Analyses

Objets connec­tés : Un mouchard dans le placard ? (août 2017)

Auteure : Clau­­­­­­­­­dia Bene­­­­­­­­­detto, Contrastes août 2017, p3 à 5  

Marre de devoir surveiller vos enfants avec angoisse lorsqu’ils sont à la plaine de jeux ? Besoin d’un coup de pouce pour vous moti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver à faire une acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité physique ? Pas de souci, les objets connec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés sont là pour penser à votre place. Sont-ils réel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment utiles ? Ou même néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saires à votre survie ? Quel est leur impact dans nos vies ? Objet marke­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ting inutile ou véri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­table progrès social ?

Souvent, on a du mal à se souve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir que les inven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions tech­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giques qui font désor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mais partie de notre quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien n’ont pas toujours existé. Prenez le smart­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­phone tel qu’il existe aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui par exemple, la plupart ont du mal à croire qu’il n’est arrivé dans nos vies qu’en 2007. Certains même se demandent comment on faisait avant ? Y avait-il une vie avant sa nais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance ?

Chaque époque a connu son avan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cée tech­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gique. Après la révo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion indus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trielle du 19e siècle, le 20ème siècle a vécu une avan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cée spec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire dans le domaine infor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique et de l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­net. Aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui, on parle de révo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rique. Les objets connec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés en font partie. C’est en 2005 que ce qui se rapproche le plus de ce qu’on appelle un objet connecté a fait son appa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. Le lapin Nabaz­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tag consti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tuait une sorte de démons­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion par l’ab­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­surde qu’à l’ave­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir, tout serait connec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­table. Celui-ci propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sait la météo, les actua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés, était capable de lire des cour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riers élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niques à voix haute. Ses oreilles se tortillaient même ! Dix ans plus tard, on peut dire qu’à peu près tout est connecté. Du four au frigi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­daire en passant par votre brosse à dents, votre tondeuse ou votre balance. Presque tous les objets manu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rés sont déjà propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sés dans le commerce dans leur version connec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tée. Cette évolu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion s’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­plique par le fait que les puces et réseaux sont deve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nus plus acces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sibles, peu chers.

Aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui, trai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter une donnée et la stocker ne coûte pas grand chose. Ce sont des algo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rithmes qui s’en occupent, et plus des socio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­logues et autres scien­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fiques. Pour faire court : on est passé d’un monde méca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nique à un monde du numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rique et de l’hy­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­per­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­con­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nexion.

Coach virtuel

Comme toute appa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sur le marché d’un nouvel appa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­reil, de nouveaux services l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pagnent. Les brace­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lets qui permettent de mesu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer les kilo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mètres parcou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rus lors de votre footing, vous renseignent égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment sur votre masse grais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seuse, sur les efforts à faire pour atteindre l’objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif que vous aviez encodé. Ils vous proposent aussi d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­voyer vos données à un diété­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cien qui les analy­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sera et vous propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sera un régime adapté. Sorte de guides, ces outils intel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gents vous coachent pour vous aider dans votre quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien. Depuis 2014, ils sont en évolu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion constante. On en dénombre plus de 6 milliards dans le monde en 2016. Et on table sur une augmen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de 15 milliards pour 2020 ! Tout en ne niant pas leur succès actuel, on peut cepen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dant se poser la ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de l’ef­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fet d’an­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nonce des entre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prises qui voudraient convaincre qu’elles sont incon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nables. Vont-ils conti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nuer à séduire des consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs qui zappent de plus en plus d’un produit à l’autre ? Ces derniers ne vont-ils pas se lasser ? Il ne faut pas sous-esti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer l’ef­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fet de mode.

Effets colla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­raux

Mais pourquoi s’y inté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­res­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser de près alors ? Passé le « blabla » habi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tuel sur leur utilité ou leur inuti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité, ce qu’il est inté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­res­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant de poin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter, c’est leur fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment et tout ce qu’il induit. En effet, il faut savoir que le fait que ces objets connec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés vous proposent un service, implique que les données enre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trées sur l’objet sont trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mises à un serveur qui va alors gérer l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. C’est ce que les anglo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­phones appellent les data. Ces objets fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tionnent avec une appli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion web que vous devez télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger sur votre smart­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­phone.

