Analyses

Compé­tences commu­nales – Les communes, super-héroïnes de la lutte contre les inéga­li­tés (Août 2018) ?

Auteure : Clau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dia Bene­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­detto, Contrastes août 2018, p3 à 6

Compé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tences commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales. Les communes, super-héroïnes de la lutte contre les inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés ?

Non à l'exclusion, Contrastes août 2018Les élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales, c’est pour bien­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tôt. Certains diront Et alors ? Y’a pas de quoi en faire toute une histoire ! Et pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant, ces élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions sont impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tantes parce qu’elles concernent le niveau de pouvoir qui est le plus proche des gens, la commune. Ses missions sont prévues par la loi : elles s’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cupent entre autres de l’organi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et du cofi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des CPAS, de l’or­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal, de la tenue des registres de l’état civil, de la gestion des cultes, de l’éta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­blis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des listes élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rales, de l’entre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tien des voiries, de la déli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrance de permis d’ur­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ba­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisme (pour les parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liers et les implan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions commer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciales), de la réno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion urbaine, de la sécu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité et du main­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tien de l’ordre public à savoir la propreté, la salu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­brité, la sûreté (sécu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité) et la tranquillité publiques.1 Elles ont égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment en charge d’autres matières telles que le loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, l’ensei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, le tourisme, la promo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mique et cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­relle. Sur papier, les communes disposent d’ou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tils pour lutter contre les inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés sociales mais tout dépend de la volonté poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique et surtout des moyens mis à dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. Focus sur le poten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiel des supers-pouvoirs commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naux qui peuvent avoir un impact sur les inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés.

Super-pouvoir 1 : Le CPAS

Les centres publics d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sociale ont pour mission de permettre à chacun de vivre dans le respect de la dignité humaine. L’aide des CPAS peut être « maté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rielle, sociale, médi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cale, médico-sociale, psycho­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gique, pallia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive, cura­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive ou préven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive. L’aide maté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rielle peut prendre diverses formes : l’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­troi d’une aide finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cière pério­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dique ou occa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelle (revenu d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion); l’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­troi d’avances sur pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions sociales; l’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­troi de pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de services (repas à domi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cile, …); l’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­troi d’une aide en nature.2 » Ils doivent égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment assu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer un accom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pagne- ment auprès des personnes qui y ont droit. A ce niveau, les actions du CPAS sont multiples : Ils aident au paie­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des pensions alimen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taires, à l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion profes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelle, ils aident finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment les personnes en diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­culté pour le paie­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de leurs factures d’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie (via le fonds social mazout et le fonds gaz/ élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité) et d’eau. Les CPAS peuvent propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser toute une série de services : services de média­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de dettes, service aux aînés – livrai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­son des repas à domi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cile, aide-ména­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger, aide aux familles (comme une garde à domi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cile par exemple), maisons de repos, taxis sociaux, services de jardi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nage, soins et services à domi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cile, les centres d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cueil de jour et centre de soins de jour…  Ils proposent égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment une perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nence d’aide juri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dique, orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisent l’hé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ber­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’ur­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gence des sans-abri. C’est le conseil commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal qui valide, inva­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lide ou modi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fie les comptes et budgets présen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés par le CPAS.

En matière d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès à la culture et acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés spor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives, les CPAS reçoivent une subven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du fédé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ral en vue de favo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser la parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sociale et l’épa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nouis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel et spor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif de leurs usagers3.

Super-pouvoir 2 : La poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique du loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment

@Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires

Les communes peuvent favo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser la mixité socio-écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mique, réno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pace public des quar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiers afin de dimi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nuer le senti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­sé­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­rité mais aussi de donner l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vie à des inves­­­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­­­seurs de faire de même.

Les communes sont en outre tenues par le Code wallon du loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment et de l’ha­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tat durable d’at­­­­­­­­­­­­­­­­­teindre un objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif de 10 % de loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment public sur le terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire. Les pouvoirs locaux reçoivent des subsides régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naux condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nés à une obli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de résul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tats. Des sanc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions régio­­­­­­­­­nales sont possibles dans le cas du non-respect de ses obli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions : 10.000 euros par loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment manquant. Mais dans les faits, peu de communes respectent cette obli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. En 2016, seules 39 communes wallonnes sur les 262 étaient au-dessus des 10 %4. Parmi les mauvais élèves, on compte la commune de Jurbise, bien connue pour les décla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions pour le moins choquantes de sa bourg­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mestre, Jacque­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­line Galant qui affiche clai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment sa volonté de ne pas construire de loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments sociaux : sa commune en compte seule­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment sept. “J’as­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sume complè­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­ment la poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique de la commune en matière de loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment social, a déclaré la bourg­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mestre. nous faisons du social autre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment avec des loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments prévus pour les seniors” 5.

