Analyses

DE QUELS DROITS PARLE-T-ON ? (Avril 2022)

Guillaume Lohest, Contrastes avril 2022, p 7 à 10

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Le non-recours aux droits sociaux concerne des droits abso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment centraux et essen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiels si on veut que chacun puisse dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser du mini­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mum vital. La liste dres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée ici n’est certai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment pas exhaus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive, mais elle donne un aperçu de quelques droits sociaux parmi les plus impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants.

« Nos droits ne s’usent que si on ne s’en sert pas », disait un paysan à propos de la produc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’an­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciennes varié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés de semences, pratique contre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­car­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rée par des contraintes commer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciales et légales. A priori, quand on parle de non-recours, cela pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait concer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner toutes sortes de droits. Prenons un exemple au hasard : le droit de glanage. La loi belge encadre toujours cette pratique ances­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trale. On peut pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant parier qu’au moins 99% de citoyens belges n’ont pas recours à ce droit ! Autre exemple, le congé paren­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal. Récem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, en 2020, le droit au congé paren­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal à 1/10 temps a été ouvert. Quelques mois plus tard, Acerta évaluait à 0,2% la propor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de travailleurs du secteur privé y ayant recours.

Ce n’est évidem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment pas sur des non-recours de ce genre-là que nous voulons atti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer l’at­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion avec cette campagne, mais plutôt sur des droits sociaux abso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment centraux et essen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiels pour dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser d’un mini­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mum vital en termes de ressources finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cières. Lesquels en parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lier ? La liste dres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée ici n’est certai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment pas exhaus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive, mais elle donne un aperçu de quelques droits sociaux parmi les plus fréquem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment concer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nés par la problé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique du non-recours. On peut égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment y rele­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver les multiples liens entre eux, le fait qu’un droit donne accès à un autre, la complexité des critères et des condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions.

On trouve peu de chiffres actua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sés sur l’am­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pleur du phéno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mène. Une étude menée en 2011 en Belgique évaluait que le taux de non-recours en ce qui concerne le revenu d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion (RIS) oscil­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lait entre 57 et 76%, ce qui est énorme1. De manière géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rale, on estime qu’il y a dans la plupart des cas un ratio mini­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mum de 30% de non-recours, selon une étude euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péenne2 de 2015.

1.Bouckaert N. & Schok­­­­­­­­­­­­­­­­­­­kaert E. (2011), « Une première évalua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du non-recours au revenu d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sociale » in Revue belge de sécu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité sociale, 4/2011.

2. Access to social bene­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fits: Redu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cing non-take-up, Euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­found, 2015.

Personne au bout du fil
« À la suite d’une demande de regrou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment fami­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lial approu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vée pour son fils mineur, Madame C. souhaite avoir un rendez-vous auprès de sa commune pour obte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir la carte d’iden­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tité de son fils. Elle ne parvient pas à joindre le service des étran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gers, elle se rend à notre Centre d’Aide aux Personnes et me demande mon aide. Je tente pendant plusieurs jours les cinq numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ros donnés par le stan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dard, sans succès. J’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­voie un mail pour fixer ce rendez-vous, réponse cinq jours plus tard pour un rendez-vous dans une semaine. La copie de la carte d’iden­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tité est enfin envoyée au bureau d’al­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions fami­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liales pour pouvoir débu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter les verse­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments. Ceux-ci ne commen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ront qu’à la date de récep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du docu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, soit un mois après l’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ba­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du regrou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment fami­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lial. Perte de droit : 187,28 € 1. »
1. « Le non-recours comme consé­quence des poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques de sécu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité et d’as­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nat sociales et comment l’évi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter ? » Travail de fin de Certi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cat en Travail, Déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment et Inno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions Sociales (TDIS) 2020–2021, Joachim-Emma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nuel Baud­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­huin, assis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant social, coor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur du service social des soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés (SESO), mili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant auprès du collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif Travail social en lutte.

Pour la suppres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion du statut de coha­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant

Selon un article de la RTBF (www.rtbf.be/article/statut-de-coha­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant-statut-de-perdant-10859344), « le légis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur a défini deux condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saires pour être dési­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gné comme coha­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant : Le premier critère est d’ordre spatial, c’est le fait de vivre ensemble sous le même toit… La seconde condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion est d’ordre socio-écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mique : on songe ici au fait de mettre en commun les ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions ména­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­res… Cela inclut le partage de moments de vie et la mise en commun des ressources finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cières. » Si vous êtes recon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nus sous ce statut, vous aurez moins de ressources que si vous êtes seul (statut isolé) et vous n’ob­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tien­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­drez pas les mêmes aides sociales. Le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté mène une campagne pour suppri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer ce statut de coha­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant.

