Analyses

L’INSTITUTIONNALISATION DE L’ÉDUCATION PERMANENTE (Juin 2022)

Françoise Caudron, Contrastes juin 2022, p 6 à 7

En fédé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion Wallo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nie-Bruxelles, depuis les années 70, le secteur de l’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion est subven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tionné par le minis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tère de la culture. D’où vient cette parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité ? Plon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­geons dans l’his­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire de l’ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de l’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente1

C’est dans l’entre-deux-guerres que se dessinent les prémices de l’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire en Belgique. L’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rêté royal de 1921 « sur les œuvres complé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taires à l’école » marque le début d’une poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique publique qui vise à soute­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir l’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et la forma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion au-delà du cadre scolaire. L’objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif est alors d’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­per le temps libre de l’ou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrier pour éviter qu’il ne sombre « dans l’al­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme ou l’oi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­veté » ! C’est donc un mélange de moti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion pater­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liste et de volonté d’éman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du travailleur qui motivent cette poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique. La condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion pour être éligible dans ce dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif est de ne pas faire de propa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gande reli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gieuse ni poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique. Cet arrêté va permettre de déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­­­­­per des projets de biblio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­thèque, de lecture publique et va donner une recon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance à la forma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion syndi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cale.

Vu les horreurs qu’elle a engen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­drée, c’est surtout après la Seconde Guerre mondiale que la néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sité de déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­­­­­per une véri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­table démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­relle se fait sentir. L’enjeu est de permettre l’éveil critique du citoyen et l’éman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion par la culture. C’est l’amorce d’un proces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sus qui va mener à l’ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de l’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire en Belgique.

Première recon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance, premiers finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments

En 1976, le premier Décret de l’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente voit le jour. L’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente (qui vient rempla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cer l’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire) est recon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nue d’uti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité publique. Ce Décret va recon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naître et finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cer l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive porteuse d’éman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et de critique de l’ordre établi. Il distingue les orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions d’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente des adultes (chapitre I du Décret), des orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de promo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion socio-cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­relle des travailleurs (chapitre II du Décret). Ces dernières doivent s’adres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser à un public issu du milieu popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire (le public popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire est alors défini par les personnes qui n’ont pas fait d’études supé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rieures).

« C’est dans l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­relle des travailleurs que se construisent
la prise de conscience, la défi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des inté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rêts, l’ana­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lyse, la critique, la mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive des cœurs, le dépas­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments, des limites indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duelles et la volonté de trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion profonde »2

Des dizaines d’as­­­­­­­­­­­­­­­­­­­so­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions vont alors obte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir une recon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance. Cinq ans après la mise en œuvre du Décret, on dénom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­brait 84 orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rales et 31 orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales indé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dantes.

Pour les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires, ce Décret permet d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger du person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel supplé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire et de se déployer dans toutes les régions, renforçant par la même occa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion leur auto­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mie par rapport au MOC (jusqu’a­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lors c’étaient les perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nents du MOC qui étaient en charge du déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des équipes locales). Des moyens finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciers impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants ont égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment pu être octroyés pour soute­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir et finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cer des projets locaux d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gure
(voir l’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ticle « Bref, la longue histoire des EP »).

Début des années 2000, une réflexion de fond sur le Décret de 1976 est menée par le ministre de la Culture, M. Rudy Demotte. Elle va porter sur les condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de recon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance, sur le mode de finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment et sur le type de public que le monde de l’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente doit prio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment cibler (notam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment le public dit « défa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­risé »). L’enjeu de cette réforme est égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de diver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fier le champ d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du secteur en s’ou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrant à des nouvelles ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions socié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tales comme la ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du genre, l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité, l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès aux nouvelles tech­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gies de l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, etc.

Vers une profes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du secteur

En 2003, ce nouveau Décret est une réalité. Il insti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lise les 4 axes d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de l’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente (voir enca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dré). Une distinc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sera doré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vant faite entre les asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions (actives sur un ou deux axes) et les mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments (qui doivent être actifs sur mini­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mum trois axes). Un des objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs de la refonte du Décret était de pous­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser les asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions à sortir de leur « zone de confort » et à inves­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tir l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pace public. Des condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés publiques et de couver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riale sont défi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nies. C’est à partir de ce moment-là que les campagnes de sensi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion vont se mettre en place. Les parte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riats sont encou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gés. Les critères d’éva­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion deviennent plus tech­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niques et quan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs. Petit à petit, le secteur se profes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lise pour répondre aux exigences des diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rents axes.

