Analyses

Sortir du capi­ta­lis­me… Doux rêve ou néces­sité ? (La Four­mi­lière mars-avril 2020)

Auteur Paul Blanjean, La Four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lière mars-avril 2020, p.12–14

A l’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion des actions et acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés menées dans le cadre de la ZAD1 d’Ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lon, les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires de la Province du Luxem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bourg, actives dans les actions menées, m’avaient demandé d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duire une réflexion sur le thème du capi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme. Le présent article s’ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pire de cette inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion.

Chaque jour, à travers la planète, des millions de personnes orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisent des résis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tances et des alter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives. Ces combats prennent des formes diverses autour de nombreuses ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions sociales, écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­miques et poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques, très souvent en oppo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion à la vision capi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liste de ces ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions. Ils sont menés par les acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vistes pour le climat, des collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nistes, des syndi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­listes, des mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments paysans,…

Toutes ces luttes cherchent à faire recu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ler les inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés, les injus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tices et les domi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions. Parfois elles sont spon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nées, parfois elles sont l’abou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’un proces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sus d’ana­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lyse. Elles peuvent être ponc­­­­­­­­­­­­­­­­tuelles ou s’ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­crire dans un proces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sus long, porteur d’un projet alter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif et anti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liste. Une vision globale et trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sale nous fait dire que les proces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sus de chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ne peuvent s’an­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­crer dans le long terme qu’à condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’une sortie de la triple domi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion mise en avant par des mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nistes : le patriar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cat, le capi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme et le racisme. Aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui, comme hier, les luttes sont écla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tées et leurs conver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gences sont le plus souvent ponc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tuelles. Certes, on a vu des millions de sala­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riés grévistes en même temps que les mani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions étudiantes, en France, en mai 68. Ou des gilets jaunes parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­per à des mani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions pour le climat. Mais il n’existe pas un mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment global perma­nent qui mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lise pour un chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riel et plané­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire.

Ce qui ne discré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dite en rien les nombreuses luttes et les mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments qui les portent… celle des travailleuses et travailleurs qui s’op­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­posent à une délo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, celle de paysans luttant pour leur terre et une juste rému­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­né­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de leur travail, celle des femmes en faveur d’une égalité réelle ou contre les reculs en matière de droit à l’avor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Sortir
du capi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme ne peut se faire qu’en croi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant toutes ces luttes et en imagi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nant des modèles alter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs de société non seule­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment autour de la ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de la propriété des moyens de produc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion mais aussi en oppo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion à toutes les formes de domi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions.

Le capi­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme, un pouvoir illé­­­­­­­­­­­­­­­­­gi­­­­­­­­­­­­­­­­­time

Nous enten­­­­­­­­­­­­­­­­­dons souvent « On vit en démo­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­tie… on ne le croi­­­­­­­­­­­­­­­­­rait pas ». Les pouvoirs qui ont la légi­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­mité de fixer les règles communes, de mettre en place les moyens, de les appliquer et de tran­­­­­­­­­­­­­­­­­cher les diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­rends ne sont-ils pas ceux qui carac­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­risent les régimes démo­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques : le légis­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­tif, l’exé­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­tif et le judi­­­­­­­­­­­­­­­­­ciaire ? Pour­­­­­­­­­­­­­­­­­tant, dans ce que nous appe­­­­­­­­­­­­­­­­­lons la vie de tous les jours, nous sommes confron­­­­­­­­­­­­­­­­­tés à des déci­­­­­­­­­­­­­­­­­sions impor­­­­­­­­­­­­­­­­­tantes prises par les milieux écono­­­­­­­­­­­­­­­­­miques (banques, entre­­­­­­­­­­­­­­­­­prises) qui influencent direc­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­ment le vécu indi­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­duel et collec­­­­­­­­­­­­­­­­­tif.