Le code prévoit égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment que les communes doivent mettre en place un service commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal du loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment pour infor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer la popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sur les aides et les droits en matière de loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, tenir à jour un inven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire des loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments inoc­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­pés, des terrains à bâtir et des possi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés de relo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’ur­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gence. Les communes doivent adop­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter un règle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal en matière d’inoc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion qui prévoit la taxa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des immeubles inoc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pés de moins de 5.000 m2.

Les communes peuvent égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment obte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir des aides au loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de la Région wallonne pour la construc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments sociaux et la réha­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de ceux-ci ainsi que pour la démo­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’un immeuble en vue d’en faire un loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment et pour la créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments de tran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sit6 ou d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion7.

La commune dispose aussi d’ou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tils pour lutter contre les loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments insa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lubres ou surpeu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­plés. Tout bailleur qui met en loca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des petits loge­­­­­­­­­­­­­­­­­ments (moins de 28m2) doit deman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der un permis de loca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, ce qui permet théo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rique­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment à la commune d’avoir un contrôle notam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment sur la salu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­brité du loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, la sécu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité des lieux et la perfor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mance éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique. Le bourg­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mestre a le pouvoir de décla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer un loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment inha­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­table s’il estime que ce dernier présente un risque pour la sécu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité de ses habi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants. Il a égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment la possi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité d’exi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger la répa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du bien mais aussi sa démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. Il peut inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dire l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès à un loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment insa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lubre. Mais qu’ad­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vien­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dra-t-il des loca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taires ? La commune est obli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gée de propo­­­­­­­­­­­­­­­­­ser un relo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment à des personnes qui ont dû quit­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter leur lieu de vie en raison des condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions d’ha­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion (insa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­brité ou surpeu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ple­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment). Afin d’étendre l’offre d’ha­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions en loca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sur son terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire, la commune peut faire la chasse aux loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments vides en réqui­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nant un immeuble aban­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­donné depuis plus de six mois. Mais les communes usent rare­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de cette possi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité.

La commune, le CPAS, les socié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés de loge- ment de service public, les agences immo­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­lières sociales peuvent propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser à un proprié- taire de mettre un bien inoc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cupé en loca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. La ville de Namur par exemple, propose aux promo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs qui ont un projet de construc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de confier la gestion d’un ou plusieurs loge­­­­­­­­­ments à l’AIS.

Super-pouvoir 3 : La cohé­­­­­­­­­­­­­­­­­sion sociale

Le plan de cohé­­­sion sociale a pour but de lutter contre les inéga­­­li­­­tés en tout genre ; plusieurs axes sont visés : l’in­­­ser­­­tion socio­­­profes- sion­­­nelle, l’ac­­­cès à un loge­­­ment décent, l’ac­­­cès à la santé et le trai­­­te­­­ment des assué­­­tudes, le retis­­­sage des liens sociaux inter­­­­­gé­­­né­­­ra­­­tion­­­nels et inter­­­­­cul­­­tu­­­rels. Les acteurs locaux font un recen­­­se­­­ment des initia­­­tives publiques ou privées qui existent déjà sur leur terri­­­toire et collectent les attentes de la popu­­­la­­­tion. Trois sources de finan­­­ce­­­ment : les fonds propres, la Région wallonne et le fédé­­­ral. Les communes délèguent certaines missions à des asso­­­cia­­­tions : soutien et accom­­­pa­­­gne­­­ment scolaire, alpha­­­bé­­­ti­­­sa­­­tion, accueil et accom­­­pa­­­gne­­­ment des primo-arri­­­vants….

 

Super-pouvoir 4 : La poli­­­tique de préven­­­tion

Certaines communes engagent des éduca­­­teurs de rue qui vont à la rencontre des citoyens, recueillent les besoins des personnes les plus fragi­­­li­­­sées et les informent sur leurs droits en matière de loge­­­ment, sur les démarches admi­­­nis­­­tra­­­tives, les aides sociales, la justice, l’em­­­ploi, sur les services éven­­­tuels de traduc­­­tion. Les communes proposent parfois un service d’aide juri­­­dique pour offrir à tous un accès à la justice. Quelques fois elles proposent égale­­­ment un service de média­­­tion scolaire afin de soute­­­nir les jeunes dans leur scola­­­rité en incluant les parents dans la démarche.