Nouveau Décret, nouveau mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment 

Au sein des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires, le Décret de 2003 va donner un coup de fouet aux dyna­­­­­­­­­­­­­­­­­­­miques mises en place, comme le montrent plusieurs articles de ce numéro de Contrastes (jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née sans crédit, justice fiscale, publi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, campagnes, etc.). La présence sur l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pace public, à travers les campagnes de sensi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion mais aussi par la multi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés publiques dans les régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales, va être boos­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tée par les nouvelles condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de recon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance. Elle se combine avec la volonté du mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment « d’oser l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion ». De plus en plus de groupes et projets aux formes nouvelles prennent place aux côtés des équipes plus anciennes. La mili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tance se diver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fie. Ces nouvelles dyna­­­­­­­­­­­­­­­­­­­miques ouvri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ront la porte à de solides parte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riats capables de relayer poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment les reven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions défen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dues.

Un Décret relifté en 2018

En 2018, la Ministre Alda Greoli souligne la néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sité de redon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner vigueur au Décret de 2003 et de le recen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trer sur le prin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cipe fonda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal de l’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente. Le titre du Décret va être refor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mulé. Si cela peut paraître anec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­do­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique, il n’en est rien. Du « soutien à la vie asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive dans le champ de l’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente », le Décret a doré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vant pour objet « le déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de l’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente dans le champ de la vie asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive ».

Le renver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des mots dans le titre est impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant. L’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente n’est plus consi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rée comme un des champs du secteur socio-cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel mais comme la dimen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion qui doit sous-tendre les acteurs et les actions de l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­semble de la vie asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive.

L’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ticle 1er du Décret :
« Le présent Décret a pour objet le déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente dans le champ de la vie asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive visant l’ana­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lyse critique de la société, la stimu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’ini­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques et collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives, le déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de la citoyen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­neté active et l’exer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cice des droits civils et poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques, sociaux, écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­miques, cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rels et envi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taux dans une pers­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive d’éman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duelle et collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive des publics en privi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giant la parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion active des publics visés et l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­relle. »

Aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui, l’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente ce n’est pas moins de 300 asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions recon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nues.

Etre financé pour pouvoir critiquer l’ordre établi… C’est une chance, diront certains. C’est une aber­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, pense­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ront d’autres. Le soutien du secteur par les poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques publiques (et l’obli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion en contre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­par­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie de remettre une évalua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion justi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fiant les subsides reçus) peut être vu comme une volonté de contrôle de la colère sociale, une manière de vouloir la cana­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser. Mais elle peut au contraire traduire une recon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance publique du rôle fonda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal de l’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente dans une démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie qui doit se renou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ler conti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nuel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment et être vivi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fiée. Une chose est sûre, nous consta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tons chaque jour l’ur­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gence et la néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sité d’ou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrir des lieux d’échange collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs, des espaces de débat. Et pourvu que l’on puisse long­­­­­­­­­­­­­­­­­­­temps encore y mettre les moyens humains et finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciers néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saires.

Notes de bas de page

1. Cet article est large­­­­­­­­­­­­­­­­­ment inspiré de la vidéo « L’ins­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de
l’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­nente en Belgique » publiée sur le site de la Ligue de
l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­sei­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­ment et du docu­­­­­­­­­­­­­­­­­ment « Evalua­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du décret du 17 juillet 2003
rela­­­­­­­­­­­­­­­­­tif au soutien de l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­tion asso­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­tive dans le champ de l’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­tion
perma­­­­­­­­­­­­­­­­­nente : docu­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de synthèse », Bernard Fusu­­­­­­­­­­­­­­­­­lier et Marc Zune,
GIRSEF-UCL, 2012
2. Georges Liénard, 1977, « Le droit cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­rel et les travailleurs », dans Les
travailleurs, la justice et le droit, EVO, Bruxelles, pp. 134–152