Dans une culture de la concer­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, le terme « lutte des classes » appa­­­­­­­­­­­­­­­­­raît comme un « gros mot ». Cepen­­­­­­­­­­­­­­­­­dant, dans le quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­dien, de par les oppres­­­­­­­­­­­­­­­­­sions et inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­tés qu’elles entraînent, le patro­­­­­­­­­­­­­­­­­nat et le monde finan­­­­­­­­­­­­­­­­­cier la pratiquent au quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­dien avec des attaques contre les salaires, les condi­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de travail et l’em­­­­­­­­­­­­­­­­­ploi. Il faut aussi regar­­­­­­­­­­­­­­­­­der cela en sortant d’un auto­­­­­­­­­­­­­­­­­cen­­­­­­­­­­­­­­­­­trage belgo-belge ou euro­­­­­­­­­­­­­­­­­péen et inté­­­­­­­­­­­­­­­­­grer la dimen­­­­­­­­­­­­­­­­­sion inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­nale. Dans de nombreux pays de la planète, il n’existe aucune moda­­­­­­­­­­­­­­­­­lité de régu­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de l’éco­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­mie et le capi­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme est tout-puis­­­­­­­­­­­­­­­­­sant. Il serait naïf d’ima­­­­­­­­­­­­­­­­­gi­­­­­­­­­­­­­­­­­ner les choses sous un angle bipo­­­­­­­­­­­­­­­­­laire comme si tout se résu­­­­­­­­­­­­­­­­­mait à un combat de boxe entre deux adver­­­­­­­­­­­­­­­­­saires clai­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­ment iden­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­fiés.

De plus, à l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­rieur de chacune des classes il y a des tensions, des diver­­­­­­­­­­­­­­­­­gences de posi­­­­­­­­­­­­­­­­­tions et d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­rêts. Ces divi­­­­­­­­­­­­­­­­­sions peuvent aussi être renfor­­­­­­­­­­­­­­­­­cées sur le plan inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­nal, où des jeux d’al­­­­­­­­­­­­­­­­­liances inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­clas­­­­­­­­­­­­­­­­­sistes parti­­­­­­­­­­­­­­­­­cipent à une oppo­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­tion entre pays plutôt qu’entre classes. Ces tensions et divi­­­­­­­­­­­­­­­­­sions sont des facteurs d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­crois­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des domi­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­tions et des inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­tés, d’au­­­­­­­­­­­­­­­­­tant que les Etats ne jouent pas
néces­­­­­­­­­­­­­­­­­sai­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­ment le rôle de régu­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­teur et parti­­­­­­­­­­­­­­­­­cipent aussi, par des mesures fiscales, écono­­­­­­­­­­­­­­­­­miques, moné­­­­­­­­­­­­­­­­­taires et sociales à ce jeu.

Mais ce proces­­­­­­­­­­­­­­­­­sus pourra-t-il encore durer long­­­­­­­­­­­­­­­­­temps ? En exploi­­­­­­­­­­­­­­­­­tant au maxi­­­­­­­­­­­­­­­­­mum les travailleuses et travailleurs et en pillant les ressources éner­­­­­­­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques et natu­­­­­­­­­­­­­­­­­relles néces­­­­­­­­­­­­­­­­­saires à son fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, le capi­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme scie-t-il la branche sur laquelle il s’as­­­­­­­­­­­­­­­­­sied pour domi­­­­­­­­­­­­­­­­­ner le monde ?

Capi­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­lisme indus­­­­­­­­­­­­­triel et capi­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­lisme finan­­­­­­­­­­­­­cier

Le capi­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­lisme d’aujourd’­­­­­­­­­­­­­hui est bien loin de celui du XIXème siècle. Sa concen­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­tion et son inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion en repré­­­­­­­­­­­­­sentent des aspects impor­­­­­­­­­­­­­tants qui pour­­­­­­­­­­­­­raient lais­­­­­­­­­­­­­ser à penser qu’il est, plus que jamais, domi­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­teur et triom­­­­­­­­­­­­­phant.

La finan­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion du capi­­­­­­­­­­­­­tal est sans doute une évolu­­­­­­­­­­­­­tion impor­­­­­­­­­­­­­tante qui l’en­­­­­­­­­­­­­traine hors du sillon de « l’éco­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­mie réelle » et peut à la fois le renfor­­­­­­­­­­­­­cer et l’af­­­­­­­­­­­­­fai­­­­­­­­­­­­­blir. Le renfor­­­­­­­­­­­­­cer car le capi­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­lisme peut ainsi domi­­­­­­­­­­­­­ner l’en­­­­­­­­­­­­­semble de l’éco­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­mie et de la finance. Mais il ne peut se conten­­­­­­­­­­­­­ter des jeux de bourses et de marchés loin de « l’éco­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­mie réelle ». Les dernières crises ont été essen­­­­­­­­­­­­­tiel­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­ment finan­­­­­­­­­­­­­cières ou liées à des bulles spécu­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­tives avec des risques d’écrou­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­ment du système bancaire lors de celle de 2008. Et ce sont les Etats qui ont sauvé les banques…

Le capi­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­lis­­­­­­­­­­­­­me… et puis après ?