Vous n’avez pas beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup consommé d’élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité cette semaine, vous n’avez mangé que des « crasses », vous n’avez pas fait beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup de sport, votre poids a augmenté, vous êtes allé travailler plus tard… Et bien sachez que, si vous possé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dez des objets connec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés, toutes ces infor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions sont trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mises par votre objet connecté à un serveur qui enre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gistrent toutes ces données qui ponc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tuent votre quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien. Et c’est là que le débat devient inté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­res­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant. Est-ce en soi un problème que ces données soient trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mises à un serveur ? Notre vie privée a telle une impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tance ? Quelles consé­quences sur celle-ci ? Quels risques ? Ceux qui n’y voient aucun problème expliquent souvent que ces données sont néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saires pour amélio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer le service, ou que ces données pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­raient être utili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées pour l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rêt public. Notam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment dans le domaine de la santé, on pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait imagi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner que des personnes acceptent de commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niquer leurs données à des cher­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cheurs par exemple.

Inti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mité version 4.01

D’autres voient d’un très mauvais oeil ce partage de données. Tout d’abord, parce qu’on est obligé de le faire. En effet, pour avoir accès au service, vous devez télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger une appli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et accep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter les condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rales, comme le fait d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter de parta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger vos infor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions : l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­droit précis où vous vous trou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vez, vos photos, votre liste de contacts…

objects-connectes- Les Equipes Populaires

Les objets connec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés sont des plus en plus nombreux dans le sport. Ils permettent de
mesu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer le rythme cardiaque, le nombre de pas que vous faites ou de calo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ries dépen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sés, affichent vos meilleures perfor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­man­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ces…

L’autre crainte, c’est de voir l’uti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de ces données instru­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées par les indus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­triels dans le but de permettre le profi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lage bien utile aux annon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ceurs publi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taires. Dans l’émis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion française « On n’est plus des pigeons » du 19 octobre 2015, on pouvait apprendre que chaque infor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion liée à notre acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité a une valeur marchande2. Ainsi, une adresse mail vaut entre 0.12 et 0.20 centimes.

On ne voit pas toujours le risque qui se cache derrière une donnée parta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gée. Par exemple : il existe des comp­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­triques intel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gents qui auront accès à votre consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie. On pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait en déduire qu’à la période du rama­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dan ou shab­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bat, il y a des varia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions dans votre consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. Ce qui pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait permettre de faire un profi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lage ethnique voire racial.3

Beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup de suppo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions mais il est impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant avec toute nouvelle tech­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie d’an­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­per, d’avan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cer avec prudence. Dans le secteur de la santé par exemple, il y a là un enjeu très impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant (voir enca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dré).

D’autres comme le papa du Nabaz­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tag, l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­neur français Rafi Haladjian, parlent d’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­werment : au départ peu de gens maîtri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saient la tech­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie jusqu’à ce qu’elle soit plus acces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sible. Le smart­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­phone a permis une répar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du pouvoir. Au début de l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­net, on pensait que les gens seraient des consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs passifs alors qu’on voit aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui que ce n’est pas du tout le cas. L’avis des gens a un poids sur l’image de marque des entre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prises et peut même les mettre en diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­culté4.

Au-delà des consi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de protec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur et de l’uti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité sociale d’un tel produit, il y a la ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des enjeux écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­miques. Les objets connec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés ne sont pas créés et vendus d’abord pour nous faire plai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sir ou pour nous rendre service, mais surtout pour étendre à l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fini le commerce mondial. C’est en effet un marché qui brasse une manne d’argent consi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rable (250 milliards d’eu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ros en 20205). Sans vouloir faire le jeu des complo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tistes ou des anti-progrès, il est tout à fait indiqué d’ana­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ly­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser leur avène­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment et leur déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment sous ce prisme marchand. Car à grande échelle, les données person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelles que l’on génère par notre acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité sur les objets connec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés ont une valeur marchande.

Les objets connec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés ont le mérite de nous remettre en ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, ils sont le miroir de notre société où beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup de personnes sont constam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment over­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­boo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­kées et ne prennent plus le temps de se poser, ne veulent plus perdre leur temps avec des tâches du quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien. L’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vée de ces coachs élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niques qui nous « aident » ou nous « empêchent de penser », c’est selon, conduisent à une infan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de leurs adeptes.

