Analyses

Quand le grand flux s’ar­rête soudain… Le monde en pandé­mie (avril 2020)

Tuur Tisse­­­­­­­­­­­­­ghem

Auteure Laurence Delper­­­­­­­­­­­­­dange, Contrastes avril 2020, p.14–15

2019… De nombreuses voix s’éle­­­­­­­­­­­­­­­vaient pour faire entendre l’ur­­­­­­­­­­­­­­­gence de prendre des mesures fortes en matière de lutte contre le réchauf­­­­­­­­­­­­­­­fe­­­­­­­­­­­­­­­ment clima­­­­­­­­­­­­­­­tique. Portées par de plus en plus de jeunes à la tête desquels de coura­­­­­­­­­­­­­­­geuses figures de proue osant défier l’ordre établi des domi­­­­­­­­­­­­­­­nants sur le peuple d’en bas1. Tandis que défen­­­­­­­­­­­­­­­seurs des droits de l’homme, ONG et monde asso­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­tif en appe­­­­­­­­­­­­­­­laient à la justice fiscale, clima­­­­­­­­­­­­­­­tique, migra­­­­­­­­­­­­­­­toire, d’autres conti­­­­­­­­­­­­­­­nuaient à croire aux bien­­­­­­­­­­­­­­­faits de la crois­­­­­­­­­­­­­­­sance et du marché. 2020. Voici qu’un affreux virus, nous plonge dans le passé des épidé­­­­­­­­­­­­­­­mies dévas­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­trices, nous rappe­­­­­­­­­­­­­­­lant que nous ne sommes à l’abri d’au­­­­­­­­­­­­­­­cune catas­­­­­­­­­­­­­­­trophe, même sani­­­­­­­­­­­­­­­taire, mondiale.

Une crise sani­­­­­­­­­­­­­taire secoue la planète. Ceux qui tirent les ficelles de la finance et de la marche « clau­­­­­­­­­­­­­diquante » du monde à force d’injustes répar­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­tions des richesses, de confis­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­tion du bien commun, seront-ils, après le confi­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­ment, les témoins impuis­­­­­­­­­­­­­sants d’un nouveau para­­­­­­­­­­­­­digme ? Une fois de plus, nous décou­­­­­­­­­­­­­vrons que l’an­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­tion ne fait pas partie de la gestion de la plupart des Etats. Des milliers de personnes meurent ; nos hôpi­­­­­­­­­­­­­taux déjà malme­­­­­­­­­­­­­nés par des années d’aus­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­rité manquent de tout : tests, masques, médi­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­ments parfois…2

« Non, non rien n’a changé ? »

Dans notre société confi­­­­­­­­­­­­­née, certains conti­­­­­­­­­­­­­nuent néan­­­­­­­­­­­­­moins à prendre des déci­­­­­­­­­­­­­sions, profi­­­­­­­­­­­­­tant de cette période pour faire passer des mesures auxquelles beau­­­­­­­­­­­­­coup sont oppo­­­­­­­­­­­­­sés. C’est le cas de Proxi­­­­­­­­­­­­­mus qui choi­­­­­­­­­­­­­sit ce moment pour démar­­­­­­­­­­­­­rer sa « stra­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­gie de redé­­­­­­­­­­­­­ploie­­­­­­­­­­­­­ment », en instal­­­­­­­­­­­­­lant dans 30 communes hors de Bruxelles, la 5G. Celle-ci, très décriée aurait, selon certains experts scien­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­fiques dont l’as­­­­­­­­­­­­­tro­­­­­­­­­­­­­phy­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­cien Auré­­­­­­­­­­­­­lien Barrau3, des effets néfastes sur la santé. La ministre de la santé, Maggie De Block, quant à elle, refuse toujours de main­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­nir et garan­­­­­­­­­­­­­tir le niveau de finan­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­ment des insti­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­tions de soins à leur niveau habi­­­­­­­­­­­­­tuel, ne leur octroyant qu’une avance d’un milliard d’eu­­­­­­­­­­­­­ros pour faire face à l’épi­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­mie et conti­­­­­­­­­­­­­nuer à payer le person­­­­­­­­­­­­­nel. C’est ce que rele­­­­­­­­­­­­­vait Yves Hellen­­­­­­­­­­­­­dorff, secré­­­­­­­­­­­­­taire natio­­­­­­­­­­­­­nal de la CNE, le 19 mars dernier. Quelques jours plus tard, des lettres ouvertes circulent, rédi­­­­­­­­­­­­­gées par les syndi­­­­­­­­­­­­­cats, des membres du person­­­­­­­­­­­­­nel soignant, certains poli­­­­­­­­­­­­­tiques, pour fusti­­­­­­­­­­­­­ger une gestion de crise inap­­­­­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­­­­­priée de Maggie De Block dans un secteur médi­­­­­­­­­­­­­cal déjà malmené par des coupes budgé­­­­­­­­­­­­­taires.4

