Analyses

LES MESSAGES POLITIQUES, DES PUBS COMME LES AUTRES ? (Mars 2024)

Nous y sommes : les partis poli­­­­­­­tiques sont en campagne. Mais c’est quoi, une campagne poli­­­­­­­tique ? Des affiches qui en jettent, des slogans qui claquent, un casting réussi, des produits d’ap­­­­­­­pel et des attrape-voix… au point d’en oublier le programme ? Les poli­­­­­­­ti­­­­­­­ciens sont deve­­­­­­­nus des experts de la com’ et le citoyen ne sait plus très bien s’il est au cœur d’un matraquage publi­­­­­­­ci­­­­­­­taire ou d’une course à l’élec­­­­­­­tion. Le marché est élec­­­­­­­to­­­­­­­ral, et les votes sont la part à grap­­­­­­­piller. L’élec­­­­­­­teur est-il devenu un simple consom­­­­­­­ma­­­­­­­teur ?

Adrienne Dema­­­­­ret, Contrastes Mars 2024, p 5 à 9