Analyses

Ensei­gne­ment. Bonnet d’âne pour la Belgique (décembre 2017)

Auteure : Clau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dia Bene­­­­­­­­­­­­­­­­­­­detto, Contrastes décembre 2017, p12 à 14

L’école peut jouer un rôle contre les inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés. Mais la réalité est tout autre. Les chiffres sont criants : Dans notre pays, en Commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nauté française, un enfant issu d’un milieu favo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­risé a six fois plus de chances de faire partie des meilleurs élèves qu’un enfant issu d’une famille défa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée. Contre sept côté flamand1.
On ne peut plus contes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter à l’heure actuelle une évidence révol­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tante : l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ne permet pas de corri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger les inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés des chances. La montée de la pauvreté et en parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lier dans les familles mono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ren­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tales place les enfants dans des condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciles : selon l’Iweps (Insti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tut wallon d’éva­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, de la pros­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive et de la statis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique), au sud du pays, 46% des familles compo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées d’un seul parent vivent avec des reve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nus infé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rieurs au seuil de pauvreté : celui-ci se situe aux alen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tours de 1.449€ par mois pour une famille avec un enfant de moins de 14 ans et de 2.118 euros pour 3 enfants. Comment l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pliquer ? Deux éléments déci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sifs : le fait de ne perce­­­­­­­­­­­­­­­­­­­voir qu’un seul revenu bien évidem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment et le coût lié à l’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des enfants.

Parmi les raisons qu’on évoque pour expliquer l’échec démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique de notre ensei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, on pointe notam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment la pratique du redou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ble­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, le choix trop hâtif d’une orien­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion (dès la première secon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­daire). Ou encore la forma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des ensei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnants pas suffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment axée sur la réalité socio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gique du système éduca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif (et notam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment la prise en compte de ce que le socio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­logue Pierre Bour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dieu appelle l’habi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tus de classe à savoir l’usage du langage, la richesse du voca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire, la repré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion qu’on a du monde, la dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion à se dire qu’on peut faire des études ou pas parce que personne dans la famille n’est concerné, qui varie en fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du statut social) et sur des péda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gies pas toujours adap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tées aux milieux popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires.

Par ailleurs, le système scolaire belge repose sur la liberté de choix d’école et par une liberté d’or­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des établis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments, ce qui engendre de la concur­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rence entre les établis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments et les réseaux qui sont finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cés, rappe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lons- le, en fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du nombre d’ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­crits.

L’APED2 (Appel pour une école démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique) parle de quasi marché scolaire où les plus aisés se retrouvent dans les meilleures écoles et les plus pauvres dans les moins bonnes, formant dès lors des ghet­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tos. Le PTB met égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment en exergue le désin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ves­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment du système éduca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif belge depuis plus de 30 ans. On serait passé de 7% du PIB dans les années 80 à 6% aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui. Ce qui consti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tue une diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rence de 4 milliards d’eu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ros !3

Mais que fait le gouver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ?

En janvier 2015, Joëlle Milquet alors ministre de l’En­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment présente son projet de Pacte d’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lence en vue d’amé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer la qualité de l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment pour tous en Fédé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion Wallo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nie- Bruxelles. En 2016, c’est Marie-Martine Schyns qui lui succède.

La « bible » de l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment comprend évidem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions inté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­res­­­­­­­­­­­­­­­­­­­santes pour réduire les inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés liées aux origines sociales comme la volonté d’ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer un tronc commun jusqu’à l’âge de 15 ans. Ou encore de renfor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cer les moyens pour les mater­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelles.

Outre le manque d’am­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion que certains lui reprochent, c’est surtout le manque de moyens mis à dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion qui est décrié pour atteindre véri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ble­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment les objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs fixés et notam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment la dimi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du taux d’échec qui implique de mettre en place un cadre de remé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion avec un enca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment suffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant pour que les ensei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnants puissent soute­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir effi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment les élèves en diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­culté scolaire.

Diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rents acteurs ont été consulté lors de la consti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de ce pacte : syndi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cats, parents, asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, pouvoirs orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs, socio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­logues, péda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gues… et le cabi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­net de consul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tance McKin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sey ! Le mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment Chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments pour l’éga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité4, dans une carte blanche accor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dée au Vif l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­press5 mani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­feste son inquié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tude : « McKin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sey a une grande exper­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tise dans le mana­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des entre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prises privées. En se posi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nant comme expert en matière d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, ils arrivent à instal­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ler cette croyance dans le “mana­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des écoles” auprès de bon nombre de diri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­geants. Cette idéo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie n’est pas neutre. C’est l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prit d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prendre, le mana­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment par les résul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tats, le leader­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ship orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel, l’éga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité des chances, la coopé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion au service de l’ef­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité, la compé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mique, etc. On peut y adhé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer ou non. Mais pour ce faire, il faut d’abord que l’on ait conscience que cette idéo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie est présente et ensuite consta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter qu’elle exclut donc l’éga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité des places, l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique, l’éman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, etc. ». Et la Ministre de rappe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ler dans une inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­view récente dans Le Soir qu’à aucun moment le cabi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­net d’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­perts n’est inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­venu dans « le pilo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tage des opéra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions du pacte ». Il a tout au plus apporté des éléments pour aider à la déci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion.

Comment faire pour réel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment dimi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nuer les inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés sociales à l’école ? L’APED (Appel pour une école démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique) condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tionne l’at­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teinte de cet objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif à l’idée d’une fusion des réseaux, d’une poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique d’ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­crip­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion scolaire qui instaure une vraie mixité sociale, la créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’un vrai tronc commun auto­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nome des établis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments du secon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­daire supé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rieur et un refi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment réel de l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment7. Le pacte d’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lence contient une propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de 100 réformes en vue de rendre l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment fran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­co­­­­­­­­­­­­­­­­­­­phone moins inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire d’ici 2030. Les repré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants syndi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­caux de tous bords ont accepté de conti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nuer les négo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions des réformes qu’il propose ; certaines garan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ties auraient été obte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nues (voir enca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dré ci-dessous). Mais ils restent vigi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lants. Tout est encore à construire et le chal­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lenge est de taille mais tous les acteurs de notre système éduca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif sont au moins d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cord sur un point : il est grand temps d’adap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter le fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de notre ensei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment et de propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser des mesures inno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vantes pour prépa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer les enfants, futurs citoyens, aux nouveaux défis de notre siècle.

Si on prend le premier décile = les 10% les plus pauvres : on constate que 10% restent dans le géné­­­­­­­­­­­ral. Et 20% ne se retrouvent dans aucune filière ! Plus globa­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ment, on peut voir que plus l’ori­­­­­­­­­­­gine sociale du jeune est élevée, plus on remarque augmen­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tion de la fréquen­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tion du géné­­­­­­­­­­­ral. Et une dimi­­­­­­­­­­­nu­­­­­­­­­­­tion de la filière profes­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­nelle.6

  1. L’éga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité des chances à l’école, Mattéo Godin et Jean Hindriks, Itinera Insti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tute, 2016.
  2. Mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment socio-péda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gique, composé d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnants progres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sistes qui luttent, entre autres, contre les inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés et les discri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de notre système d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment.
  3. Michaël Verbauw­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hede, Pacte pour un ensei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’Ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lence ou pétard mouillé ? Site inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­net du PTB, 26 janvier 2017.
  4. Mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment socio-péda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gique d’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente. www.chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment-egalite.be
  5. Carte blanche de Chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments pour l’éga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité : Ensei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment : ne lais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sons pas le Pacte aux mains de McKin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sey ! Le Vif l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­press, 11 juillet 2016.
  6. PowerPoint, CGé, mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment Chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments pour l’éga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité : « Que produit l’école ? ».
  7. Pacte pour un ensei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lence : quelle réponse offre-t-il aux inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés sociales ? Cécile Gorré, Réseau-nances, trimes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­triel de Culture et Déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment.
  8. http://plus.lesoir.be/85002/article/2017–03–08/pacte-dexcel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lence-voici-les-chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments-obte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nus-par-les-syndi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cats

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