Plus d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fos :
www.rwlp.be/index.php/educ-pop/1100-stop-au-statut-coha­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant 

De quels droits parle-t-on? Quelques exemples.

Des droits en matière de loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment
Le loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment est « le socle » de tous les autres droits sociaux. Il est une
condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès à de nombreux droits pour lesquels il est néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saire de
four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir une adresse de réfé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rence. Pour les personnes en situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de pauvreté, plusieurs droits existent en matière de loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment selon les régions :

  • L’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès à un loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment social, qui repose sur deux condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions prin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­ pales : ne pas être proprié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire et ne pas dépas­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser un certain plafond de reve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nus. Toute­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fois, il n’y a pas assez de loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments sociaux par rapport aux candi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dats-deman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­deurs (à Bruxelles, on compte envi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron 50.000 ménages candi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dats en attente d’un loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment social) ;
  • En Région bruxel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­loise, l’al­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion loyer peut être octroyée aux ménages en attente d’un loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment social. Elle varie entre 120 et 160 euros, selon les reve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nus (+ 40 euros par enfant à charge) ;
  • En Région wallonne, c’est diffé­rent : l’al­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de démé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment et de loyer (ADeL) est octroyée quand on quitte un loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment insa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lubre ou inadapté vers un loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment salubre ou adapté, ou quand on quitte le sans-abrisme pour un loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment.

La Garan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie de Reve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nus Aux Personnes Âgées (GRAPA)
Il s’agit d’une allo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion complé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire accor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dée aux personnes de plus de 65 ans dont le revenu mensuel est infé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rieur à un certain montant (1.314,96 EUR pour les isolés ; 876,64 EUR pour les coha­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants – montants au 1er mars 2022). L’al­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion vient combler la diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rence entre les ressources dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nibles et le montant mini­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mum. Elle est auto­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­ tique­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment octroyée dans la plupart des cas.

Le tarif social éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie
Le tarif social est un tarif préfé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ren­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiel, le plus bas du marché, pour le gaz
et l’élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité, octroyé à plusieurs caté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ries de personnes, entre autres :

  • Celles qui perçoivent le RIS, ou équi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­valent, d’un CPAS ;
  • Celles qui béné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cient d’une allo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion pour handi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cap (inca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité de travail à 65%) ou pour un enfant handi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­capé ;
  • Les loca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taires d’un loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment social ;
  • Les béné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciaires de la GRAPA.

(NB. Actuel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, en raison de la hausse des prix de l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie, les personnes qui ont le statut BIM ont égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment droit au tarif social jusqu’au 30 juin 2022)

Le Revenu d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sociale (RIS)
Le revenu d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion est accordé, sous certaines condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, par les CPAS aux personnes n’ayant pas d’autres ressources possibles (emploi ou allo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de chômage). Les six condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions d’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­troi concernent la natio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité, l’âge, le lieu de rési­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dence, les ressources dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nibles, la dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité au travail et l’épui­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des autres droits sociaux. L’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de ces six condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions par les CPAS peut être intru­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sive et des abus sont régu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment dénon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cés, notam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment par l’ADAS (Asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de Défense des Allo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taires Sociaux).

Le droit aux allo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de chômage ou d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion
Pour obte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir une allo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de chômage, il faut remplir plusieurs
condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions :

  • Avoir travaillé 312 jours pendant les 21 derniers mois (pour les travailleurs de moins de 36 ans), 468 jours dans les 33 derniers mois (travailleurs de 36 à 49 ans) et 624 jours dans les 42 derniers mois (travailleurs de 50 ans et plus) ;
  • Ne pas être au chômage pour faute commise par le travailleur (travail perdu invo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment) ;
  • Être inscrit en tant que deman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­deur d’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ploi auprès du service de l’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ploi compé­tent et répondre à toute offre d’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ploi conve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nable, offre de forma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion ou offre de recy­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­clage (âgé de plus de 45 ans) ;
  • Être acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment à la recherche d’un travail, apte à travailler, âgé de
    moins de 65 ans et être résident en Belgique.

