Analyses

Soigner un être humain, ce n’est pas répa­rer une voiture (Sept.-Oct. 2019)

Propos recueillis par Laurence Delper­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dange, Contrastes sept.-oct. 2019 « Les Hôpi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taux sous tension », p.6–9

Karim Brikci est, depuis quatorze ans, bran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­car­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dier à l’hô­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal Brug­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mann à Bruxelles1. Engagé au syndi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cat CGSP (Services Publics), il est en contact avec de nombreux travailleurs du secteur des soins de santé. Il est membre du récent collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif Santé en lutte et a parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cipé aux premiers Mardis des blouses blanches. Il nous dresse un état de ce qui se vit au sein d’un hôpi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui.

Pixa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bay

Le CHU Brug­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mann, c’est 2.800 travailleurs répar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tis sur 3 sites : une grosse struc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture dont le mana­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment est en lien avec ce type d’éta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­blis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, c’est-à-dire bien loin d’un mana­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment « fami­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lial ». La vie quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dienne dans ce grand hôpi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal est source de stress. Cela s’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­plique, entre autres, par les coupes dras­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques au niveau des budgets alloués aux hôpi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taux, par le précé­dent gouver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Il a donc fallu réduire les coûts. Et ces écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mies ont des retom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bées concrètes sur le terrain.

Parmi celles-ci : un manque de person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel et un raccour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de la durée des séjours. Les hôpi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taux doivent être des struc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tures rentables, comme n’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­porte quelle autre entre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prise. On comprime donc les dépenses, ce qui se réper­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cute sur le quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien du person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel soignant et des patients.2

« Il faut faire plus en moins de temps. On ne soigne plus bien nos patients. Aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui, il y a de moins en moins de person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel à leur chevet et cela a un impact impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant sur la qualité des soins four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis », explique Karim Brikci.

Concur­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rence entre hôpi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taux. Attrac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité ? Renta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité ?

On peut imagi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner qu’un hôpi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal qui assure des soins de qualité et un bon accom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pagne-
ment des patients jouira d’une bonne répu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. Or, actuel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, ce critère est loin d’être prio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire. Et le person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel, sans doute poussé à bout, a décidé d’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer ses diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés : «  On assiste à une libé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de la parole. Si on a choisi ce métier, c’est parce que l’hu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­main est au centre. Or, aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui, on atteint une li-mite. On est en perte de sens. Ce qui compte, ce sont les chiffres, les statis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques pour justi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fier les finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments futurs. La prio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité est mise sur la gestion. L’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment social et psycho­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gique des patients est donc relé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gué au second plan. On passe énor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de temps à enco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der des données à l’or­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur. » Cela se véri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fie égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment dans les petits hôpi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taux où il n’est pas rare de voir une infir­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mière enco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der des données sur l’or­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur situé dans le couloir donnant sur les chambres. En outre, les demandes admi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives augmentent. Pour un même acte, il arrive de devoir utili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser cinq logi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciels diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rents. Du temps volé aux échanges avec les patients. « Prendre soin de son patient, c’est quelque chose qui n’existe plus. On laisse de côté cet aspect essen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiel. »

Le manque d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment du patient, parfois très ou trop vite renvoyé chez lui,
n’est pas sans consé­quences sur sa guéri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­son future. Sait-on s’il sera entouré, s’il pourra assu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer seul les tâches quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­diennes néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saires à son bien-être ? Le peu de temps laissé aux échanges ne permet sans doute pas de pouvoir anti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­per sur l’après…

« On vise la renta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité. Et cela peut avoir des consé­quences graves sur le patient. Il faut savoir que si tel hôpi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal prévoit deux jours d’hos­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion pour tel type d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, un autre hôpi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal qui juge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait que trois jours sont néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saires, devrait s’ali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gner, la norme deve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nant la durée la plus courte. Les jours supplé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taires seront alors à charge de l’hô­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal qui ne respec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait pas celle-ci. On peut donc imagi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner la pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion qui règne au sein du secteur. »

On constate aussi sur le terrain que le recours à la méde­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cine de première ligne ne cesse
d’aug­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter. Cela montre la néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sité d’un accom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de proxi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mité afin que l’hô­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal puisse être l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­droit où l’on traite les patho­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gies les plus graves. Malheu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­reu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment cette méde­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cine de première ligne est assez défaillante aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui avec le manque de maisons médi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cales de proxi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mité ou de méde­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cins trai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants dans les quar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiers. Cela a un impact sur les services des urgences qui voient, en règle géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rale, leur acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité augmen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter forte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment alors que le person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel, lui, n’a pas augmenté.