La priva­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion de certains pans de la santé faisait aussi partie de la stra­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­gie prônée par l’Eu­­­­­­­­­­­­­rope, dénonce un euro­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­puté. « La commis­­­­­­­­­­­­­sion euro­­­­­­­­­­­­­péenne a demandé 63 fois aux Etats de réduire les dépenses de santé, ce qui a un impact sur l’état des systèmes de santé natio­­­­­­­­­­­­­naux. L’aus­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­rité plutôt que la soli­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­rité, voilà bien le mal dont souffrent nos socié­­­­­­­­­­­­­tés menées par le libé­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­lisme actuel qui érige l’éco­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­mie et la finance comme guide pour les humains. »5

S’il fallait encore des preuves que l’éco­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­mie prime sur l’in­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­vidu, cette décla­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tion de Jan Jambon, ministre président flamand, qui souhaite « voir plus de gens au travail, l’ac­cent devant être mis sur davan­­­­­­­­­­­­­tage d’ac­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­vité écono­­­­­­­­­­­­­mique ».6

On ne peut donc que déplo­­­­­­­­­­­­­rer le manque d’an­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­tion de notre gouver­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­ment qui, depuis des décen­­­­­­­­­­­­­nies, n’a de cesse de grigno­­­­­­­­­­­­­ter les budgets des services publics. Même si des mesures ont été prises rela­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­ment tôt pour lutter contre la pandé­­­­­­­­­­­­­mie, même si d’autres pays euro­­­­­­­­­­­­­péens affichent des manque­­­­­­­­­­­­­ments plus graves, jeter des millions de masques, réduire les budgets des hôpi­­­­­­­­­­­­­taux, c’est croire qu’on est à l’abri d’un scéna­­­­­­­­­­­­­rio tel que celui qui se produit. Or, il était prévi­­­­­­­­­­­­­sible.

Pendant ce temps-là, Déca­­­­­­­­­­­­th­­­­­­­­­­­­­lon veut impo­­­­­­­­­­­­­ser à ses sala­­­­­­­­­­­­­riés de prendre leurs congés pendant le confi­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­ment7. Israël refuse l’en­­­­­­­­­­­­­trée de maté­­­­­­­­­­­­­riel médi­­­­­­­­­­­­­cal à Gaza qui compte main­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­nant une dizaine de citoyens conta­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­nés. Les multi­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­nales telles que Total, versent des divi­­­­­­­­­­­­­dendes records à leurs action­­­­­­­­­­­­­naires. Non, déci­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­ment, la soli­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­rité n’a pas gagné tous les terrains… Il y a les oubliés, les sans droits, les aînés peu pris en compte dans le drame actuel, et aussi des enfants et leur mère pour qui le confi­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­ment corres­­­­­­­­­­­­­pond à des jour­­­­­­­­­­­­­nées d’an­­­­­­­­­­­­­goisse dans un espace clos à avec un conjoint violent.