Juste après les études, pour les jeunes adultes qui n’ont pas encore travaillé, c’est une allo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion qui est prévue. Elle est cepen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dant limi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tée dans le temps (3 ans) et soumise à toute une série de condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions. Les montants varient selon le statut (coha­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant ou isolé) et la charge de famille.

Les Béné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciaires de l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion majo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rée (BIM)
Ce statut octroie une inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion plus impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tante de la mutuelle sur les coûts des soins de santé, le régime du tiers payant social (on ne paie que la part à charge du patient chez le méde­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cin), des tickets modé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs moins élevés en cas d’hos­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et un montant « maxi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mum à factu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer » au-delà duquel tous les frais sont pris en charge par la mutuelle. Pour pouvoir béné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cier de l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion majo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rée, il faut remplir l’une
de ces trois condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions :

  • Soit béné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cier d’une allo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion spéci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fique (RIS, GRAPA, allo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion aux personnes handi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pées, allo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions fami­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liales majo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rées…) ;
  • Soit être inscrit sous un statut parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lier auprès de la mutua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité (orphe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lin de père et de mère, mineur étran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger non accom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gné) ;
  • Soit ne pas dépas­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser un certain plafond de reve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nus (20.292,59€ de reve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nus bruts annuels, augmenté de 3.756,71€ par membre de ménage supplé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire – montants en vigueur au 1er janvier 2022)

J’at­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tends des nouvelles qui n’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rivent jamais
« J’ai de la fibro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­my­al­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie. Au début, je touchais une allo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’han­­­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­­­capé […] Au bout d’un an, ils l’ont suppri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mée. Je me retrouve seule avec mon
fils handi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­capé qui travaille. C’est lui qui m’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tient. J’ai le reste au CPAS mais seule­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment en fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des reve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nus de mon fils. Il subvient à mes besoins, à mes médi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments, les méde­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cins, à tout quoi. J’ai pris une avocate de la mutuelle parce que je n’avais pas les moyens. Je n’ai jamais eu de contact avec elle jusqu’au tribu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal. L’avo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cate ne m’a même pas défen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­due parce que j’ai dû parler moi-même face au juge. Elle était présente mais ne m’a rien dit. Elle ne connais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sait pas mon dossier. C’était une jeune. Je n’ai pas été soute­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nue. Je n’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tame rien comme recours parce qu’on m’a dit que j’ai déjà ce à quoi j’ai droit. C’est par rapport aux reve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nus de mon fils… Il faudrait que je vive seule pour bien faire mais bon, mon fils ne sait pas vivre seul, ce n’est pas possible. Je suis perdue. Il n’y a personne pour m’ai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der. L’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pert a tout envoyé au tribu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal, je n’ai pas de nouvelles. Aucune nouvelle de l’avo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cate. J’at­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tends. On m’a dit que j’al­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lais en rece­­­­­­­­­­­­­­­­­­­voir. Mais toujours rien. Je ne sais pas ce que je dois entre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prendre entre-temps. Et vivre comme ça1… »
1. « Droits et non take-up, Le constat », Vidéo réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée par le Service de lutte contre la pauvreté et la coopé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive Cera, 2016.

Sources sur les diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rents droits sociaux :

www.social­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rity.be
www.wallo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nie.be
https://www.lacsc.be/
https://www.mc.be/
www.droitsquo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­diens.be
www.ener­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giein­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­wal­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nie.be

Pour aller plus loin sur la problé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique du non-recours :

  • Film sur Viméo : « Droits & “Non take-up” (Version inté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­grale) »,
    https://vimeo.com/170947620
  • Jeudi de l’Hé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cycle au Parle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment fran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­co­­­­­­­­­­­­­­­­­­­phone bruxel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lois : « La lutte contre la pauvreté : le non-recours aux droits », 24 octobre 2019, https://www.lutte­­­­­­­pau­­­­­­­vrete.be/themes/non-recours-aux-droits
  • Aperçus du non-recours aux droits sociaux et de la sous-protec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sociale en Région bruxel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­loise, Rapport bruxel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lois sur l’état de la pauvreté 2016, étude coor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­don­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née par Laurence Noël et Nahima Aouas­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sar, Obser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire de la santé et du social, 2017.