Super-pouvoir 5 : La poli­­­­­­­­­­­­­­­­­tique de mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­lité

Les communes peuvent favo­­­ri­­­ser dans leur poli­­­tique de mobi­­­lité un type de trans­­­port. Elles font partie à hauteur de 49 % du capi­­­tal des socié­­­tés8 TEC et peuvent dès lors influer notam­­­ment sur la couver­­­ture de l’offre de trans- ports en commun dans l’un ou l’autre quar­­­tier. En matière de mobi­­­lité, les communes peuvent via des parte­­­na­­­riats avec les TEC, mettre en place un bus local pour répondre aux besoins de sa popu­­­la­­­tion et assu­­­rer le confort des navet­­­teurs en instal­­­lant des abri­­­bus9

Super-pouvoir 6 : L’en­­­­­­­­­­­­­­­­­sei­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­ment

Les communes ont la liberté de créer et d’or­­­ga­­­ni­­­ser l’en­­­sei­­­gne­­­ment commu­­­nal. Dans les faits, elles s’oc­­­cupent prin­­­ci­­­pa­­­le­­­ment du mater­­­nel et du primaire. Pour soute­­­nir les familles en diffi­­­culté, elles peuvent propo­­­ser des acti­­­vi­­­tés extra-scolaires à des prix acces­­­sibles : des stages en tout genre mais aussi des écoles de devoir… Les infra­s­­truc­­­tures spor­­­tives sont pour la plupart commu­­­nales : leur loca­­­li­­­sa­­­tion est proche des habi­­­tants et le droit d’en­­­trée est à moindre coût, ce qui permet à une majo­­­rité de per- sonnes d’avoir accès aux acti­­­vi­­­tés physiques, sources de bien-être et de socia­­­li­­­sa­­­tion

Super-pouvoir 7 : L’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­cueil de l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­fant

L’ab­­­sence de places dans les crèches ou le coût trop onéreux repré­­­sente un problème réel pour certaines familles. Les communes peuvent mettre en place des struc­­­tures d’ac­­­cueil de type crèches ou maisons commu­­­nales d’ac­­­cueil de l’en­­­fance et pratiquer une tari­­­fi­­­ca­­­tion sociale. Elles ont égale­­­ment la possi­­­bi­­­lité de subven­­­tion­­­ner des struc­­­tures d’ac­­­cueil non subven­­­tion­­­nées afin d’amé­­­lio­­­rer leur acces­­­si­­­bi­­­lité. La commune est égale­­­ment habi­­­li­­­tée à mettre en place un accueil extra-scolaire pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans.

Super-pouvoir 8 : L’em­­­­­­­­­­­­­­­­­ploi

A l’ini­­­tia­­­tive des communes, les Agences locales pour l’em­­­ploi (ALE) ont pour but la re- mise à l’em­­­ploi des chômeurs de longue durée, de béné­­­fi­­­ciaires du revenu d’in­­­té­­­gra­­­tion sociale ou plus large­­­ment, toute personne éloi­­­gnée du marché du travail. Mais à quel prix ? Le site du SPW emploi/forma­­­tion renseigne une rému­­­né­­­ra­­­tion de 184,50 € par mois pour 45 heures de travail en complé­­­ment de l’allo- cation de chôma­­­ge… La remise au travail oui, mais l’ex­­­ploi­­­ta­­­tion NON…

Finances commu­­­­­­­­­­­­­­­­­nales : le nerf de la guerre 10

Autant de compé­­­tences, de missions qui doivent s’as­­­sor­­­tir d’un budget à la hauteur de ces défis pour qu’ils puissent être rele­­­vés. En 2017, les communes wallonnes ont consa­­­cré un total de près de 5 milliards d’eu­­­ros pour les 262 communes wallonnes, ce qui repré­­­sente en moyenne une dépense de 1406€ par habi­­­tant. Le top trois des dépenses par domaine d’ac­­­tion : l’ad­­­mi­­­nis­­­tra­­­tion géné­­­rale (23,21 %), la sécu­­­rité (14,56%), le social et l’em­­­ploi (14,2 %). En revanche, la part du budget dévo­­­lue à l’en­­­seigne- ment est de 7,31 %, de 9,87 % à la culture, aux loisirs et aux cultes, et seule­­­ment 1,7 % au loge- ment et à l’ur­­­ba­­­nisme. Notons que les dépenses de person­­­nel (plus de 39% du budget) sont en augmen­­­ta­­­tion. La plus grosse source de reve­­­nus des communes sont les recettes prove­­­nant de la fisca­­­lité (48,94 %). Viennent ensuite le fonds des communes (23,9 %) et les subsides (16,45 %). Par recettes fiscales, on entend : les recettes issues d’une taxe addi­­­tion­­­nelle sur certains impôts de l’Etat (précompte immo­­­bi­­­lier, impôt des personnes physiques, taxe de circu­­­la­­­tion) et d’im­­­pôts perçus direc­­­te­­­ment par la commune (enlè­­­ve­­­ment des immon­­­dices, panneaux publi­­­ci­­­taires, taxes de séjour… ).