Du côté des « gestion­­­­­­­­­­­­­­­­­naires »

Il est inté­­­­­­­­­­­­­­­­­res­­­­­­­­­­­­­­­­­sant de consta­­­­­­­­­­­­­­­­­ter qu’aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­hui, certaines direc­­­­­­­­­­­­­­­­­tions d’hô­­­­­­­­­­­­­­­­­pi­­­­­­­­­­­­­­­­­taux ont décidé
d’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­pri­­­­­­­­­­­­­­­­­mer que la situa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion n’est plus tenable. « Jusqu’ici, ils avaient fait le choix d’agir comme de bons petits soldats du gouver­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Actuel­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, certains prennent la parole dans les médias et dénoncent des restric­­­­­­­­­­­­­­­­­tions budgé­­­­­­­­­­­­­­­­­taires qui ne permettent plus d’as­­­­­­­­­­­­­­­­­su­­­­­­­­­­­­­­­­­rer des soins de qualité. » Reste à joindre les paroles aux actes. « Il faudra être vigi­­­­­­­­­­­­­­­­­lant quant à l’at­­­­­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’un refi­­­­­­­­­­­­­­­­­nan­­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des hôpi­­­­­­­­­­­­­­­­­taux. Sera-t-il consa­­­­­­­­­­­­­­­­­cré au bien-être des équipes et donc, des patients ?, fait remarquer Karim Brikci. Aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­hui une pres­­­­­­­­­­­­­­­­­sion énorme pèse sur le person­­­­­­­­­­­­­­­­­nel parce que les hôpi­­­­­­­­­­­­­­­­­taux sont inscrits dans une logique marchande. On pointe comme grand respon­­­­­­­­­­­­­­­­­sable, le gouver­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­ment fédé­­­­­­­­­­­­­­­­­ral mais on ne peut pas éluder la ques­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des autres respon­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­tés. Jusqu’il y a peu, beau­­­­­­­­­­­­­­­­­coup de gestion­­­­­­­­­­­­­­­­­naires niaient les impacts des mesures sur les soins dispen­­­­­­­­­­­­­­­­­sés. »

Certains hôpi­­­­­­­­­­­­­­­­­taux du réseau CHIREC s’ache­­­­­­­­­­­­­­­­­minent vers une méde­­­­­­­­­­­­­­­­­cine à deux vitesses, les objec­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs de renta­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­lité primant. Cela crée donc des clivages au niveau du public fréquen­­­­­­­­­­­­­­­­­tant ces hôpi­­­­­­­­­­­­­­­­­taux. Il s’agit d’un débat de société qui concerne tous les citoyens qui, un jour ou l’autre, seront peut-être amenés à fréquen­­­­­­­­­­­­­­­­­ter l’hô­­­­­­­­­­­­­­­­­pi­­­­­­­­­­­­­­­­­tal. Des années de restric­­­­­­­­­­­­­­­­­tions budgé­­­­­­­­­­­­­­­­­taires ont aussi pour consé­quence, le peu d’at­­­­­­­­­­­­­­­­­trac­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­vité des profes­­­­­­­­­­­­­­­­­sions médi­­­­­­­­­­­­­­­­­cales. La durée moyenne d’un emploi dans le secteur hospi­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­lier est de cinq ans. Cela s’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­plique, entre autres, par la diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­culté crois­­­­­­­­­­­­­­­­­sante de conci­­­­­­­­­­­­­­­­­lier vie profes­­­­­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­­­­­nelle et vie privée ; s’ajoute à cela le peu de recon­­­­­­­­­­­­­­­­­nais­­­­­­­­­­­­­­­­­sance du person­­­­­­­­­­­­­­­­­nel hospi­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­lier.