Face au capi­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­lisme global ou face à des aspects spéci­­­­­­­­­­­­­fiques, de nombreux groupes sociaux luttent au quoti­­­­­­­­­­­­­dien. Ces combats, souvent segmen­­­­­­­­­­­­­tés de façon terri­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­riale et caté­­­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­­­rielle provoquent des brèches. Mais beau­­­­­­­­­­­­­coup échouent ou sont répri­­­­­­­­­­­­­més de façon parfois brutale. Ces luttes ne sont pas les seules à provoquer des brèches dans le système capi­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­liste, dont de nombreux auteurs prévoient la fin à cause, entre autres, de son inca­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­cité à assu­­­­­­­­­­­­­rer l’ac­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­mu­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­tion néces­­­­­­­­­­­­­saire à sa survie.

Un peu partout se déve­­­­­­­­­­­­­loppent des initia­­­­­­­­­­­­­tives à carac­­­­­­­­­­­­­tère  écono­­­­­­­­­­­­­mique qui sortent de la logique marchande de l’éco­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­mie   capi­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­liste. Un modèle alter­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­tif visible est sans doute   celui de l’ali­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tion et de la consom­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­tion au quoti­­­­­­­­­­­­­dien   au travers de grou­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­ments d’achats. Mais des alter­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­tives   se déve­­­­­­­­­­­­­loppent dans de nombreux autres secteurs.

Face au capi­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­lisme global ou face à des aspects spéci­­­­­­­­­­­­­fiques,   de nombreux groupes sociaux luttent au quoti­­­­­­­­­­­­­dien. Ces combats, souvent segmen­­­­­­­­­­­­­tés de façon terri­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­riale et caté­­­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­­­rielle provoquent des brèches. Mais beau­­­­­­­­­­­­­coup échouent   ou sont répri­­­­­­­­­­­­­més de façon parfois brutale. Ces luttes ne sont pas les seules à provoquer des brèches dans le système capi­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­liste, dont de nombreux auteurs prévoient la fin à cause, entre autres, de son inca­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­cité à assu­­­­­­­­­­­­­rer l’ac­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­mu­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­tion néces­­­­­­­­­­­­­saire à sa survie.

Un peu partout se déve­­­­­­­­­­­­­loppent des initia­­­­­­­­­­­­­tives à carac­­­­­­­­­­­­­tère écono­­­­­­­­­­­­­mique qui sortent de la logique marchande de l’éco­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­mie capi­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­liste. Un modèle alter­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­tif visible est sans doute celui de l’ali­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tion et de la consom­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­tion au quoti­­­­­­­­­­­­­dien au travers de grou­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­ments d’achats. Mais des alter­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­tives se déve­­­­­­­­­­­­­loppent dans de nombreux autres secteurs.