Souli­­­gnons que parmi les recettes fiscales des communes, l’im­­­pôt sur les personnes physiques repré­­­sente 80 %. Cet impôt crée des inéga­­­li­­­tés entre les communes étant donné qu’il repose sur les reve­­­nus des habi­­­tants. Une commune dont les habi­­­tants ont des reve­­­nus faibles aura dès lors tendance à pallier ce défi­­­cit par des taxes directes. De plus, elle aura peu de marge de manœuvre pour mettre en place des services d’aides ou des infra­s­­truc­­­tures qui leur sont plus parti­­­cu­­­liè­­­re­­­ment desti­­­nés tels que des loge­­­ments sociaux, une aide sociale adap­­­tée à leurs besoins, un soutien extra-scolai­­­re…
Bien que les communes aient la possi­­­bi­­­lité de déve­­­lop­­­per des dispo­­­si­­­tifs pour lutter contre les inéga­­­li­­­tés, les poli­­­tiques mises en place par les pouvoirs locaux dépendent direc­­­te­­­ment des prio­­­ri­­­tés du fédé­­­ral et des Régions. Un exemple signi­­­fi­­­ca­­­tif : la poli­­­tique des grandes villes mise en œuvre en 2000 par le fédé­­­ral visait à « mettre fin aux frac­­­tures sociales en travaillant sur l’in­­­té­­­gra­­­tion des cultures et des géné­­­ra­­­tions et l’ac­­­cès à un loge­­­ment décent11 ». Les villes béné­­­fi­­­ciant de ce finan­­­ce­­­ment étaient celles qui comp­­­taient plus de 60.000 habi­­­tants dont au moins « 10 % vivaient dans des quar­­­tiers défa­­­vo­­­ri­­­sés et dont le revenu par habi­­­tant était infé­­­rieur à la moyenne natio­­­nale ».12 Plusieurs villes wallonnes en ont béné­­­fi­­­cié : Liège, Char­­­le­­­roi, La Louvière, Seraing, Mons, Verviers et Mous­­­cron. Mais les budgets ont dimi­­­nué d’an­­­née en année, notam­­­ment à cause de la régio­­­na­­­li­­­sa­­­tion de la poli­­­tique des grandes villes.

  1. Focus sur la commune : 169 fiches pour une bonne gestion commu­­­­­­­­­­­­­­­­­nales, novembre 2017, p467.
  2. Idem, p 809
  3. Idem, p 773
  4. www.rtl.be/info/belgique/societe/126–000-personnes-en-attente-d-un-loge­­­­­­­­­­­­­­­­­ment-social-les- chiffres-incroyables-de-la-situa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion-en-wallo­­­­­­­­­­­­­­­­­nie-et-a- bruxelles-918141.aspx
  5. www.rtbf.be/info/regions/detail_le-prix-de-l-incohe­­­­­­­­­­­­­­­­­rence-remis-a-jacque­­­­­­­­­­­­­­­­­line-galant-a-jurbise?id=8904058
  6. Destiné à l’hé­­­­­­­­­­­­­­­­­ber­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­ment tempo­­­­­­­­­­­­­­­­­raire de ménages (deux fois 6 mois maxi­­­­­­­­­­­­­­­­­mum) en état de préca­­­­­­­­­­­­­­­­­rité ou de ménages privés de loge­­­­­­­­­­­­­­­­­ment pour des motifs de force majeure.
  7. Destiné à l’hé­­­­­­­­­­­­­­­­­ber­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des ménages en état de préca­­­­­­­­­­­­­­­­­rité. Contrai­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­ment au loge­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de tran­­­­­­­­­­­­­­­­­sit, le loge­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­ser­­­­­­­­­­­­­­­­­tion donne lieu à un bail de 3 ans mini­­­­­­­­­­­­­­­­­mum.
  8. Le groupe TEC est consti­­­­­­­­­­­­­­­­­tué de 5 socié­­­­­­­­­­­­­­­­­tés d’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­ploi­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­tion (TEC Brabant wallon, TEC Char­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­roi, TEC Hainaut, TEC Liège-Verviers et TEC Namur-Luxem­­­­­­­­­­­­­­­­­bourg).
  9. Ceux-ci sont mis à dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­tion gratui­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­ment par la SRWT.
  10. Focus sur la commune : 169 fiches pour une bonne gestion commu­­­­­­­­­­­­­­­­­nale, novembre 2017, p 307
  11. Idem, p 361
  12. Idem, p 361