Analyses

Violences – L’en­gre­nage infer­nal (juin 2019)

Contrastes féminisme - Les Equipes Populaires

CC.Flikr J. Menjou­­­­­­­­­­­let

Auteure Céline Caudron, Vie Fémi­­­­­­­­­­­­­nine, Contrastes juin 2019, p.6 à 7

Dans leur famille, au travail, à l’école, dans les médias ou les insti­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­tions, chaque femme subit au cours de sa vie des violences parti­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­lières, parce qu’elle est une femme. Il ne s’agit ni de cas isolés, ni de malchance. Comme dans un engre­­­­­­­­­­­­­­­nage infer­­­­­­­­­­­­­­­nal, les multiples formes de violences s’ar­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­culent. Ces violences relèvent toutes d’un même méca­­­­­­­­­­­­­­­nisme de pouvoir qui permet de main­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­nir les privi­­­­­­­­­­­­­­­lèges des hommes au détri­­­­­­­­­­­­­­­ment des droits, de l’in­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­grité et de l’au­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­mie des femmes.

C’est pas si grave », « C’était juste pour rire », « C’est arrivé qu’une fois », … Ces phrases, nous les avons tou.te.s déjà enten­­­­­­­­­­­­­­­dues. A propos d’un rapport sexuel qu’on ne dési­­­­­­­­­­­­­­­rait pas, d’une « blague » sur les blondes ou bien d’un parte­­­­­­­­­­­­­­­naire jaloux. En faisant planer le doute sur leur gravité, voire en les remet­­­­­­­­­­­­­­­tant carré­­­­­­­­­­­­­­­ment en ques­­­­­­­­­­­­­­­tion, ces phrases bana­­­­­­­­­­­­­­­lisent les violences vécues par les femmes. Et c’est ainsi une nouvelle violence qui leur est infli­­­­­­­­­­­­­­­gée. Mais tolé­­­­­­­­­­­­­­­rer l’une ou l’autre forme de violence contre les femmes, c’est accep­­­­­­­­­­­­­­­ter leur prin­­­­­­­­­­­­­­­cipe et, donc, légi­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­mer toutes les autres.

Une impu­­­­­­­­­­­­­­­nité révol­­­­­­­­­­­­­­­tante

Passées sous silence, bana­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­sées, excu­­­­­­­­­­­­­­­sées, niées, ces violences restent large­­­­­­­­­­­­­­­ment sous-esti­­­­­­­­­­­­­­­mées. Invi­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­sées, incom­­­­­­­­­­­­­­­prises, décré­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­sées ou culpa­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­sées, beau­­­­­­­­­­­­­­­coup de femmes renoncent à dénon­­­­­­­­­­­­­­­cer leur agres­­­­­­­­­­­­­­­sion. Les femmes qui portent plainte reçoivent un accueil aléa­­­­­­­­­­­­­­­toire des services de police1 et doivent affron­­­­­­­­­­­­­­­ter des procé­­­­­­­­­­­­­­­dures judi­­­­­­­­­­­­­­­ciaires longues, coûteuses et éprou­­­­­­­­­­­­­­­vantes. Et, fina­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­ment, les victimes obtiennent rare­­­­­­­­­­­­­­­ment la répa­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­tion qu’elles sont en droit d’exi­­­­­­­­­­­­­­­ger.

Combien de mortes en plus pour que ça change ?

Au moins 39 en 2017, au moins 36 en 2018, au moins 11 depuis le début de 2019, … C’est le nombre de fémi­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­cides, femmes assas­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­nées en Belgique parce qu’elles étaient des femmes8. Un chiffre qui fait froid dans le dos, d’au­­­­­­­­­­­­­­­tant plus comparé aux statis­­­­­­­­­­­­­­­tiques des grands pays voisins9. Et ce n’est que la partie émer­­­­­­­­­­­­­­­gée de l’ice­­­­­­­­­­­­­­­berg, de nombreuses situa­­­­­­­­­­­­­­­tions de violences contre les femmes n’étant jamais recen­­­­­­­­­­­­­­­sées auprès de la Justice.