Il est clair que quelque chose a changé : notre système de sécu­­­­­­­­­­­­­­­­­rité sociale serait-il un modèle qui a fait son temps ? On constate en tous cas, qu’il a été attaqué par les gouver­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­ments succes­­­­­­­­­­­­­­­­­sifs. Beau­­­­­­­­­­­­­­­­­coup d’hô­­­­­­­­­­­­­­­­­pi­­­­­­­­­­­­­­­­­taux affichent un défi­­­­­­­­­­­­­­­­­cit impor­­­­­­­­­­­­­­­­­tant. Raison pour laquelle certains plaident aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­hui pour un chan­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­ment radi­­­­­­­­­­­­­­­­­cal qui ne peut se construire qu’à partir d’une réflexion sérieuse sur l’hô­­­­­­­­­­­­­­­­­pi­­­­­­­­­­­­­­­­­tal, les soins de santé en géné­­­­­­­­­­­­­­­­­ral. « Une logique de profit est-elle compa­­­­­­­­­­­­­­­­­tible avec le secteur des soins de santé », inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­roge Karim Brikci. Une réflexion qui s’étend d’ailleurs à l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­dus­­­­­­­­­­­­­­­­­trie phar­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­ceu­­­­­­­­­­­­­­­­­tique. « Est-il normal qu’une entre­­­­­­­­­­­­­­­­­prise comme GSK paie très peu d’im­­­­­­­­­­­­­­­­­pôts ? » Il s’agit là d’un choix poli­­­­­­­­­­­­­­­­­tique assu­­­­­­­­­­­­­­­­­mant étran­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­ment un énorme manque à gagner… Il y a là de grands enjeux de société que les citoyens doivent ques­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­ner.

Gauche anti­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­pi­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­liste.org

Cons­­­­­­­­­­­­­truire des hôpi­­­­­­­­­­­­­taux marchands

Karim Brikci : « La réduc­­­­­­­­­­­­­tion des effec­­­­­­­­­­­­­tifs s’est accen­­­­­­­­­­­­­tuée ces dernières années, ce qui signi­­­­­­­­­­­­­fie que la charge de travail a augmenté, au lieu d’adap­­­­­­­­­­­­­ter le nombre d’ef­­­­­­­­­­­­­fec­­­­­­­­­­­­­tifs à la charge de travail. A temps de travail iden­­­­­­­­­­­­­tique, une infir­­­­­­­­­­­­­mière aujourd’­­­­­­­­­­­­­hui fait beau­­­­­­­­­­­­­coup plus qu’il y a 10 ans. On grap­­­­­­­­­­­­­pille à gauche, à droite. Aujourd’­­­­­­­­­­­­­hui, il y a une infir­­­­­­­­­­­­­mière de nuit pour 30 patients. On a aussi supprimé un jour de congé par an, la prime de fin d’an­­­­­­­­­­­­­née, les petits repas lors des pres­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tions de nuit. Il devient de plus en plus diffi­­­­­­­­­­­­­cile de prendre un jour de congé. Une infir­­­­­­­­­­­­­mière preste deux week-ends par mois. Il est donc évident que tout cela impacte les soins et que cela peut créer des situa­­­­­­­­­­­­­tions problé­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­tiques. Une aide-soignante doit pouvoir travailler jusqu’à 67 ans. Or, si elle souffre d’un problème de santé lié à sa profes­­­­­­­­­­­­­sion, la tendance est de la licen­­­­­­­­­­­­­cier en invoquant le fait qu’on ne peut lui trou­­­­­­­­­­­­­ver un poste de travail adapté à son problème. Elle se retrouve donc licen­­­­­­­­­­­­­ciée « pour raisons médi­­­­­­­­­­­­­cales » et ne pourra pas béné­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­cier d’une pension complète. Ce scéna­­­­­­­­­­­­­rio est un comble dans un secteur dont la santé est la mission. »

Pour les méde­­­­­­­­­­­­­cins d’hô­­­­­­­­­­­­­pi­­­­­­­­­­­­­taux, la parole se libère moins vite mais la charge semble aussi
lourde. Ceux-ci multi­­­­­­­­­­­­­plient les consul­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tions mais cela ressemble vite à un travail à la chaîne qui engendre des frus­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­tions. Quant aux stagiaires, ils subissent eux aussi des pres­­­­­­­­­­­­­sions constantes.

On peut aussi se deman­­­­­­­­­­­­­der si le person­­­­­­­­­­­­­nel soignant ne risque pas de jouer les lampistes, lorsqu’un problème surgit ; ce qui contri­­­­­­­­­­­­­bue sans doute à rendre encore moins attrac­­­­­­­­­­­­­tif un secteur en pénu­­­­­­­­­­­­­rie… ? « Du côté des réponses à appor­­­­­­­­­­­­­ter, il serait sans doute utile de revoir le mode de mana­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­ment. Le mana­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­ment s’est déve­­­­­­­­­­­­­loppé sur un mode auto­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­taire », ques­­­­­­­­­­­­­tionne Karim Brikci.

