Analyses

PALESTINE| Résis­tance: La peur comme mode de vie (avril 2018)

Auteure : Marie Dufaux, Contrastes avril 2018, p18,19

« Si vous êtes venus ici pour m’ai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der, vous perdez votre temps, mais si vous êtes venus parce que votre libé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion est liée à la mienne, alors travaillons ensemble. » Lilla Watson

Des mili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants et des travailleurs du MOC et de ses orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions consti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives sont partis en Pales­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tine en octobre 2017 et y ont rencon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tré de nombreux acteurs de la société civile pales­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nienne. Si nous avons surtout analysé la situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du conflit du côté de la Pales­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tine, rappe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lons que certains Israé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liens sont aussi victimes d’un régime auto­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire et mili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riste. C’est pourquoi, lorsque dans le texte nous ferons réfé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rence aux Israé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liens, ce sont les colons, l’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mée et le gouver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment qui sont visés.

L’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion israé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lienne s’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prime notam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment par les violences, tant psycho­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giques que physiques, subies par les Pales­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niens (voir article pages 8 à 11). Nous avons reçu des témoi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnages à peine croyables. Ainsi, beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup de Pales­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niens vivent dans la peur perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente de se faire confisquer leur maison ou d’être arrê­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés par l’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mée israé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lienne. Cela accen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tue les risques psycho­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­so­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciaux : angoisses, dépres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion, schi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­zo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­phré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nie, suicides, etc. En prison, les prison­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niers pales­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niens sont souvent tortu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rés.

Les violences sont égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment symbo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liques. Ainsi, le mur long de plusieurs centaines de kilo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mètres encercle peu à peu la Cisjor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nie. De nombreux moyens et dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs légis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs sont déployés par les Israé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liens pour s’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­semble du terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire pales­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nien et priver la popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de ses ressources agri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coles. Ces dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs sont subtils. On parle d’ailleurs d’une guerre de basse inten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sité ! De plus, des points de contrôle surveillent les allées et venues des Pales­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niens de part et d’autre du mur. Ils doivent faire la file des heures durant pour aller travailler en Israël et passer les check­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­points. Devant ces files humi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liantes, une mili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tante de la CSC s’est excla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mée que cela lui faisait penser à la seconde guerre mondiale, en parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lier aux récits que son père racon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tait sur les camps de travail : on n’y accé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dait à son poste qu’a­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­près une longue attente dans une file inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nable, enca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­drée de gardes menaçants.

Les colo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nies israé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liennes sont systé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment construites en hauteur, au-dessus des collines afin d’as­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seoir leur pouvoir et leur domi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sur les commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés pales­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niennes. Les Israé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liens s’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­parent égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment l’eau au pied des collines puis la rejette, trop souvent polluée. Dès lors, des agri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs ne peuvent plus vendre sur les marchés leurs récoltes polluées et perdent leur unique source de reve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nus. Certaines rues et certaines zones sont inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dites aux Pales­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niens, comme en régime d’apar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­theid. Ainsi, les Pales­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niens deviennent des réfu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giés dans leur propre pays. C’est une violence symbo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lique inouïe.

De nombreuses arres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions

Israël viole quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment la conven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale des droits de l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fant par l’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­res­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion régu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lière de jeunes enfants. En effet, quand ces jeunes sont confron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés à l’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mée israé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lienne, ils réagissent parfois émotion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment en lançant des pierres. Ils sont alors souvent arrê­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés et mis en prison, sans consi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion pour leur jeune âge ; ils en ressortent trau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sés par les trai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments souvent inhu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mains qu’ils y subissent, comme la torture pour obte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir des aveux afin de pouvoir les condam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner à de lourdes peines.

Des jeunes voyagent avec des asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions en Occi­dent pour sensi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser la commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nauté inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale au conflit. Mais à leur retour, certains sont arrê­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés et passent plusieurs mois en prison, avec toutes les consé­quences que cela engendre. Les arres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions sont souvent arbi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­traires, l’objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif étant d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der les Pales­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niens afin de les domi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner davan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tage.

Et les rapports Nord-Sud dans tout ça ?

Il y a de nombreuses colo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nies agri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coles israé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liennes en Pales­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tine. Le mur est cynique­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment implanté de manière à sépa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer les Pales­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niens de leurs terres agri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coles. Les colo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nies israé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liennes s’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­parent ainsi l’eau et les meilleures terres afin de déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­per des mono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tures inten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sives desti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nées à l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion vers l’Oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­dent, au détri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des cultures vivrières locales. Les Pales­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niens sont alors contraints de vivre sur des terres arides, sans eau, sous des chaleurs pouvant aller jusqu’à 50 degrés.