Dans un lourd climat de peur et de haine des étran­­­­­­­­­­­­­­­gers qui s’est récem­­­­­­­­­­­­­­­ment traduit dans les urnes, face à la surmé­­­­­­­­­­­­­­­dia­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­tion de fémi­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­cides par des incon­­­­­­­­­­­­­­­nus dans l’es­­­­­­­­­­­­­­­pace public par rapport aux fémi­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­cides par des (ex)compa­­­­­­­­­­­­­­­gnon qui repré­­­­­­­­­­­­­­­sentent plus de 90% de ces crimes, il importe aussi de rappe­­­­­­­­­­­­­­­ler que c’est au sein de leur couple et de leur famille que les femmes sont le plus expo­­­­­­­­­­­­­­­sées aux violences machistes. Il s’agit d’une véri­­­­­­­­­­­­­­­table urgence sociale.

Malgré cela, s’at­­­­­­­­­­­­­­­taquer aux violences contre les femmes ne fait à l’évi­­­­­­­­­­­­­­­dence pas partie des prio­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­tés poli­­­­­­­­­­­­­­­tiques. Depuis 2001, un Plan d’Ac­­­­­­­­­­­­­­­tion Natio­­­­­­­­­­­­­­­nal (PAN) contre les violences faites aux femmes est élaboré tous les 4 ans pour coor­­­­­­­­­­­­­­­don­­­­­­­­­­­­­­­ner les poli­­­­­­­­­­­­­­­tiques en matière de violence aux diffé­­­­­­­­­­­­­­­rents niveaux de pouvoir. Le prochain est prévu pour 2020–2024. Mais ces plans énumèrent une série de mesures sans qu’au­­­­­­­­­­­­­­­cun budget propre ne leur soit alloué10.

Pour se confor­­­­­­­­­­­­­­­mer aux divers enga­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­ments pris par la Belgique, les auto­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­tés ont récem­­­­­­­­­­­­­­­ment pris quelques dispo­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­tions pour amélio­­­­­­­­­­­­­­­rer la lutte contre les violences faites aux femmes, essen­­­­­­­­­­­­­­­tiel­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­ment en matière de sensi­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­tion et d’ac­­­­­­­­­­­­­­­cueil. Mais il s’agit de mesures limi­­­­­­­­­­­­­­­tées et ponc­­­­­­­­­­­­­­­tuelles, sans véri­­­­­­­­­­­­­­­table coor­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­tion ni pers­­­­­­­­­­­­­­­pec­­­­­­­­­­­­­­­tive à plus long terme, qui ne parviennent toujours pas à élabo­­­­­­­­­­­­­­­rer une véri­­­­­­­­­­­­­­­table poli­­­­­­­­­­­­­­­tique de lutte contre les violences faites aux femmes.

Un rapport alter­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­tif
pour une poli­­­­­­­­­­­­­­­tique volon­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­riste

Depuis 2018, une cinquan­­­­­­­­­­­­­­­taine d’as­­­­­­­­­­­­­­­so­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­tions fémi­­­­­­­­­­­­­­­nistes actives contre les violences faites aux femmes et de services spécia­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­sés accom­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­gnant les victimes ou les auteurs ont mis en commun leurs constats de terrain qui contrastent forte­­­­­­­­­­­­­­­ment avec les commu­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­tions offi­­­­­­­­­­­­­­­cielles sur l’état de la lutte contre les violences en Belgique. Peu solli­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­tées par les pouvoirs publics pour l’éla­­­­­­­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­tion des poli­­­­­­­­­­­­­­­tiques en la matière, ces orga­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­tions se sont atte­­­­­­­­­­­­­­­lées à la rédac­­­­­­­­­­­­­­­tion d’un rapport alter­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­tif sur la mise en oeuvre de la Conven­­­­­­­­­­­­­­­tion d’Is­­­­­­­­­­­­­­­tan­­­­­­­­­­­­­­­bul, premier texte inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­nal contrai­­­­­­­­­­­­­­­gnant sur les mesures à mettre en oeuvre pour la préven­­­­­­­­­­­­­­­tion de toutes les formes de violences faites aux femmes, la protec­­­­­­­­­­­­­­­tion des victimes et la pour­­­­­­­­­­­­­­­suite des auteurs11.