Ces objets promeuvent une société où tout est pensé à notre place, et qui entre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tient des compor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments tels que « l’ad­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dic­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion à la connais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité6 » qui suscite le besoin d’être connecté en perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nence pour être informé à tout moment sur tous les sujets, et donc d’être constam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment livrés aux rois du marke­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ting ? Et l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès à ces nouveaux services ? Qui pourra en béné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cier ? Et quelles sont les consé­quences écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giques d’une société qui repose de plus en plus sûr des serveurs, sorte de vastes terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toires qui engrangent nos faits et gestes ? Une chose est sure : « Ces tech­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gies ne sont pas neutres, elles sont ce qu’on en fait ! »


1. Source : Wiki­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dia. Le concept d’In­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trie 4.0 corres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pond à une nouvelle façon d’or­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser les moyens de produc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion : l’objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif est la mise en place d’usines dites « intel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gentes » (« smart facto­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ries ») capables d’une plus grande adap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité dans la produc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et d’une allo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion plus effi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cace des ressources, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle révo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion indus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trielle. Ses bases tech­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giques sont l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­net des objets et les systèmes cyber-physiques.
2. Emis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion « On n’est plus des pigeons », France 4, 19 octobre 2015 : www.youtube.com/watch?v=3ic- DazqSMsY
3.Bernard Benha­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mou, Délé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gué aux usages de l’In­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­net, Minis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tère de l’Edu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion française. Emis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion « La méthode scien­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fique » : objets connec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés, doit-on avoir peur de son élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger ?, France culture, le 23 novembre 2016 : www.fran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture.fr/ emis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sions/la-methode-scien­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fique/objets-connec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­doit- avoir-peur-de-son-elec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­me­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger
4. Idem
5. www.lese­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chos.fr/pme-regions/actua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tepme/0211924052132objets-connectes-les-pmeont-tout-a-y-gagner-a-la-condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion-de-se-faire-aider-2077567.php
6. Rafi Haladjian, entre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­neur français, précur­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seur de l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­net des objets en France.

DES OBJETS CONNECTÉS VULNÉRABLES

Au-delà de l’as­­­­­pect éthique et commer­­­­­cial, l’enjeu de la sécu­­­­­rité que présente ces objets du quoti­­­­­dien mérite égale­­­­­ment d’être étudié.

Bien que ce problème soit en cours de trai­­­­­te­­­­­ment par le secteur, ces objets n’ont actuel­­­­­le­­­­­ment pas d’an­­­­­ti­­­­­vi­­­­­rus. Tout simple­­­­­ment parce que la mise à jour d’un tel objet a un coût impor­­­­­tant. Ce qui signi­­­­­fie qu’a­­­­­vec un mini­­­­­mum de connais­­­­­sance en pira­­­­­tage infor­­­­­ma­­­­­tique, on peut faci­­­­­le­­­­­ment prendre le contrôle de ces objets à distance. On peut par exemple pira­­­­­ter un baby-phone ou des camé­­­­­ras de surveillance.
Souli­­­­­gnons que parmi les objets connec­­­­­tés, il est utile de distin­­­­­guer ceux desti­­­­­nés à l’usage des parti­­­­­cu­­­­­liers et ceux à usage indus­­­­­triel : le nucléaire, les barra­­­­­ges… Ces derniers sont proté­­­­­gés par des socié­­­­­tés spécia­­­­­li­­­­­sées qui prévoient toute une série de scéna­­­­­rios catas­­­­­trophes et une action de défense corres­­­­­pon­­­­­dante. Par ailleurs, on voit appa­­­­­raitre un nouveau marché pour la sécu­­­­­ri­­­­­sa­­­­­tion chez les parti­­­­­cu­­­­­liers d’un réseau entier. Via un boitier dit intel­­­­­li­gent, que l’on branche sur un réseau Wi-Fi sécu­­­­­risé, on peut connec­­­­­ter l’en­­­­­semble de ses appa­­­­­reils (ordi­­­­­na­­­­­teur, smart­­­­­phone, TV, console de jeux, ampoules, machine à laver, réfri­­­­­gé­­­­­ra­­­­­teur…).