Si dans de nombreux pays en voie de déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment le néoco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme est respon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sable des condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de vie désas­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­treuses des peuples du Sud, en Pales­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tine, c’est la colo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion pure et dure soute­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nue par le gouver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment israé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lien qui est son moyen prin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pal d’op­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion du peuple pales­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nien et d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de ses ressources. De plus, un mur n’est pas néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saire pour commettre de tels acca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments. De nombreux pays en voie de déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment subissent aussi ces réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés. On peut donc penser que dans l’hy­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­thèse où le mur serait détruit, la situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des Pales­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niens ne s’amé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait, malheu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­reu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment pas, du jour au lende­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­main. C’est dans ce contexte que le peuple pales­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nien mène sa résis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tance et nous invite à la rejoindre ! Car cette résis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tance peut être aussi la nôtre, dans la mesure où elle est le reflet d’un combat commun contre un système domi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nant qui s’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pare les richesses du monde au profit de quelques-uns. Ainsi, un tag sur le nouveau « mur de la honte » nous le rappelle de la façon la plus expli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cite : « If you have come here to help me, then you are wasting your time. But if you have come because your libe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion is boun­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ded up with mine, then let us work toge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ther : si tu es venu ici pour m’ai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der, alors tu perds ton temps. Mais si tu es venu ici parce que ta libé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion est liée à la mienne, alors travaillons ensemble ».

Les Pales­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niens résistent de diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rentes manières

  • Des camé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ras comme armes de vie et de résis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tance.

A Hébron, depuis que la ville a été divi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée en deux parties en 1997, la rue des Martyrs n’est plus acces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sible aux Pales­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niens, sauf aux quelques familles qui y résident. Ce sont les seules à déte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir un lais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser-passer. Ces dernières vivent encer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­clées de colons israé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liens. La rue des Martyrs est désor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mais un No Man’s Land dans la mesure où les droits humains y sont bafoués régu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Le quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien de ces familles est extrê­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­me­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cile et les agres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sions nombreuses, allant parfois jusqu’à l’as­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sas­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nat. Un de leurs seuls moyens actuels de se proté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger et de résis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter est de docu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter les viola­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions des droits humains grâce aux camé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ras four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nies par une ONG inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale. C’est aussi un bon moyen pour parler au monde exté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rieur de ce qui s’y passe. Sans ces camé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ras, le nombre de morts serait sans doute encore plus élevé.

  • L’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente, un moyen perma­nent d’une lutte quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dienne.

De nombreuses asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions pales­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niennes travaillent avec les jeunes dans les camps de réfu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giés – certains jeunes sont allés en prison et ont subi de fortes violences physiques et psycho­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giques de la part de l’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mée israé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lienne – autour de projets créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs afin de reva­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser leur estime d’eux-mêmes, mais aussi de les rendre acteurs de la lutte contre l’op­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion israé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lienne. Le théâtre-action, le théâtre de marion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nettes, le cirque, l’art permettent l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion des jeunes autour de leur vécu, de leurs réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés. C’est un moyen d’éva­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cuer les pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sions psycho­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giques véhi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lées par la peur, la perte de repères et d’iden­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tité, qui sont pour certains les consé­quences d’un séjour en prison. En outre, l’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente peut amener les réflexions autour de l’éga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité hommes -femmes et on voit désor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mais appa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­raître des femmes masquées sur scène. Pourquoi le masque ? Parce qu’il est encore cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cile à des femmes de paraître sur scène. Dès lors, le port d’un masque les libère d’une contrainte cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­relle et libère aussi leur parole.

Ces acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés artis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques sont encore un moyen de décons­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­truire avec les autres citoyens pales­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niens les causes et consé­quences d’un conflit vieux de 70 ans ! C’est pourquoi, après chaque repré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, un échange/débat est néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saire. C’est aussi l’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion pour les jeunes de voya­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger à l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rieur du pays et de sensi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser la commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nauté inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale aux enjeux socio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques du conflit. Et de rappe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ler notam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment que le conflit israélo-pales­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nien, est avant tout un conflit poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique ; et d’évi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter le piège d’une expli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion simpliste d’une guerre de reli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gions. Il s’agit de la colo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’un peuple sur un autre avec la compli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité honteuse de la commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nauté inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale !

Les marges de manœuvre des Pales­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niens semblent faibles pour mettre fin à l’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion israé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lienne. C’est pourquoi ils en appellent à la commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nauté inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale pour faire bouger les lignes du conflit et entre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­poir de la fin de l’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion !

Les Pales­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niens rencon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trés lors de notre mission racontent encore – et c’est leur sagesse – que leur plus grand moyen de résis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tance c’est d’être là, c’est de conti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nuer à vivre malgré l’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, les violences et les diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés engen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­drées par le conflit. C’est leur cri quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien, ils rappellent aux Israé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liens et à la commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nauté inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale qu’ils conti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nuent d’exis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter !