Analyses

Sous le masque, un besoin vital de sourires (Mars-Avril 2021)

Clau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dia Bene­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­detto, Contrastes mars-avril 2021, p3–5

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Aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui, plus qu’en n’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­porte quel autre temps, une pensée nous­­ frappe inva­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ria­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ble­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prit : « Nous avons besoin de lien social ! » Une éviden­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ce… qui aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui devient un éten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dard, un cri de déses­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­poir face à la crise sani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire que nous connais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sons tous sans excep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. Nous avons besoin de : dire, embras­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser, rire, crier, pleu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer, être ensemble, se regar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der, se toucher. Ce manque criant de liens, de chaleur humaine provoque des dégâts que nous aurons encore à évaluer.

Santé mentale

Lors de la première vague, en mars 2020, le Conseil supé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rieur de la santé décla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait déjà que la COVID-19 aurait des réper­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sions à long terme sur la santé mentale, en parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lier sur celle des personnes qui vivent sépa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rées de leurs familles ou de leurs proches. En effet, nous ne sommes pas tous égaux face aux troubles mentaux. Les personnes qui ont un problème psychique préexis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant ou qui ont un statut socio-écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mique faible sont plus expo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées que les autres. Mais les 18–24 ans, les familles mono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ren­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tales et les allo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taires sociaux sont aussi consi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rés comme des groupes à risque. Lors de la deuxième vague, on a pu consta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter que la santé mentale des Belges s’est dété­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rée. Chez les 18 ans et plus, 64% ne sont pas satis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­faits de leurs contacts sociaux. Et les troubles de l’an­xiété (23%) et les troubles dépres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sifs (20%) augmentent sensi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ble­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment1. La crise sani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire que nous vivons a accen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tué un mal-être géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ral de la popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion qui exis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tait déjà, souli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnons-le.

La soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tude, le manque de soutien social accen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tuent souvent les problèmes de santé mentale. Dans une enquête d’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tobre 2020, 78% des 18 ans et plus estiment que le coro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rus a un impact néga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif sur leur vie sociale. Et 58% d’entre eux indiquent que la crise a un impact néga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif sur leurs pers­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives d’ave­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir2.

« L’iso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment est un facteur de risque impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant sur la dété­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de l’état de santé : il augmen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait par quatre le risque d’épi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sode dépres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sif carac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­risé, par deux la détresse psycho­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gique et par cinq les pensées suici­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­daires3. »

Comme le souligne Renaud Maes, rédac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur en chef de la Revue nouvelle, « La crise que nous vivons nous marque toutes et tous profon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, y compris dans nos corps, dans nos sens, dans nos repré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, dans nos émotions. Cette marque n’est pas anodine, elle n’est pas quelque chose qui s’ou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bliera vite. Les mesures décré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tées par les gouver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments, les encou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments à la distan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sociale viennent heur­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter nos habi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tudes, notre besoin d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, d’échanges entre humains. Dans une société où le lien social est sans cesse plus affai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bli par l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des modèles valo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant l’égoïsme le plus gros­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sier et le calcul d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rêt person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel perma­nent, ces mesures viennent encore fragi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser le collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif. Et, d’une certaine manière, révèlent à quel point celui-ci n’est pas qu’une contrainte pour l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vidu : il est aussi parfois un refuge, un soutien, un lieu d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­plis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment et surtout de recon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance4 ».

Lorsqu’on est confronté à une crise, les liens sociaux nous permettent de nous sentir plus forts, plus aguer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ris pour affron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter les diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés. Ils nous permettent de nous adap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter plus rapi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­de­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. De nombreuses études indiquent que ces liens nous poussent à nous dépas­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser et augmentent les rési­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liences non seule­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duelles mais aussi collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives. Le néoli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme a accen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tué l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme. Mais peut-être que la situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion inédite que nous vivons est un coup de boost qui nous fera re- nouer avec la soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité, avec l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sence même de notre huma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nité. C’est lorsque l’on a été privé d’un élément, que l’on se rend compte que celui-ci nous est essen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiel, voire vital. C’est peut-être dans cette évidence que réside notre avenir à tous.

Se réin­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­ter

Reste à voir comment retrou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver ce lien social. D’au­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant plus, dans un contexte dont les règles sani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taires bous­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­culent profon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment nos codes, nos modes de vie, notre manière de « faire société ». Nous allons devoir et nous le faisons déjà, réap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prendre à commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niquer autre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment et réin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter les codes de nos inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions.

Les nouvelles tech­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gies nous permettent de garder malgré tout le contact : télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­phone, sms et surtout réseaux sociaux deviennent le refuge de personnes en manque de rela­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions.

« Heureu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, qu’ils existent ! », diront beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup et c’est une certi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tude. Pendant ce confi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, nous pouvons perce­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­voir que les gens luttent contre la soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tude. De nouveaux liens se créent dans la sphère locale, avec les voisins et beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup redé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­couvrent leurs quar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiers. Ils utilisent l’hu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mour pour dédra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser la situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, il suffit d’en voir les mèmes5 qui circulent sur les réseaux. Mais ces réseaux sont aussi source d’an­xiété. Les infor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions anxio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gènes y sont nombreuses et le tri entre infor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions véri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fiées et opinion devient diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cile lorsque l’on est à ce point émotion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment impliqué et fragi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisé. Ces plate­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­formes peuvent aussi accroitre le mal-être de personnes qui ne vivent pas aussi bien que d’autres le confi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Tomber sur la photo parfaite d’une famille aux grands sou- rires dans sa splen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dide maison avec jardin est déjà, en soi, source de déprime pour certains.

Et il y a aussi tous ceux qui ne savent ou qui ne peuvent pas se connec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter de par leur situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sociale ou de par leur inex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rience en infor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique. Pour les personnes âgées, cela repré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sente une perte consi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rable de rela­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de qualité, tandis que pour les jeunes étudiants, cela entraine une inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès à l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. La Croix-Rouge, notam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, a répondu en partie à ces constats en propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant une collecte de tablettes et de smart­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­phones à desti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des personnes dans le besoin. D’autres initia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­daires appa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­raissent « online » comme la plate­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­forme Soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dare-it qui met en rela­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion les citoyens aidés et les aidants6.

Heureu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, l’être humain, au cours des siècles, a pu démon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trer des capa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés d’adap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion impres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nantes et le contexte de la COVID-19 n’y échappe pas. On a vu fleu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rir toute une série d’ini­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives qui ne sont pas anec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­do­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques. Coudre des masques alors qu’il n’y en avait pas en suffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance, applau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dir les profes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nels de la santé, dessi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner ou écrire un mot gentil à son facteur, arri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver à conti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nuer à mener des actions mili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tantes dans le respect des mesures sani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taires, aider des personnes âgées dans son quar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tier, faire du porte-à-porte, écrire une lettre à une connais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance et l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter à faire de même avec d’autres, faire les courses de personnes à risque, propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser des apéros virtuels, prendre soin du jardin de ses voisins qui ne peuvent plus le faire… Toutes des initia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives qui traduisent un fait indé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niable : même la COVID-19 ne peut frei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner le besoin enivrant de lien social si ancré dans nos chairs.

« Les personnes qui contri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­buent au bonheur d’au­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trui et les personnes qui éprouvent davan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tage d’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­par­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nance sont signi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment plus heureuses. Le fait de ne pouvoir appor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter qu’une faible contri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion au bonheur d’au­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trui augmente en effet de 32%. »7

Le confi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment a égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment eu un effet sur le senti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­par­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nance à un collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif.
« Il s’illustre de diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rentes manières : par une peur parta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gée par tous, par une respon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité vis-à-vis de ses proches, mais égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment vis-à-vis du quidam que l’on rencontre dans la rue. On évite de lui trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mettre ou de rece­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­voir, de sa part, le virus. Tout cela peut créer du lien. Et puis, en termes de commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion gouver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tale égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, on rappelle le nombre de décès quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­diens. C’est donc le corps social dans son ensemble qui est atteint et qui est en deuil. La mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de tous les services de l’Etat, les person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nels soignants, les mili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taires, les trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ferts de malades d’un terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire à un autre, les forces de l’ordre comme d’autres agents de la fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion publique, tout cela rappelle, si besoin était, que nous appar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nons à un collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif et que des moyens sont déga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gés au service de ce collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif auquel on appar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tient. Il y a une expé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion très concrète du concept de commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nauté natio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale qui s’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prime dans cette affaire-là8. »

Le confi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment a forcé beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup d’entre nous à faire cesser le bruit alen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tour, à écou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter notre petite musique inté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rieure et à nous connec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter davan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tage avec la nature. Bon nombre de méde­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cins conseillent la marche en forêt et vantent les bien­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­faits du contact avec les arbres sur notam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment la pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion arté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rielle. Prendre soin de son envi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment devient une évidence mais aussi prendre soin de soi par des acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés qui amènent le calme comme la médi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, le yoga, les puzzles, le dessin, sans oublier la pratique spor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive.

« Ce que la période nous apprend, c’est préci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment que nous sommes des êtres sociaux qui avons besoin d’al­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ler au-delà de l’entre-soi, de pouvoir être en inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion avec une sphère plus large que la seule sphère fami­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liale, et donc d’éprou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver notre huma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nité en rela­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, avec d’autres que soi. A long terme, nous avons besoin “d’être au monde”, et ce monde ne peut pas être limité tel qu’il l’est actuel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Sinon, ce n’est peut-être plus vrai- ment “un monde” 9. »

Notre cerveau a une grande capa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité d’adap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, il est impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant de le nour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rir de choses posi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives. Il est conseillé de se décon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter de temps en temps, d’évi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter les infor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions anxio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gènes. Lire du contenu inspi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rant par exemple peut y contri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­buer comme l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­plique Ilios Kotsou, docteur en psycho­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie, spécia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liste des émotions et du bien-être10. Et il ajoute que s’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­per des autres, redonne du sens à notre quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien.

Pas égaux face aux trau­­­­­­­­­mas

Même si on peut énumé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer pour certains des réac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions posi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives au confi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, il n’y a pas pour autant lieu de penser que nous sommes à égalité face à notre capa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité d’adap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion ; face à la rési­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lience. Selon Boris Cyrul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nik, neuro­p­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sy­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chiatre, les facteurs de protec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion psycho­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gique par rapport aux trau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mas sont inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment répar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tis, ce qui augmen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait l’am­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pleur des dégâts psycho­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giques pour les personnes déjà fragi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées.« Ceux qui avant le confi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment avaient acquis des facteurs de protec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion (confort maté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riel, cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel, affec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif et fami­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lial), vont faire un effort mais ils vont pouvoir profi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter du confi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment pour écrire, se remettre à la guitare, pour envoyer des messages à des copains qu’ils n’ont pas vus depuis 30 ans. Ils vont surmon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter l’épreuve du confi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment et ceux-là vont pouvoir déclen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cher un proces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sus de rési­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lience facile11. »

Dans une émis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de France Culture12, celui qui a popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­risé le terme « rési­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lience » en France rappelle que nous sommes dans l’af­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment et pas encore dans la rési­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lience puisque nous sommes encore en crise. « La rési­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lience est un proces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sus qui se met en place après une déchi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rure trau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique. »

Nous sommes donc encore dans le trauma, dans la crise. Diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cile de savoir avec exac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tude ce qu’il advien­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dra de nos socié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés, quelle empreinte, quelle marque aura laissé cette expé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rience inédite. On peut imagi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner de grands boule­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments notam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment au niveau écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mique et dans notre façon de faire société. Mais sans certi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tudes, et c’est ce qui nous déroute depuis le début : le court terme, ne pas pouvoir prévoir, program­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer, se proje­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter dans l’ave­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir. Aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui, même si certains montrent leur désac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cord, il existe tout de même un large collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif qui est mû par la volonté de se proté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger, de proté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger les autres, d’ai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der le gouver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment à atteindre son but. Mais c’est un drôle de collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif comme l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­plique le philo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sophe Marcel Gauchet13 : « Le souci de se proté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger tourne vite à la para­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­noïa de l’évi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. C’est donc un drôle de collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif qui s’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prime puisqu’il se concré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tise dans la distance des uns aux autres. Une disci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pline collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive s’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­plique mais dans une indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion plus grande encore des compor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments. C’est là que se trouve le para­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­doxe. Et la grande ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion est de savoir si on réus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sira à retour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner ce para­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­doxe en recréant un collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif qui soit syno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nyme d’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de chacun dans un fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment disci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pliné, mais au service d’une cause posi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive et pas simple­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment défen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sive. »


1. « Santé mentale en Belgique : les coûts cachés de la COVID-19 », Bureau du Plan, janvier 2021.Cinquième enquête de santé COVID-19, p.33, décembre 2020, Bruxelles, Belgique. Dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nible en ligne : https://doi.org/10.25608/jmgf-2028

2. Quatrième enquête de santé COVID-19 : résul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tats préli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naires, Bruxelles, Belgique. Dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nible en ligne : https://doi.org/10.25608/jmgf-2028

3. Analyse d’une rela­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion complexe en contexte de pandé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mie, Obser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire de la santé du Hainaut, p.17, juin 2020.

4. MAES Renaud, « Covid-19 – Une revue face à la crise », in La Revue nouvelle, numéro 3, 2020.

5. Objet cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel, le plus souvent humo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ris­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique, qui se diffuse très vite au sein d’une commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nauté en ligne, chacun des membres de cette commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nauté pouvant se réap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prier l’objet et en créer sa propre version. www.lemonde.fr/tech­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gies/article/2012/05/01/le-meme-ou-l-art-du-detour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment-humo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ris- tique-sur-inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­net_1693705_651865.html

6. https://soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dare-it.org

7. « Soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tude, peur du coro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rus, déprime : le bonheur des Belges dimi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nue selon une enquête de l’Uni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sité de Gand », 23/01/21, rtbf.be

8. « Le lien qui nous unit à l’épreuve du Covid-19 », 12/04/20, fran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture.fr

9. Emma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nuelle Lalle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, Profes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seure des univer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés à l’Ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tut d’études euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péennes de Paris-VIII. www.lemonde.fr/societe/article/2021/03/17/la-fete-est-un-element-essen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiel-de-fonde­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment-et-de-renfor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment-du-lien-dans-les-societes-humaines_6073478_3224.html

10. « Comment (re)trou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver goût au bonheur après bien­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tôt un an de crise sani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire ? Les conseils d’Ilios Kotsou », 23/01/21, rtbf.be

11. Boris Cyrul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nik, « On est dans la résis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tance, pas encore dans la rési­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lience », Emis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion Confi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment vôtre, France culture, 09/04/20.

12. Idem.

13. « Le lien qui nous unit à l’épreuve du Covid-19 », », 12/04/20, fran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture.fr »,