Ce rapport démontre que la Belgique respecte mal ou pas du tout 80% des articles de cette Conven­­­­­­­­­­­­­­­tion. Les orga­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­tions soulignent en parti­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­lier des approches variables des violences faites aux femmes, peu de mesures struc­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­relles et pas toujours perti­­­­­­­­­­­­­­­nentes en regard des besoins sur le terrain et une absence de budget spéci­­­­­­­­­­­­­­­fique, suffi­­­­­­­­­­­­­­­sant et trans­­­­­­­­­­­­­­­pa­rent. Cela a des consé­quences impor­­­­­­­­­­­­­­­tantes sur les pratiques et modes d’in­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­­­­­tions qui s’avèrent aléa­­­­­­­­­­­­­­­toires, parfois contra­­­­­­­­­­­­­­­dic­­­­­­­­­­­­­­­toires, inutiles, voire dange­­­­­­­­­­­­­­­reux pour les victimes dans des domaines aussi variés que la préven­­­­­­­­­­­­­­­tion, la forma­­­­­­­­­­­­­­­tion des profes­­­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­­­nel.le.s, l’hé­­­­­­­­­­­­­­­ber­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­ment, la protec­­­­­­­­­­­­­­­tion, le soutien et l’ac­­­­­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­ment des victimes et des enfants expo­­­­­­­­­­­­­­­sés, l’ac­­­­­­­­­­­­­­­cès aux droits parti­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­ment pour les femmes les plus vulné­­­­­­­­­­­­­­­rables ou encore les pour­­­­­­­­­­­­­­­suites judi­­­­­­­­­­­­­­­ciaires12.

Face à ces constats, les orga­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­tions spécia­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­sées appellent à ce que la Belgique respecte ses enga­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­ments en faisant de la lutte contre les violences faites aux femmes une prio­­­­­­­­­­­­­­­rité systé­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­tique dans une poli­­­­­­­­­­­­­­­tique inté­­­­­­­­­­­­­­­grée impliquant tous les niveaux de pouvoir en colla­­­­­­­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­tion étroite avec les orga­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­tions de terrain de façon à chan­­­­­­­­­­­­­­­ger en profon­­­­­­­­­­­­­­­deur les pratiques et adap­­­­­­­­­­­­­­­ter au mieux les moyens, y compris budgé­­­­­­­­­­­­­­­taires.

Pour une société sécu­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­sante, pas sécu­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­taire

Dans un contexte où les poli­­­­­­­­­­­­­tiques d’aus­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­rité, racistes et sécu­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­taires sont menées avec toujours plus de déter­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­tion, conti­­­­­­­­­­­­­nuant à dimi­­­­­­­­­­­­­nuer l’au­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­mie écono­­­­­­­­­­­­­mique des femmes, indis­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­sable pour sortir des situa­­­­­­­­­­­­­tions de violences et de plus en plus néces­­­­­­­­­­­­­saire pour enta­­­­­­­­­­­­­mer des démarches en justice, il est indis­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­sable d’opé­­­­­­­­­­­­­rer un chan­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­ment de cap radi­­­­­­­­­­­­­cal. Dans une récente carte blanche commune, 36 asso­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­tions fémi­­­­­­­­­­­­­nistes et services spécia­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sés sur les violences faites aux femmes insis­­­­­­­­­­­­­taient : « Nous voulons vivre dans une société qui garan­­­­­­­­­­­­­tisse le droit de toutes les femmes à vivre en sécu­­­­­­­­­­­­­rité. Mais nous refu­­­­­­­­­­­­­sons que cette aspi­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tion légi­­­­­­­­­­­­­time fasse le lit de l’ex­­­­­­­­­­­­­trême droite et des poli­­­­­­­­­­­­­tiques sécu­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­taires et répres­­­­­­­­­­­­­sives qui s’ali­­­­­­­­­­­­­mentent de nos peurs pour conti­­­­­­­­­­­­­nuer à déman­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­ler nos droits fonda­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­taux. »13

Pour affron­­­­­­­­­­­­­ter le quoti­­­­­­­­­­­­­dien et conqué­­­­­­­­­­­­­rir le droit de vivre dans une société sans violences, les femmes doivent avant tout comp­­­­­­­­­­­­­ter sur leurs propres forces. Et, ces derniers temps, en Belgique y compris, elles ont démon­­­­­­­­­­­­­tré qu’elles en sont capables. Reste à conti­­­­­­­­­­­­­nuer à s’or­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­ser pour gagner en force et obte­­­­­­­­­­­­­nir de réelles avan­­­­­­­­­­­­­cées.

1. Voir à ce propos l’étude de Vie Fémi­­­­­­­­­­­­­nine (2018) Violences faites aux femmes : pourquoi la police doit jouer son rôle ? télé­­­­­­­­­­­­­char­­­­­­­­­­­­­geable sur www. engre­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­gein­­­­­­­­­­­­­fer­­­­­­­­­­­­­nal.be.
2. Commis­­­­­­­­­­­­­sion euro­­­­­­­­­­­­­péenne, Euro­­­­­­­­­­­­­ba­­­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­­­­­mètre (449) sur la percep­­­­­­­­­­­­­tion de la violence de genre, Juin 2016.
3. Jump, Etat des lieux sur la percep­­­­­­­­­­­­­tion du sexisme, 2016.
4. Amnesty Inter­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­nal, 2014.
5. Char­­­­­­­­­­­­­lotte VANNESTE, La poli­­­­­­­­­­­­­tique crimi­­­­­­­­­­­­­nelle en matière de violences conju­­­­­­­­­­­­­gales : une évalua­­­­­­­­­­­­­tion des pratiques judi­­­­­­­­­­­­­ciaires et de leurs effets en termes de réci­­­­­­­­­­­­­dive, Bruxelles, Mars 2016.
6. Amnesty Inter­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­nal, 2014.
7. Char­­­­­­­­­­­­­lotte VANNESTE, Op. Cit.
8. Ce recen­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­ment est réalisé par la Plate­­­­­­­­­­­­­forme Fémi­­­­­­­­­­­­­niste contre les Violences faites aux femmes à travers la presse en ligne. A la fois pour rendre hommage aux victimes mais aussi pour inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pel­­­­­­­­­­­­­ler l’opi­­­­­­­­­­­­­nion et les respon­­­­­­­­­­­­­sables poli­­­­­­­­­­­­­tiques sur l’am­­­­­­­­­­­­­pleur et la gravité des violences faites aux femmes, dont
les fémi­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­cides sont le point culmi­­­­­­­­­­­­­nant. (http://stop­­­­­­­­­­­­­fe­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­cide.blog­s­­­­­­­­­­­­pot.be).
9. C’est, propor­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­nel­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­ment au nombre d’ha­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­tant-e-s deux fois plus qu’en France ou qu’en Espagne.
10. http://igvm-iefh.belgium.be/fr/acti­­­­­­­­­­­­­vites/ violence/pan
11. Conven­­­­­­­­­­­­­tion du Conseil de l’Eu­­­­­­­­­­­­­rope sur la préven­­­­­­­­­­­­­tion et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domes­­­­­­­­­­­­­tique, dite Conven­­­­­­­­­­­­­tion d’Is­­­­­­­­­­­­­tan­­­­­­­­­­­­­bul, a été rati­­­­­­­­­­­­­fiée par la Belgique en 2016 (https://rm.coe.int/1680462533). Un rapport offi­­­­­­­­­­­­­ciel sur la mise en oeuvre de cette Conven­­­­­­­­­­­­­tion doit être remis par l’Ins­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­tut pour l’Ega­­­­­­­­­­­­­lité entre Femmes et Hommes en 2019 et la société civile a la possi­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­lité de dépo­­­­­­­­­­­­­ser en même temps un rapport alter­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­tif sur base de ses constats de terrain.
12. Le rapport alter­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­tif est télé­­­­­­­­­­­­­char­­­­­­­­­­­­­geable en inté­­­­­­­­­­­­­gra­­­­­­­­­­­­­lité via ce lien : http:// stop­­­­­­­­­­­­­fe­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­cide.blog­s­­­­­­­­­­­­pot.com/2019/05/ rapport-alter­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­tif-sur-la-mise-en.html
13. Pour une société sécu­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­sante, pas sécu­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­taire, La Libre Belgique, 17 mai 2019.