Protec­­­tion des données person­­­nelles

Il est légi­­­­­time que les objets connec­­­­­tés suscitent une inquié­­­­­tude. Faut-il pour autant débran­­­­­cher nos smart tv ?

Une étude inter­­­­­­­­­na­­­­­tio­­­­­nale récen­­­­­te1 menée par 25 auto­­­­­ri­­­­­tés de protec­­­­­tion des données dans le monde révèle que 6 appa­­­­­reils connec­­­­­tés sur 10 n’in­­­­­diquent pas clai­­­­­re­­­­­ment ce qu’il advien­­­­­dra des données person­­­­­nelles du consom­­­­­ma­­­­­teur.
Or, actuel­­­­­le­­­­­ment ces objets connec­­­­­tés nous laissent comme seul choix d’ac­­­­­cep­­­­­ter toutes les condi­­­­­tions géné­­­­­rales déci­­­­­dées unila­­­­­té­­­­­ra­­­­­le­­­­­ment.
En Belgique, il existe une légis­­­­­la­­­­­tion en matière de protec­­­­­tion des données à carac­­­­­tère person­­­­­nel2. Au niveau du Parle­­­­­ment euro­­­­­péen, un nouveau règle­­­­­ment sur la protec­­­­­tion des données a été adopté en 2016 et sera appli­­­­­cable dès 2018 dans tous les pays de l’UE. Celui-ci inter­­­­­­­­­dit notam­­­­­ment le trans­­­­­fert de data nomi­­­­­na­­­­­tives hors UE. Des règles strictes encadrent l’uti­­­­­li­­­­­sa­­­­­tion des données, renforçant ainsi le droit des consom­­­­­ma­­­­­teurs qui pour­­­­­ront à l’ave­­­­­nir récu­­­­­pé­­­­­rer leurs données. Ce règle­­­­­ment se base égale­­­­­ment sur la respon­­­­­sa­­­­­bi­­­­­li­­­­­sa­­­­­tion des acteurs du secteur, par exemple, en leur deman­­­­­dant de faire une étude d’im­­­­­pact sur la vie privée pour les données à carac­­­­­tère sensible (opinions poli­­­­­tiques, origine racia­­­­­le…) et/ou utili­­­­­sées pour le profi­­­­­lage. En cas de non-respect, les contre­­­­­ve­­­­­nants s’ex­­­­­posent à des amendes admi­­­­­nis­­­­­tra­­­­­tives impor­­­­­tantes.
Au-delà d’une légis­­­­­la­­­­­tion adap­­­­­tée à ces nouveaux- venus, il y a aussi un enjeu au niveau de l’édu­­­­­ca­­­­­tion. Il existe quelques bonnes pratiques que tout un chacun devrait apprendre sur inter­­­­­­­­­net pour proté­­­­­ger ses données et éviter ainsi
bien des désa­­­­­gré­­­­­ments.
Quant à la cyber­­­­­sé­­­­­cu­­­­­rité, à l’ordre du jour vu l’aug­­­­­men­­­­­ta­­­­­tion des pira­­­­­tages infor­­­­­ma­­­­­tiques à grande échelle, la Commis­­­­­sion euro­­­­­péenne publiera une nouvelle stra­­­­­té­­­­­gie en septembre. La dernière datait de 2013, avant le succès gran­­­­­dis­­­­­sant des objets connec­­­­­tés. Elle prévoit notam­­­­­ment une hausse du budget de l’Agence euro­­­­­péenne char­­­­­gée de la sécu­­­­­rité des réseaux et de l’in­­­­­for­­­­­ma­­­­­tion ainsi qu’un système de clas­­­­­se­­­­­ment indiquant le degré de résis­­­­­tance des appa­­­­­reils connec­­­­­tés aux cybe­­­­­rat­­­­­taques.
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1. Site inter­­­­­­­­­net de la Commis­­­­­sion belge de la protec­­­­­tion de la vie privée : www.priva­­­­­cy­­­­­com­­­­­mis­­­­­sion.be
2. Voir : SPF Econo­­­­­mie http://econo­­­­­mie.fgov.be/fr/consom­­­­­ma­­­­­teurs/Inter­­­­­net/secu­­­­­rite_ infor­­­­­ma­­­­­tion/protec­­­­­tion_donnees_person­­­­­nelles

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