Quant à l’Eu­­­­­­­­­­­­­rope, elle se révèle une fois de plus, malgré l’ur­­­­­­­­­­­­­gence, bien inca­­­­­­­­­­­­­pable de parler d’une même voix. L’Ita­­­­­­­­­­­­­lie s’en va cher­­­­­­­­­­­­­cher de l’aide chez les méde­­­­­­­­­­­­­cins cubains, alba­­­­­­­­­­­­­nais… comme si rien n’était à attendre de l’Eu­­­­­­­­­­­­­rope dont on s’éver­­­­­­­­­­­­­tue à nous faire croire encore, qu’elle est source de bien­­­­­­­­­­­­­faits pour tous.

La ques­­­­­­­­­­­­­tion de l’après est bien sûr au centre des préoc­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­tions du secteur écono­­­­­­­­­­­­­mique. Beau­­­­­­­­­­­­­coup de PME sont à l’ar­­­­­­­­­­­­­rêt, les grandes enseignes commer­­­­­­­­­­­­­ciales et les petits détaillants hors alimen­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tion sont fermés, le secteur tertiaire tourne au ralenti ou pas du tout… La Fédé­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tion des entre­­­­­­­­­­­­­prises de Belgique évalue l’im­­­­­­­­­­­­­pact écono­­­­­­­­­­­­­mique de la pandé­­­­­­­­­­­­­mie de Covid-19 à 2,4 milliards d’eu­­­­­­­­­­­­­ros par semaine en Belgique, ou 0,55% du produit inté­­­­­­­­­­­­­rieur brut (PIB). Cela a évidem­­­­­­­­­­­­­ment des consé­quences sur le budget des ménages.

A qui profite(ra) le crime ?

Certains secteurs tels que celui de la vente en ligne tournent à plein régime. C’est bien sûr le cas du géant Amazon dont le person­­­­­­­­­­­­­nel dénonçait il y a quelques jours, ses condi­­­­­­­­­­­­­tions de travail dans de grands entre­­­­­­­­­­­­­pôts, « bouillons de culture »8. Beau­­­­­­­­­­­­­coup s’ac­­­­­­­­­­­­­tivent donc autour de la vente en ligne  et la livrai­­­­­­­­­­­­­son à domi­­­­­­­­­­­­­cile, notam­­­­­­­­­­­­­ment dans  le secteur de l’ali­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tion. Car en restant chez soi, ce sont ces secteurs que nous contri­­­­­­­­­­­­­buons à alimen­­­­­­­­­­­­­ter.

D’autres entre­­­­­­­­­­­­­prises conti­­­­­­­­­­­­­nuent de tour­­­­­­­­­­­­­ner bien qu’elles ne repré­­­­­­­­­­­­­sentent pas des secteurs essen­­­­­­­­­­­­­tiels, les gouver­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­ments se montrant soucieux de main­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­nir des acti­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­tés crai­­­­­­­­­­­­­gnant les consé­quences de la para­­­­­­­­­­­­­ly­­­­­­­­­­­­­sie des entre­­­­­­­­­­­­­prises sur l’éco­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­mie… « Dans la chimie, si la produc­­­­­­­­­­­­­tion de médi­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­ments est évidem­­­­­­­­­­­­­ment essen­­­­­­­­­­­­­tielle, je ne suis pas sûr que la produc­­­­­­­­­­­­­tion de chaises en plas­­­­­­­­­­­­­tique ou de complé­­­­­­­­­­­­­ments alimen­­­­­­­­­­­­­taires pour body­­­­­­­­­­­­­buil­­­­­­­­­­­­­ders soit essen­­­­­­­­­­­­­tielle à la Nation », lance Robert Verte­­­­­­­­­­­­­nueil,  le président de la FGTB.

Existe-t-il une sorte d’échelle de Rich­­­­­­­­­­­­­ter du trem­­­­­­­­­­­­­ble­­­­­­­­­­­­­ment de terre écono­­­­­­­­­­­­­mique provoqué par la pandé­­­­­­­­­­­­­mie ? Où situe­­­­­­­­­­­­­rait-on le curseur et quels seraient les critères pour l’éta­­­­­­­­­­­­­blir ? Certaines entre­­­­­­­­­­­­­prises ne feront-elles pas passer leur objec­­­­­­­­­­­­­tif de survie avant la survie de leur person­­­­­­­­­­­­­nel ? C’est ce qui semble se passer aux Etats-Unis où Trump parle déjà de remise au travail alors que le nombre de personnes victimes du Covid-19 y est aujourd’­­­­­­­­­­­­­hui parmi les plus élevés du monde.