Je voudrais ici poser deux ques­­­­­­­­­­­­­tions majeures à ces initia­­­­­­­­­­­­­tives, dans une pers­­­­­­­­­­­­­pec­­­­­­­­­­­­­tive de sortie du capi­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­lisme. La première est celle des publics réunis au sein de ces projets. Quelle est la place lais­­­­­­­­­­­­­sée et prise par les personnes et groupes au capi­­­­­­­­­­­­­tal social, cultu­­­­­­­­­­­­­rel ou écono­­­­­­­­­­­­­mique plus bas ? La deuxième est de voir si ces projets dépassent un « entre nous » aussi convi­­­­­­­­­­­­­vial soit-il pour conver­­­­­­­­­­­­­ger ou du moins parti­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­per à un mouve­­­­­­­­­­­­­ment plus vaste qui remet en cause le capi­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­lisme. Les initia­­­­­­­­­­­­­tives évoquées ci-dessus sont des versions occi­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­tales d’al­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­tives. Dans les pays du sud se déve­­­­­­­­­­­­­loppent aussi des projets coopé­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tifs, même si leurs missions s’ins­­­­­­­­­­­­­crivent parfois dans la survie dans des contrées ou le sala­­­­­­­­­­­­­riat peut, para­­­­­­­­­­­­­doxa­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­ment, appa­­­­­­­­­­­­­raitre comme une avan­­­­­­­­­­­­­cée quand le travail infor­­­­­­­­­­­­­mel sans la moindre protec­­­­­­­­­­­­­tion sociale est la norme. Il faut éviter un impé­­­­­­­­­­­­­ria­­­­­­­­­­­­­lisme cultu­­­­­­­­­­­­­rel occi­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­tal de gauche qui pense­­­­­­­­­­­­­rait que le seul chemin du chan­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­ment est celui que les mouve­­­­­­­­­­­­­ments sociaux de nos contrées peuvent imagi­­­­­­­­­­­­­ner. Si l’al­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­tive est inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­nale et inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­liste, elle doit être en capa­­­­­­­­­­­­­cité d’in­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­grer les diffé­­­­­­­­­­­­­rences majeures   qui existent entre les situa­­­­­­­­­­­­­tions, les domi­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­tions, les formes de résis­­­­­­­­­­­­­tance de l’en­­­­­­­­­­­­­semble de la planète et imagi­­­­­­­­­­­­­ner des chan­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­ments qui ont un sens du plan local à l’in­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­nal. Penser globa­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­ment, agir loca­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­ment était un des slogans majeurs des forums sociaux mondiaux. C’est une condi­­­­­­­­­­­­­tion essen­­­­­­­­­­­­­tielle. Il n’y a pas de sortie du capi­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­lisme et de l’ex­­­­­­­­­­­­­ploi­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tion si la soli­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­rité inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­nale n’existe pas. Cela signi­­­­­­­­­­­­­fie de nombreux aspects dont le juste prix des matières premières et de l’éner­­­­­­­­­­­­­gie dans les échanges inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­naux même si ceux-ci sont pensés et pratiqués entre des écono­­­­­­­­­­­­­mies relo­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sées afin de satis­­­­­­­­­­­­­faire prio­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­tai­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­ment les besoins des popu­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­tions.

La relo­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion, c’est aussi tendre vers une auto­­­­­­­­­­­­­suf­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­sance et peut-être prio­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­tai­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­ment alimen­­­­­­­­­­­­­taire dans les pays du sud qui, aujourd’­­­­­­­­­­­­­hui, vivent le para­­­­­­­­­­­­­doxe d’une large produc­­­­­­­­­­­­­tion de produits agri­­­­­­­­­­­­­coles majo­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­tai­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­ment desti­­­­­­­­­­­­­nés à l’ex­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tion. La relo­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion ne signi­­­­­­­­­­­­­fie pas l’au­­­­­­­­­­­­­tar­­­­­­­­­­­­­cie et ne supprime ni les spéci­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­tés ni les échanges mais donne   à ceux-ci des bases plus justes, plus soli­­­­­­­­­­­­­daires et plus écolo­­­­­­­­­­­­­giques. Plus écolo­­­­­­­­­­­­­giques car le futur de l’éco­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­mie mais aussi de l’hu­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­nité ne peuvent s’en­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­ger sans une véri­­­­­­­­­­­­­table prise en compte des dimen­­­­­­­­­­­­­sions humaines et envi­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­tales. Cela néces­­­­­­­­­­­­­site de renver­­­­­­­­­­­­­ser les trois domi­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­tions   évoquées, car il faut aussi briser le patriar­­­­­­­­­­­­­cat et le racisme et assu­­­­­­­­­­­­­rer une véri­­­­­­­­­­­­­table poli­­­­­­­­­­­­­tique égali­­­­­­­­­­­­­taire.

