Analyses

CAMPAGNE 2023 : Dénonçons l’échec de la libé­ra­li­sa­tion ! (Août 2023)

 Contrastes août 2023, p. 3

La crise de l’éner­­­­­­­­­­­­­­­gie a fait beau­­­­­­­­­­­­­­­coup de dégâts dans la popu­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­tion. Nous enten­­­­­­­­­­­­­­­dons la colère, la rage, l’in­­­­­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­­­­­­pré­­­­­­­­­­­­­­­hen­­­­­­­­­­­­­­­sion des gens. Les prétextes du covid et de la guerre en Ukraine sont des écrans de fumée censés calmer les inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­tions du citoyen pris à la gorge finan­­­­­­­­­­­­­­­ciè­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­ment, tandis que les multi­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­nales et leurs action­­­­­­­­­­­­­­­naires n’en peuvent plus de comp­­­­­­­­­­­­­­­ter leurs béné­­­­­­­­­­­­­­­fices. Le domaine de l’éner­­­­­­­­­­­­­­­gie est devenu complexe et nébu­­­­­­­­­­­­­­­leux : que payons-nous exac­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­ment ? Que font les four­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­seurs avec cet argent ? Pour notre campagne 2023, nous avons décidé de puiser dans cette colère l’en­­­­­­­­­­­­­­­vie de comprendre, d’al­­­­­­­­­­­­­­­ler cher­­­­­­­­­­­­­­­cher plus loin les causes réelles de la crise de l’éner­­­­­­­­­­­­­­­gie, comment nous étions passés d’un bien commun, de première néces­­­­­­­­­­­­­­­sité, à un produit de luxe qui fait l’objet de spécu­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­tions.

Réponse ? La libé­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­tion du marché (et des prix de l’éner­­­­­­­­­­­­­­­gie) débu­­­­­­­­­­­­­­­tée en 2007 est un échec ! Nous ne sommes plus dupes, nous ouvrons les yeux et ne croyons plus aux belles paroles et aux promesses de l’époque : réduc­­­­­­­­­­­­­­­tion des prix de l’éner­­­­­­­­­­­­­­­gie, amélio­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­tion de la qualité des services four­­­­­­­­­­­­­­­nis, place sur le marché pour des petits four­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­seurs… De plus, la libé­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­tion et le Traité sur la Charte de l’Éner­­­­­­­­­­­­­­­gie (TCE) empêchent la décar­­­­­­­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­tion du secteur éner­­­­­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­­­­­tique et torpillent les ambi­­­­­­­­­­­­­­­tions écolo­­­­­­­­­­­­­­­giques. Les socié­­­­­­­­­­­­­­­tés veulent faire du profit, elles amor­­­­­­­­­­­­­­­tissent au maxi­­­­­­­­­­­­­­­mum des instal­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­tions exis­­­­­­­­­­­­­­­tantes et réper­­­­­­­­­­­­­­­cutent sans vergogne les taxes pour certi­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­cats verts sur le consom­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­teur. Il y a un rapport de force inégal entre les four­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­seurs et les citoyens, et ces derniers ont du mal à faire valoir leurs droits.

Dans cette campagne, via des affiches au ton sarcas­­­­­­­­­­­­­­­tique qui mêlent la colère à l’hu­­­­­­­­­­­­­­­mour, nous avons donc décidé d’ex­­­­­­­­­­­­­­­pri­­­­­­­­­­­­­­­mer un message fort : nous sommes conscients que nous sommes des « pigeons » depuis 15 ans et nous disons stop à la libé­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­tion ! Elle n’est pas une fata­­­­­­­­­­­­­­­lité, il est possible d’en sortir, de vraies solu­­­­­­­­­­­­­­­tions démo­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­tiques et citoyennes existent. Plusieurs pays ont déjà orga­­­­­­­­­­­­­­­nisé un appro­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­ment public de l’éner­­­­­­­­­­­­­­­gie : Finlande, Suède, Slové­­­­­­­­­­­­­­­nie, Hongrie, Alle­­­­­­­­­­­­­­­magne (pour 50% de la four­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­ture)… Pourquoi pas nous ? Il est temps de passer au plan B, de reprendre le pouvoir aux multi­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­nales et de rendre le secteur de l’éner­­­­­­­­­­­­­­­gie plus humain !

Une campagne en deux temps

Ce plan B, il commence à se dessi­­­­­­­­­­­­­­­ner. Il passera certai­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­ment par une reprise en main publique et collec­­­­­­­­­­­­­­­tive du secteur. Il devra assu­­­­­­­­­­­­­­­rer une tran­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­tion sociale (tarifs raison­­­­­­­­­­­­­­­nables et prix justes) mais aussi écolo­­­­­­­­­­­­­­­gique (réin­­­­­­­­­­­­­­­ves­­­­­­­­­­­­­­­tir les profits dans du durable) tout en garan­­­­­­­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­­­­­­­sant à chaque citoyen l’ac­­­­­­­­­­­­­­­cès à l’éner­­­­­­­­­­­­­­­gie. Mais comment faire ? Rena­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­ser ? Muni­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­ser ? Mettre en place un four­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­seur public d’éner­­­­­­­­­­­­­­­gie avec contrôle citoyen ? Un opéra­­­­­­­­­­­­­­­teur public de produc­­­­­­­­­­­­­­­tion et de four­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­ture ? Ces pistes, et d’autres, nous allons les explo­­­­­­­­­­­­­­­rer et en tirer le meilleur. En 2024, notre campagne « éner­­­­­­­­­­­­­­­gie » entrera dans un second temps, celui des propo­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­tions concrètes à desti­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­tion du public et des poli­­­­­­­­­­­­­­­tiques. Parce que, face à la crise de l’éner­­­­­­­­­­­­­­­gie, nous atten­­­­­­­­­­­­­­­dons du monde poli­­­­­­­­­­­­­­­tique qu’il déve­­­­­­­­­­­­­­­loppe concrè­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­ment une VRAIE solu­­­­­­­­­­­­­­­tion.

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