Tour des cafés 2020
Posté le – Brabant wallon
Date et horaires
Du au de à .
Adresse
Brabant Wallon, Belgique
Description
De la résistance créatrice à la désobéissance civile non violente
Résister pour (re)commencer à rêver…
Chaque jour, nos rêves d’un futur enviable pour nous et les générations à venir semblent nous échapper. Le bilan des crises écologiques, migratoires ou sociales ne cesse de s’alourdir. Quelles actions peuvent être à la hauteur des défis auxquels nous sommes confronté.e.s ? En réponse, des citoyen.ne.s font le choix de résister : boycotts, marches pour le climat, grèves, ZAD… La désobéissance civile non violente a le vent en poupe : elle implique la défense d’un intérêt général contre des pratiques, une politique, des lois qui le contredisent.
A qui, à quoi, pourquoi (dés)obéit-on ? La contestation est-elle un outil à défendre et à revendiquer ? La résistance civile est-elle nécessaire pour opérer la transition écologique et sociale de notre société ?
Afin de vous faire une idée plus précise sur ces mouvements sociaux, la 5e édition du Tour des Cafés propose différents axes thématiques pour comprendre ces actions de désobéissance dans leur diversité.
Venez en débattre entre citoyen.ne.s avec les associations qui y participent. Une édition qui s’annonce d’ores et déjà passionnante et militante !
Cette année, les Equipes populaires du Brabant wallon vous propose deux rendez-vous les 5 et 20 mars.
5 mars: Café lecture
De 18h à 19h au PointCulture | Place Galilée 9/9A | Louvain-la-Neuve
Lecture collective de « Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, … »
Lecture collective, avec la technique de l’arpentage*, de ‘Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit, et sans armes’ de Srdja Popovic, apôtre de la lutte non violente, qui fit tomber Milosevic et considéré comme « l’architecte secret » du printemps arabe.
Réservations obligatoires ! Inscription sur le site du CNCD 11.11.11
*L’arpentage : une technique qui permet de se réapproprier collectivement le contenu d’un livre tout en créant du débat.
Partenaires : CNCD –11 11 11, Équipes populaires Brabant wallon, PointCulture
10 mars : Café fiscal
De 19h30 à 20h30 à la Maison du Développement Durable | Place Agora 2 | Louvain-la-Neuve
Lanceurs d’alerte des scandales fiscaux, un acte de résistance nécessaire ?
Ces dernières années, plusieurs scandales fiscaux ont éclaté au grand jour en dévoilant les trucs et astuces des multinationales pour payer le moins d’impôts possible. Derrière les Wikileaks, Luxleaks …, des lanceurs d’alerte agissent au nom de la protection de notre démocratie.
Réservations obligatoires ! Inscription sur le site du CNCD 11.11.11
Partenaires : CNCD 11.11.11., Équipes populaires Brabant wallon, Maison du Développement Durable
Un projet du secteur Éducation permanente du Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, coorganisé avec l’asbl Corps écrits et la Maison du Développement Durable
en partenariat et en collaboration avec
Agoras des habitants du monde, Altérez-vous café citoyen, Bar du Zoo, Bibliothèques publiques d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Centre Reliance, Chez Zelle, CNCD-11.11.11, Collectif des femmes-Tremplin pour la vie, Collectif de solidarité Liège-Rojava, Echos Communication, Entr’âges, Entre 2 Wallonie, Équipes populaires Brabant wallon, Extinction Rebellion Louvain-la-Neuve, Femmes et Santé, Génération Espoir, Groupe local du Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC), Groupe local Pastis Patates, Habitat groupé du Bois del Terre, Il fera bon demain, Jai Jagat, Kot Carrefour, Laïcité Brabant wallon, Maison de la Laïcité Hypathia, L’Angela Kot, Les Croqueuses Brabant wallon, Les Amis de la Terre, L’étincelle, Librairie Furet du Nord Louvain-la-Neuve, PointCulture Louvain-la-Neuve, Quand les femmes s’en mêlent, Scienceinfuse, Secteur sciences et technologies de l’UCLouvain, Terre et Conscience, Vie Féminine Brabant wallon, Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et Danielle Gillet, une citoyenne
Contact
Contact Equipes populaires: Mady LEDANT – 0472/43.33.56 – ledant@equipespopulaires.be
Contact Centre culturel : Michel GEERTS – 010/43.57.01 – michel.geerts@poleculturel.be
Retrouvez toutes les informations pratiques et le programme complet sur le site du Centre culturel d’Ottignies – Louvain-la-Neuve
Bienvenue !