­­toires occu­­­­­pés (Cisjor­­­­­da­­­­­nie et Jéru­­­­­sa­­­­­lem-Est) était déjà drama­­­­­tique depuis des années et parti­­­­­cu­­­­­liè­­­­­re­­­­­ment depuis l’ar­­­­­ri­­­­­vée au pouvoir du gouver­­­­­ne­­­­­ment de Neta­­­­­nya­­­­­hou en décembre 2022, les tragiques évène­­­­­ments du 7 octobre avec le massacre commis…

Lire cet article

Débat Contrastes « Le travail des sans-papiers, une réalité mécon­nue »

Publié le

C’est dans un cadre chaleu­­­­­­­­­­­reux et un lieu empreint de vie sociale que le débat Contrastes s’est orga­­­­­­­­­­­nisé le 15 décembre dernier à Bruxelles. Faisant suite à nos deux derniers numé­­­­­­­­­­­ros de Contrastes consa­­­­­­­­­­­crés à l’ave­­­­­­­­­­­nir du travail et à la migra­­­­­­­­­­­tion, ce débat a mis le focus sur la réalité du travail des sans-papiers et la néces­­­­­­­­­­­sité de se mobi­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­ser pour leur régu­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion, ainsi que pour la révi­­­­­­­­­­­sion de la procé­­­­­­­­­­­dure d’asile. Il a été alimenté par les apports…

Lire cet article

LES DROITS HUMAINS SONT-ILS VRAIMENT UNIVERSELS ? (Janvier 2024)

Publié le

J’an­­­nonce : je suis profon­­­dé­­­ment univer­­­sa­­­liste., Avant la rédac­­­tion de cet article, j’étais donc déjà au fait decertaines critiques du milieu mili­­­tant de gauche à l’égard de ce concept. Je l’étais par contre beau­­­coup moins des critiques de la droite et de ce que raconte le néolo­­­gisme « droit- de-l’hom­­­miste ». Comment est-ce, pour certain.e.s, devenu péjo­­­ra­­­tif de se réfé­­­rer aux droits humains pour défendre une posi­­­tion, une cause ? Ques­­­tion d’ap­­­pa­­­rence simple, mais appe­­­lant des réponses complexes et nuan­­­cées, que nous ne ferons…

Lire cet article

L’OCCIDENT ET LES DH : « FAITES C’QUE J’DIS, PAS C’QUE J’FAIS » (Janvier 2024)

Publié le

De nombreux pays démo­­­cra­­­tiques occi­­­den­­­taux, promo­­­teurs histo­­­riques des idéaux des droits humains, ont accu­­­mulé les écarts entre la théo­­­rie et la pratique. Dans leur poli­­­tique inter­­­­­na­­­tio­­­nale, dans leur poli­­­tique inté­­­rieure, dans leur gestion de l’ac­­­cueil, entre autres, ils trahissent les valeurs qu’ils prétendent défendre. Cette inco­­­hé­­­rence qui va gran­­­dis­­­sant doit réson­­­ner comme un signal d’alarme. Adrienne Dema­ret, Contrastes Janvier 2024, p 16 à 18

Lire cet article

TOUS LES ÊTRES HUMAINS NAISSENT LIBRES DE PLAIRE AU RÉGIME CHINOIS (JANVIER 2024)

Publié le

La Chine est un État immense, un ensemble civi­­­li­­­sa­­­tion­­­nel millé­­­naire et fasci­­­nant, une puis­­­sance écono­­­mique excep­­­tion­­­nelle. C’est aussi une dicta­­­ture d’État, le parti commu­­­niste étant tout-puis­­­sant. Les auto­­­ri­­­tés chinoises ont peu ou pas de consi­­­dé­­­ra­­­tion pour les liber­­­tés et les droits humains. Ni sur leur terri­­­toire, ni dans toutes les régions du monde où elles déve­­­loppent leur stra­­­té­­­gie écono­­­mique. Françoise Caudron, Contrastes Janvier 2024, p 14 à 15

Lire cet article

Nos champs d’actions