Et les patients ?

La plupart des patients semblent aujourd’­­­­­­­­­­­­­hui bien conscients des diffi­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­tés auxquelles sont confron­­­­­­­­­­­­­tés les soignants, se rendant bien compte combien ils sont solli­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­tés. Ils témoignent le plus souvent d’une soli­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­rité envers eux. La libé­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tion de la parole ayant permis d’éclai­­­­­­­­­­­­­rer ce qu’ils vivent. Dans le même temps, la crainte d’être hospi­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­lisé gagne du terrain ; une crainte liée aussi au fait qu’en tant que patient, on reçoit peu d’in­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­tions et que la prise en charge est lacu­­­­­­­­­­­­­naire. Là aussi se dessine la menace d’une méde­­­­­­­­­­­­­cine à deux vitesses, délais­­­­­­­­­­­­­sée par les personnes vivant dans la préca­­­­­­­­­­­­­rité. Et c’est là que la méde­­­­­­­­­­­­­cine de première ligne prend tout son sens. Un méde­­­­­­­­­­­­­cin géné­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­liste sera souvent plus rassu­­­­­­­­­­­­­rant, davan­­­­­­­­­­­­­tage à l’écoute.

Les maisons médi­­­­­­­­­­­­­cales sont peut-être une réponse à cette néces­­­­­­­­­­­­­sité d’avoir des infra­s­­­­­­­­­­­­truc­­­­­­­­­­­­­tures médi­­­­­­­­­­­­­cales acces­­­­­­­­­­­­­sibles au plus grand nombre, en termes géogra­­­­­­­­­­­­­phiques et de moyens finan­­­­­­­­­­­­­ciers. Dans une société où la préca­­­­­­­­­­­­­rité gagne du terrain, se soigner devient, pour certains, de plus en plus diffi­­­­­­­­­­­­­cile. Or, rien n’est réflé­­­­­­­­­­­­­chi pour répondre à ces réali­­­­­­­­­­­­­tés nouvelles.

Les déci­­­­­­­­­­­­­sions poli­­­­­­­­­­­­­tiques de la ministre des affaires sociales et de la santé Maggie De Block3 vont à l’en­­­­­­­­­­­­­contre de cela puisqu’elles visent à ratio­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­ser le secteur en réali­­­­­­­­­­­­­sant des écono­­­­­­­­­­­­­mies d’échelle qui risquent d’en­­­­­­­­­­­­­traî­­­­­­­­­­­­­ner la ferme­­­­­­­­­­­­­ture de certains services ou de certains hôpi­­­­­­­­­­­­­taux « trop peu rentables » à l’ho­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­zon 2020. La Ligue des Usagers des Services de Santé4 (LUSS) qui fédère plus de 90 asso­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­tions de patients et de proches, soutient la mobi­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion des « Mardis des blouses blanches » et indique dans son mémo­­­­­­­­­­­­­ran­­­­­­­­­­­­­dum 2019, que «  l’ac­­­­­­­­­­­­­cès aux soins et services de qualité rencontre diffé­­­­­­­­­­­­­rents types d’en­­­­­­­­­­­­­traves : des entraves aussi bien finan­­­­­­­­­­­­­cières qu’ad­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­tives, mais aussi au niveau de la répar­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­tion géogra­­­­­­­­­­­­­phique de l’offre de soins et services, des entraves liées à une offre de soins ou de services insuf­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­sante ou peu adap­­­­­­­­­­­­­tée à des situa­­­­­­­­­­­­­tions parti­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­lières (mala­­­­­­­­­­­­­dies rares, …), des entraves liées à la pénu­­­­­­­­­­­­­rie des profes­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­nels de la santé (notam­­­­­­­­­­­­­ment en milieu rural), des entraves liées à l’in­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­té… »

