Événement

Café citoyen · Fake News Plein nos poubelles

Date et horaires

Le de à .

Adresse

MC (Mutualité chrétienne) Nivelles, Boulevard des Archers, Nivelles, Belgique

Description

Comment trier ?
Être bien informé et se forger une opinion dans un monde inondé de fake news, est-ce possible quand les réseaux sociaux saturent leurs abon­nés de messages biai­sés, tronqués, calom­nieux, voire fabriqués de toute pièce ?
« Fake News », l’ex­pres­sion s’est répan­due à l’oc­ca­sion de l’élec­tion contes­tée par Donald Trump en 2016. Car, si Trump retrouve la prési­dence le 20 janvier 2025, c’est grâce à l’ap­pui de son ami Elon Musk et à une avalanche de fake news qui ont décou­ragé des millions d’élec­teurs démo­crates d’al­ler voter. Rappe­lons-nous que la première élec­tion de Trump en 2016 – tout comme le Brexit – faisait déjà suite à une campagne de fake news répan­dues massi­ve­ment par Cambridge Analy­tica.
La propa­gande a certes toujours existé (et la presse tradi­tion­nelle a aussi ses « couleur ») mais son ampleur est nouvelle, de même que son virage vers le complo­tisme en nous faisant croire que nous sommes déli­bé­ré­ment tenu à l’écart de la vérité.
Nous pouvons alors cher­cher cette vérité en consul­tant les réseaux sociaux sans devi­ner que nous risquons de tomber dans le piège de leurs algo­rithmes et de rejoindre une commu­nauté qui va se forger SA vérité.
Tandis que les médias tradi­tion­nels relatent des faits et que les jour­na­listes sérieux doivent recou­per les sources pour véri­fier l’in­for­ma­tion avant de la diffu­ser, les réseaux sociaux jouent sur l’émo­tion­nel et sur la rapi­dité. De même qu’ils flattent le système de récom­pense, ils encou­ragent le biais de confir­ma­tion de façon évidente.
Alors ? Comment nous proté­ger des intoxi­ca­tions média­tiques, comment décryp­ter les inten­tions des réseaux qui se prétendent « sociaux », comment résis­ter à cette lame de fond ? Car « déco­der » ne suffit pas, il s’agit surtout de comprendre. Certes, le fait de recou­per les infor­ma­tions reçues et de prendre le temps de les « digé­rer » aide à se rappro­cher de la réalité mais quelle éner­gie et quelle vigi­lance cela suppose-t-il !
Bref, la ques­tion est de plus en plus « Comment garder l’es­prit critique tout en restant bien­veillants, ouverts aux débats et démo­crates, dans un monde de plus en plus clivés ? »

Contact

Jeremy Alcan­tara
alcan­ta­ra@equi­pes­po­pu­laires.be

Evéne­ment gratuit, inscrip­tion souhai­tée

Atten­tion, afin de ne pas gêner la confé­rence, nous vous deman­dons d’être ponc­tuel. La confé­rence débu­tera à 20h.

Prochains évènements

Voir tous les évènements