Le capi­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­lisme a dans ses carbu­­­­­­­­­­­­­rants la crois­­­­­­­­­­­­­sance. Cette crois­­­­­­­­­­­­­sance porte en elle les éléments du pillage de la planète et l’ac­­­­­­­­­­­­­crois­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­ment des inéga­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­tés. Elle est pour­­­­­­­­­­­­­tant présen­­­­­­­­­­­­­tée comme indis­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­sable au progrès et même à la capa­­­­­­­­­­­­­cité redis­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­­­tive. Elle consti­­­­­­­­­­­­­tue pour­­­­­­­­­­­­­tant une impasse écolo­­­­­­­­­­­­­gique, écono­­­­­­­­­­­­­mique et sociale. La décrois­­­­­­­­­­­­­sance est donc essen­­­­­­­­­­­­­tielle mais elle ne peut se faire sans inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­­­­­ger le modèle de répar­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­tion des richesses. Le capi­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­lisme vert est une illu­­­­­­­­­­­­­sion et il ne change rien de façon fonda­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­tale. Il consti­­­­­­­­­­­­­tue une forme de caution morale à un modèle qui n’a rien de vertueux. Il faut donc instau­­­­­­­­­­­­­rer une décrois­­­­­­­­­­­­­sance déli­­­­­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­­­­­rée collec­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­ment, accom­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­gnée et plani­­­­­­­­­­­­­fiée inté­­­­­­­­­­­­­grant des mesures sociales et évitant la duali­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion. La décrois­­­­­­­­­­­­­sance doit pouvoir se coupler à la relo­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion des acti­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­tés et à la sortie de la logique de profit.

Un autre modèle ne tombera pas du ciel. Si le capi­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­lisme n’est pas vaincu par les luttes dont nous avons aussi montré les limites contem­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­raines, il s’écrou­­­­­­­­­­­­­lera parce qu’il sera « en fin de cycle ». Sans briser les méca­­­­­­­­­­­­­nismes de domi­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­tion, il peut aussi accou­­­­­­­­­­­­­cher d’un monstre. Ce monstre, même s’il doit inté­­­­­­­­­­­­­grer de nouvelles contraintes dont la fini­­­­­­­­­­­­­tude   des ressources peut être profon­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­ment inéga­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­taire et tota­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­ment anti­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­mo­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­tique.

Alors on chan­­­­­­­­­­­­­ge…

Il n’y a pas de solu­­­­­­­­­­­­­tion miracle. Mais il semble évident quand sans luttes et sans la conjonc­­­­­­­­­­­­­tion entre elles, il ne faut pas espé­­­­­­­­­­­­­rer « en sortir par le haut ». Il faut, bien entendu, comme le dit Olivier Bonfond tuer TINA3. Cela demande aussi un combat cultu­­­­­­­­­­­­­rel qui désha­­­­­­­­­­­­­bille les anciennes logiques et permet de faire éclore de nouvelles. La conjonc­­­­­­­­­­­­­tion des luttes c’est, à la fois, jouer sur la complé­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­rité des niveaux (du local au   mondial) et la dimen­­­­­­­­­­­­­sion inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sec­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­rielle des combats.

Il est sans doute bien diffi­­­­­­­­­­­­­cile d’avoir des certi­­­­­­­­­­­­­tudes quant à l’ave­­­­­­­­­­­­­nir du capi­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­lisme et sur le scéna­­­­­­­­­­­­­rio de la sortie du modèle. Mais il importe, déjà aujourd’­­­­­­­­­­­­­hui, d’ima­­­­­­­­­­­­­gi­­­­­­­­­­­­­ner la construc­­­­­­­­­­­­­tion d’un demain soli­­­­­­­­­­­­­daire qui sera néces­­­­­­­­­­­­­sai­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­ment à réin­­­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­­­ter tous les jours afin de préve­­­­­­­­­­­­­nir les dérives, d’ar­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­trer de façon juste les inté­­­­­­­­­­­­­rêts diver­­­­­­­­­­­­­gents et de réin­­­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­­­ter la soli­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­rité et la démo­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­tie.

  1. Voir article pages 10–11 de la Four­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­lière d’avril 2020
  2. Paolo SERVIGNE : Et si le Monde devait s’ef­­­­­­­­­­­­­fon­­­­­­­­­­­­­drer pour renaitre meilleur – 2020
  3. TINA : There Is No Alter­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­tive – Célèbre expres­­­­­­­­­­­­­sion de Marga­­­­­­­­­­­­­ret That­­­­­­­­­­­­­cher. Voir aussi : Olivier BONFOND, Il faut tuer TINA, 200 propo­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­tions pour rompre avec le fata­­­­­­­­­­­­­lisme et chan­­­­­­­­­­­­­ger le Monde – Edition du Ceri­­­­­­­­­­­­­sier – 2017