Ne faudrait-il pas plutôt repen­­­­­­­­­­­­­ser les curseurs qui nous ont menés à la situa­­­­­­­­­­­­­tion actuelle ?

Et si nous rebat­­­­­­­­­­­­­tions les cartes en nous inspi­­­­­­­­­­­­­rant de ces modèles qui, depuis long­­­­­­­­­­­­­temps, apportent des réponses nouvelles en marge de ce système capi­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­liste qui sacri­­­­­­­­­­­­­fie hommes et terres sur son passage carnas­­­­­­­­­­­­­sier? Nous sommes à un tour­­­­­­­­­­­­­nant. La réponse sera soit l’émer­­­­­­­­­­­­­gence de pouvoirs tota­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­taires, soit le déve­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­ment d’une tran­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­tion juste tenant compte de tous ces maux à éradiquer pour un avenir respi­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­ble…

Dans une carte blanche parue dans Le Vif, le 2 avril, une septan­­­­­­­­­­­­­taine de philo­­­­­­­­­­­­­sophes, histo­­­­­­­­­­­­­riens, socio­­­­­­­­­­­­­logues et juristes mettent en garde Sophie Wilmès contre le risque d’une poli­­­­­­­­­­­­­tique peu démo­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­tique en temps de lutte contre le coro­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­rus. « Madame la Première ministre, allez-vous risquer de lais­­­­­­­­­­­­­ser une crise démo­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­tique et sociale prendre le pas sur la crise sani­­­­­­­­­­­­­taire ? »

1. En réfé­­­­­­­­­­­­­rence à l’ou­­­­­­­­­­­­­vrage « Le peuple d’en bas » ou « Le peuple de l’abîme », Jack London, Ed. Phébus, 1999. Paru en 1903, ce livre est le témoi­­­­­­­­­­­­­gnage de l’im­­­­­­­­­­­­­mer­­­­­­­­­­­­­sion de l’au­­­­­­­­­­­­­teur dans les bas-fonds de Londres.

2. Les hôpi­­­­­­­­­­­­­taux sous tension, Contrastes, nr 194, Septembre-Octobre 2019

3. https://youtube.be/O4JEyqpJ­­­­­­­­­­­­­zak

4. Coro­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­rus, les syndi­­­­­­­­­­­­­cats du person­­­­­­­­­­­­­nel de soin « conster­­­­­­­­­­­­­nés » par l’at­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­tude de Maggie Be Block, dans Le Soir, 22 mars 2020 – Tir groupé syndi­­­­­­­­­­­­­cal, médi­­­­­­­­­­­­­cal et poli­­­­­­­­­­­­­tique contre la gestion de Maggie De Block, Olivier Mouton, le Vif, 1er avril 2020

5. La commis­­­­­­­­­­­­­sion euro­­­­­­­­­­­­­péenne a demandé 63 fois aux états de réduire les dépenses de santé, sur l’Hu­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­nité.fr, 2 avril 2020

6. Coro­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­rus : Jan Jambon veut voir plus de gens au travail, ‘Il est trop facile d’ob­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­nir le chômage écono­­­­­­­­­­­­­mique’, dans Le soir, 25 mars 2020

7. Déca­­­­­­­­­­­­th­­­­­­­­­­­­­lon veut impo­­­­­­­­­­­­­ser à ses sala­­­­­­­­­­­­­riés de prendre leurs congés pendant le confi­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­ment, dans La Voix du Nord, Valé­­­­­­­­­­­­­rie Sauvage, 22 mars 2020

8. Pour Amazon, le coro­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­rus est une affaire très profi­­­­­­­­­­­­­table, Gaspard d’Al­­­­­­­­­­­­­lens, sur Repor­­­­­­­­­­­­­terre.net, 23 mars 2020