Analyses

DES TEMPS FORTS QUI RYTHMENT LA VIE DES EP : LES RENCONTRES NATIONALES ( Juin 2022)

 Contrastes juin 2022, p 13 à 14

Les Rencontres natio­­­­­­­­­­­­­­­nales annuelles rythment la vie des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­laires. Elles sont un signe de la vita­­­­­­­­­­­­­­­lité du mouve­­­­­­­­­­­­­­­ment. Plusieurs centaines de mili­­­­­­­­­­­­­­­tants de toutes les régio­­­­­­­­­­­­­­­nales s’y retrouvent pour un week-end ou une jour­­­­­­­­­­­­­­­née de rencontres, de débats et de forma­­­­­­­­­­­­­­­tion. Des moments forts qui tissent des liens durables et contri­­­­­­­­­­­­­­­buent à créer un réel senti­­­­­­­­­­­­­­­ment de « faire mouve­­­­­­­­­­­­­­­ment ». Au fil du temps, le public, les lieux de rencontre et les méthodes d’ani­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­tion ont évolué. Depuis 2004, les weekends ont laissé place à une jour­­­­­­­­­­­­­­­née d’étude annuelle et, tous les trois ans, à une rencontre citoyenne. La forme a changé, mais la volonté de rencontre et de partage d’ex­­­­­­­­­­­­­­­pé­­­­­­­­­­­­­­­riences est restée indemne.

Rencontre natio­­­­­­­­­­­­­­­nale de 1953 à Liège
« Travailleurs ! en nous, forgeons le chré­­­­­­­­­­­­­­­tien des temps modernes » : Un slogan qui reflète le carac­­­­­­­­­­­­­­­tère apos­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­lique du mouve­­­­­­­­­­­­­­­ment dans les premières années de son exis­­­­­­­­­­­­­­­tence. Un public exclu­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­ment mascu­­­­­­­­­­­­­­­lin… et très sérieux !

Rencontre natio­­­­­­­­­­­­­­­nale de 1977 à Natoye
« L’his­­­­­­­­­­­­­­­toire ouvrière, c’est notre affaire ! » ; c’est le thème de cette rencontre. A la tribune, Raymond Coumont, perma­nent syndi­­­­­­­­­­­­­­­cal du Brabant wallon, Maurice De Backer, président des EP, et Hubert Dewez, propa­­­­­­­­­­­­­­­gan­­­­­­­­­­­­­­­diste CSC, histo­­­­­­­­­­­­­­­rien, et membre fonda­­­­­­­­­­­­­­­teur du Carhop. La présence fémi­­­­­­­­­­­­­­­nine fait très timi­­­­­­­­­­­­­­­de­­­­­­­­­­­­­­­ment son appa­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­tion. Ce sont prin­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­ment des « femmes d’équi­­­­­­­­­­­­­­­piers »… mais les hommes sont à la vais­­­­­­­­­­­­­­­selle !

Rencontre natio­­­­­­­­­­­­­­­nale de 1981 à Nassogne
Chan­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­ment de décor. Les rencontres natio­­­­­­­­­­­­­­­nales sont moins spar­­­­­­­­­­­­­­­tiates, elles prennent leurs quar­­­­­­­­­­­­­­­tiers au village de vacances de Nassogne. Les méthodes d’ani­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­tion créa­­­­­­­­­­­­­­­tives font leur appa­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­tion. Maurice De Backer, président des EP, déguisé en procu­­­­­­­­­­­­­­­reur, s’em­­­­­­­­­­­­­­­ploie à vanter les quali­­­­­­­­­­­­­­­tés du travail des équipes locales. Des carac­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­ris­­­­­­­­­­­­­­­tiques toujours d’ac­­­­­­­­­­­­­­­tua­­­­­­­­­­­­­­­lité, 40 ans plus tard…

Les Rencontres natio­­­­­­­­­­­­­­­nales des années 90 à La Marlagne

« Faut-il casser le lien travail-reve­­­­­­­­­­­­­­­nus ? ». « Un nouveau contrat pour la soli­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­rité ». « Démo­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­tie : l’heure du réveil ». Les thèmes des rencontres des années 90 sont encore toujours d’ac­­­­­­­­­­­­­­­tua­­­­­­­­­­­­­­­lité : le sens du travail, le contrat social, l’im­­­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­tance de la soli­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­rité, le fonc­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­ment de la démo­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­tie… L’ima­­­­­­­­­­­­­­­gi­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­tion est au pouvoir. Et les femmes sont désor­­­­­­­­­­­­­­­mais bien présentes en tant que membres et anima­­­­­­­­­­­­­­­trices des groupes.

Rencontre citoyenne du 29 mai 2010 à La Marlagne
Depuis 2000, adieu les rencontres natio­­­­­­­­­­­­­­­nales de deux jours, bonjour les jour­­­­­­­­­­­­­­­nées d’étude et les rencontres citoyennes d’une seule jour­­­­­­­­­­­­­­­née. Celle de 2004 a pour thème : « Oser l’ac­­­­­­­­­­­­­­­tion ! » L’objec­­­­­­­­­­­­­­­tif est de mettre en avant le pouvoir et la capa­­­­­­­­­­­­­­­cité d’ac­­­­­­­­­­­­­­­tion des groupes locaux. Elle traduit égale­­­­­­­­­­­­­­­ment la volonté de porter davan­­­­­­­­­­­­­­­tage sur l’es­­­­­­­­­­­­­­­pace public les reven­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­tions du mouve­­­­­­­­­­­­­­­ment. En 2010, nous avons invité quelques manda­­­­­­­­­­­­­­­taires poli­­­­­­­­­­­­­­­tiques progres­­­­­­­­­­­­­­­sistes à décou­­­­­­­­­­­­­­­vrir l’ac­­­­­­­­­­­­­­­tion des EP, et ils ont répondu présents ! (Paul Magnette, Georges Gilki­­­­­­­­­­­­­­­net, Jean-Marc Nollet, Emily Hoyos)

Rencontre citoyenne du 12 octobre 2019 à Floreffe
Justice sociale, justice migra­­­­­­­­­­­­­­­toire, justice clima­­­­­­­­­­­­­­­tique : Ces trois enjeux d’ac­­­­­­­­­­­­­­­tua­­­­­­­­­­­­­­­lité sont au cœur des débats. Des enjeux telle­­­­­­­­­­­­­­­ment vastes que cette rencontre a trouvé un prolon­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­ment lors de la dernière rencontre citoyenne en date, le 9 octobre 2021 à La Marlagne.