Elle insiste égale­­­­­­­­­­­ment sur la néces­­­­­­­­­­­sité d’amé­­­­­­­­­­­lio­­­­­­­­­­­rer et de déve­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­per l’in­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­tion vers les patients pour permettre l’ou­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­ture aux droits. « En matière de santé, la parti­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­tion des patients dans les lieux de concer­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tion et de déci­­­­­­­­­­­sion au sein des insti­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­tions de soins permet de mieux prendre en consi­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­tion les besoins de chacun ». La LUSS relaie les points de vue des patients qui constatent que « le manque de person­­­­­­­­­­­nel engendre des soins de moindre qualité et mettent en péril l’ac­­­­­­­­­­­ces­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­lité des soins de santé dans les hôpi­­­­­­­­­­­taux. Cela signi­­­­­­­­­­­fie concrè­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­ment qu’il est souvent impos­­­­­­­­­­­sible de pouvoir poser des ques­­­­­­­­­­­tions, être informé, déci­­­­­­­­­­­der avec l’aide du soignant des soins à envi­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­ger. Les consul­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tions sont extrê­­­­­­­­­­­me­­­­­­­­­­­ment rapides, et rencon­­­­­­­­­­­trer le méde­­­­­­­­­­­cin en charge de son cas devient très diffi­­­­­­­­­­­cile. L’épui­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­ment et le mal-être des soignants engendrent un manque de coor­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­tion et des tensions au sein du person­­­­­­­­­­­nel et avec les patients. Les soins et les trai­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­ments sont réali­­­­­­­­­­­sés en vitesse, de manière inadap­­­­­­­­­­­tée et, parfois, ne sont pas réali­­­­­­­­­­­sés du tout. Cette accé­­­­­­­­­­­lé­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­tion géné­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sée met à l’épreuve les soignants et leurs rela­­­­­­­­­­­tions avec les patients ».

La résis­­­­­­­­­­­tance s’or­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­nise

La nais­­­­­­­­­­­sance du collec­­­­­­­­­­­tif Santé en lutte permet de mettre la pres­­­­­­­­­­­sion sur le monde poli­­­­­­­­­­­tique. Le 3 juin, ils étaient envi­­­­­­­­­­­ron quatre-cents devant les bureaux de la direc­­­­­­­­­­­tion des hôpi­­­­­­­­­­­taux publics de Bruxelles. En février déjà, les bran­­­­­­­­­car­­­­­­­­­diers, le person­­­­­­­­­­­nel des soins inten­­­­­­­­­­­sifs, des urgences des hôpi­­­­­­­­­­­taux publics avaient mani­­­­­­­­­festé, rejoints en juin par le person­­­­­­­­­­­nel des autres hôpi­­­­­­­­­­­taux du réseau. En paral­­­­­­­­­­­lèle, les « Mardis des blouses blanches » étaient lancés dans le privé. Le ras-le-bol est donc géné­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sé… « Notre ras-le-bol se concré­­­­­­­­­­­tise dans une forme de soli­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­rité face à la souf­­­­­­­­­­­france. Une vidéo témoigne du mal-être du person­­­­­­­­­­­nel hospi­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­lier qui se vit comme maltrai­­­­­­­­­­­tant vis-à-vis de ses patients. Nous devons, en tant que repré­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­tants syndi­­­­­­­­­­­caux, viser le bien-être des travailleurs et donc, dans la même logique, le bien-être des patients. » Des travailleurs qui tous portent une reven­­­­­­­­­di­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tion essen­­­­­­­­­­­tielle : le respect de la vie humaine ; celle des patients et celle des travailleurs du secteur. Nous sommes tous concer­­­­­­­­­nés. Quand les poli­­­­­­­­­tiques compren­­­­­­­­­dront-ils que les citoyens attendent une perfu­­­­­­­­­sion géné­­­­­­­­­rale qui rende la confiance et la santé à l’hô­­­­­­­­­pi­­­­­­­­­tal ?


1. Hôpi­­­­­­­­­tal public qui fait partie du réseau Iris qui rassemble le CHU Saint-Pierre, l’Ins­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­tut Bordet, les Hôpi­­­­­­­­­taux Iris Sud, Huderf répar­­­­­­­­­tis sur onze sites. www.iris-hopi­­­­­­­­­taux.be
2. Voir : https://www.rtbf.be/info/societe/detail_ras-le-bol-dans-les-hopi­­­­­­­­­taux-publics-bruxel­­­­­­­­­lois-les-temoi­­­­­­­­­gnages-glacants-de-travailleurs-epuises?id=10237303
3. https://www.lecho.be/dossiers/le-bilan-du-gouverne-ment-michel/sante-maggie-de-block-laisse-un-chan-tier-de-reformes-inacheve/10083631.html
4. https://www.luss.be/clas­­­­­­­­­se­­­­­­­­­ment/memo­­­­­­­­­ran­­­­­­­­­dum