PUBLICATIONS : DEMANDEZ LE JOURNAL ! ( Juin 2022)
Monique Van Dieren, Contrastes juin 2022, p 22 à 23
Une manière de retracer l’histoire des Equipes Populaires est de feuilleter ses publications. Le premier numéro de L’équipe populaire, l’ancêtre de Contrastes, est édité en novembre 1947. Changements de nom, de format, de contenu ont suivi l’évolution des thématiques d’action, des techniques d’impression, du langage et des centres d’intérêt des lecteurs.
L’équipe populaire
Le premier numéro de L’équipe populaire est édité en novembre 1947. C’est un mensuel destiné aux « Dirigeants des Equipes de formation et d’Action Populaires ». La première phrase de l’éditorial explique ce qui a motivé les fondateurs du mouvement : « Des militants chrétiens du milieu populaire, consacrant leurs loisirs de travailleur et de père de famille à une organisation ouvrière (syndicat, mutuelle…) ont constaté une lacune dans leur vie (…). D’autres ont regretté une insuffisance de formation religieuse ».
A partir de 1950, changement de sous-titre : L’équipe populaire est suivi de la mention « Pour Dieu et les travailleurs », et ne s’adresse plus uniquement aux dirigeants. Cette mention sera supprimée en 1980, non sans grincement de dents de certains équipiers nostalgiques…
L’EP Magazine
En janvier 1987, changement de titre et de look : La publication s’appelle
désormais « EP Magazine ». Le numéro de juillet est consacré à la Floref’fête, la grande fête organisée à Floreffe à l’occasion du 40e
anniversaire des EP. L’EP Magazine est mensuel et contient à la fois un petit dossier thématique et l’actualité du mouvement.
Contrastes
Janvier 1993. Le comité de rédaction estime que L’EP Magazine est un titre trop fade, un peu insignifiant. Pas facile de trouver un nouveau nom qui fait consensus… On se met d’accord sur Contrastes, marquant ainsi le souhait d’une information différente, moins neutre, plus engagée.
Le numéro de janvier 1993 contient un dossier sur la guerre en Yougoslavie, ainsi qu’un article sur le décès du roi Baudouin. A l’époque, Contrastes est toujours mensuel et contient également les news du mouvement. Le dernier Contrastes en date, celui de mars 2022, est consacré à l’accès aux droits sociaux.
La Fourmilière
Changement de formule en janvier 2005. Décision est prise de faire deux publications séparées : Contrastes, entièrement consacré à un dossier thématique de 20 pages, et une petite nouvelle, La Fourmilière, bulletin de liaison qui fait écho aux activités locales, régionales et communautaires du mouvement. Ces deux publications sont envoyées à tous les abonnés et leur parution devient bimestrielle. 17 ans plus tard, la formule est toujours la même mais le look a changé : la quadrichromie est généralisée et une grande place est laissée aux photos dans La Fourmilière.
Responsables
En 1970, la nécessité d’une publication spécifique aux animateurs de groupes locaux se fait sentir. Un édito fait le point sur la campagne d’année, et le numéro fait la part belle à diverses techniques d’animation et aux supports mis à disposition des groupes (audiovisuel, documentation…). Fin des années 70, les techniques audiovisuelles (son, vidéo, montages dias) se développent… et une version vidéo du bulletin Responsables est même mise à disposition des groupes. Fin des années 80, Responsables devient Intersections puis Outils dans les années 90.
Dossiers réalités
Fin des années 70, le mouvement décide de soutenir les groupes locaux qui développent une action de proximité ou qui mènent une réflexion sur
le sens de leur action. Des dossiers sont réalisés pour mettre en valeur leur travail et en garder une trace écrite. C’est l’époque de la « pédagogie des projets ». Près de 40 dossiers sont réalisés entre 1980 et 1983.
Points de repères
Les EP ont édité de nombreux dossiers d’analyse pour soutenir la réflexion sur des enjeux de société (le revenu de base, les préjugés, l’accès au logement…) ou interroger des initiatives nouvelles menées par le mouvement.
Intitulée Sous la loupe dans les années 80 à 2000, cette collection porte actuellement le nom de Points de repères. Par exemple, le dossier sur les histoires digitales présente et analyse une nouvelle pratique de récits de vies développée par les Equipes Populaires depuis 2014.