Analyses

PUBLICATIONS : DEMANDEZ LE JOURNAL ! ( Juin 2022)

Monique Van Dieren, Contrastes juin 2022, p 22 à 23

Une manière de retra­­­­­­­­­­­­­cer l’his­­­­­­­­­­­­­toire des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­laires est de feuille­­­­­­­­­­­­­ter ses publi­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­tions. Le premier numéro de L’équipe popu­­­­­­­­­­­­­laire, l’an­­­­­­­­­­­­­cêtre de Contrastes, est édité en novembre 1947. Chan­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­ments de nom, de format, de contenu ont suivi l’évo­­­­­­­­­­­­­lu­­­­­­­­­­­­­tion des théma­­­­­­­­­­­­­tiques d’ac­­­­­­­­­­­­­tion, des tech­­­­­­­­­­­­­niques d’im­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­sion, du langage et des centres d’in­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­rêt des lecteurs.

L’équipe popu­­­­­­­­­­­­­laire

Le premier numéro de L’équipe popu­­­­­­­­­­­­­laire est édité en novembre 1947. C’est un mensuel destiné aux « Diri­­­­­­­­­­­­­geants des Equipes de forma­­­­­­­­­­­­­tion et d’Ac­­­­­­­­­­­­­tion Popu­­­­­­­­­­­­­laires ». La première phrase de l’édi­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­rial explique ce qui a motivé les fonda­­­­­­­­­­­­­teurs du mouve­­­­­­­­­­­­­ment : « Des mili­­­­­­­­­­­­­tants chré­­­­­­­­­­­­­tiens du milieu popu­­­­­­­­­­­­­laire, consa­­­­­­­­­­­­­crant leurs loisirs de travailleur et de père de famille à une orga­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion ouvrière (syndi­­­­­­­­­­­­­cat, mutuel­­­­­­­­­­­­­le…) ont constaté une lacune dans leur vie (…). D’autres ont regretté une insuf­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­sance de forma­­­­­­­­­­­­­tion reli­­­­­­­­­­­­­gieuse ».

A partir de 1950, chan­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­ment de sous-titre : L’équipe popu­­­­­­­­­­­­­laire est suivi de la mention « Pour Dieu et les travailleurs », et ne s’adresse plus unique­­­­­­­­­­­­­ment aux diri­­­­­­­­­­­­­geants. Cette mention sera suppri­­­­­­­­­­­­­mée en 1980, non sans grin­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­ment de dents de certains équi­­­­­­­­­­­­­piers nostal­­­­­­­­­­­­­giques…

L’EP Maga­­­­­­­­­­­­­zine

En janvier 1987, chan­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­ment de titre et de look : La publi­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­tion s’ap­­­­­­­­­­­­­pelle
désor­­­­­­­­­­­­­mais « EP Maga­­­­­­­­­­­­­zine ». Le numéro de juillet est consa­­­­­­­­­­­­­cré à la Floref’­­­­­­­­­­­­­fête, la grande fête orga­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­sée à Floreffe à l’oc­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­sion du 40e
anni­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­saire des EP. L’EP Maga­­­­­­­­­­­­­zine est mensuel et contient à la fois un petit dossier théma­­­­­­­­­­­­­tique et l’ac­­­­­­­­­­­­­tua­­­­­­­­­­­­­lité du mouve­­­­­­­­­­­­­ment.

Contrastes

Janvier 1993. Le comité de rédac­­­­­­­­­­­­­tion estime que L’EP Maga­­­­­­­­­­­­­zine est un titre trop fade, un peu insi­­­­­­­­­­­­­gni­­­­­­­­­­­­­fiant. Pas facile de trou­­­­­­­­­­­­­ver un nouveau nom qui fait consen­­­­­­­­­­­­­sus… On se met d’ac­­­­­­­­­­­­­cord sur Contrastes, marquant ainsi le souhait d’une infor­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­tion diffé­­­­­­­­­­­­­rente, moins neutre, plus enga­­­­­­­­­­­­­gée.

Le numéro de janvier 1993 contient un dossier sur la guerre en Yougo­s­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­vie, ainsi qu’un article sur le décès du roi Baudouin. A l’époque, Contrastes est toujours mensuel et contient égale­­­­­­­­­­­­­ment les news du mouve­­­­­­­­­­­­­ment. Le dernier Contrastes en date, celui de mars 2022, est consa­­­­­­­­­­­­­cré à l’ac­­­­­­­­­­­­­cès aux droits sociaux.

La Four­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­lière

Chan­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­ment de formule en janvier 2005. Déci­­­­­­­­­­­­­sion est prise de faire deux publi­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­tions sépa­­­­­­­­­­­­­rées : Contrastes, entiè­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­ment consa­­­­­­­­­­­­­cré à un dossier théma­­­­­­­­­­­­­tique de 20 pages, et une petite nouvelle, La Four­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­lière, bulle­­­­­­­­­­­­­tin de liai­­­­­­­­­­­­­son qui fait écho aux acti­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­tés locales, régio­­­­­­­­­­­­­nales et commu­­­­­­­­­­­­­nau­­­­­­­­­­­­­taires du mouve­­­­­­­­­­­­­ment. Ces deux publi­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­tions sont envoyées à tous les abon­­­­­­­­­­­­­nés et leur paru­­­­­­­­­­­­­tion devient bimes­­­­­­­­­­­­­trielle. 17 ans plus tard, la formule est toujours la même mais le look a changé : la quadri­­­­­­­­­­­­­chro­­­­­­­­­­­­­mie est géné­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sée et une grande place est lais­­­­­­­­­­­­­sée aux photos dans La Four­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­lière.

Respon­­­­­­­­­­­­­sables

En 1970, la néces­­­­­­­­­­­­­sité d’une publi­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­tion spéci­­­­­­­­­­­­­fique aux anima­­­­­­­­­­­­­teurs de groupes locaux se fait sentir. Un édito fait le point sur la campagne d’an­­­­­­­­­­­­­née, et le numéro fait la part belle à diverses tech­­­­­­­­­­­­­niques d’ani­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­tion et aux supports mis à dispo­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­tion des groupes (audio­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­suel, docu­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tion…). Fin des années 70, les tech­­­­­­­­­­­­­niques audio­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­suelles (son, vidéo, montages dias) se déve­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­pent… et une version vidéo du bulle­­­­­­­­­­­­­tin Respon­­­­­­­­­­­­­sables est même mise à dispo­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­tion des groupes. Fin des années 80, Respon­­­­­­­­­­­­­sables devient Inter­­­­­­­­­­­­­sec­­­­­­­­­­­­­tions puis Outils dans les années 90.

Dossiers réali­­­­­­­­­­­­­tés

Fin des années 70, le mouve­­­­­­­­­­­­­ment décide de soute­­­­­­­­­­­­­nir les groupes locaux qui déve­­­­­­­­­­­­­loppent une action de proxi­­­­­­­­­­­­­mité ou qui mènent une réflexion sur
le sens de leur action. Des dossiers sont réali­­­­­­­­­­­­­sés pour mettre en valeur leur travail et en garder une trace écrite. C’est l’époque de la « péda­­­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­­­gie des projets ». Près de 40 dossiers sont réali­­­­­­­­­­­­­sés entre 1980 et 1983.

Points de repères

Les EP ont édité de nombreux dossiers d’ana­­­­­­­­­­­­­lyse pour soute­­­­­­­­­­­­­nir la réflexion sur des enjeux de société (le revenu de base, les préju­­­­­­­­­­­­­gés, l’ac­­­­­­­­­­­­­cès au loge­­­­­­­­­­­­­ment…) ou inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­­­­­ger des initia­­­­­­­­­­­­­tives nouvelles menées par le mouve­­­­­­­­­­­­­ment.

Inti­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­lée Sous la loupe dans les années 80 à 2000, cette collec­­­­­­­­­­­­­tion porte actuel­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­ment le nom de Points de repères. Par exemple, le dossier sur les histoires digi­­­­­­­­­­­­­tales présente et analyse une nouvelle pratique de récits de vies déve­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­pée par les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­laires depuis 2014.