Événement

Festi­val Alimen­terre – Mangez les riches: La lutte des classes passe par l’as­siette

Date et horaires

Le de à .

Adresse

Quatre Quarts, Rue Emile Henricot, Court-St.-Étienne, Belgique

Description

 » Si le batte­­­ment d’ailes du papillon au Brésil peut provoquer une tornade au Texas, celui du jet privé au Bour­­­get a des réper­­­cus­­­sions sur un rizi­­­cul­­­teur en Thaï­­­lan­­­de… Notre alimen­­­ta­­­tion, mondia­­­li­­­sée et marchan­­­di­­­sée, est à la merci d’un système de pénu­­­rie orga­­­ni­­­sée qui donne l’illu­­­sion de l’abon­­­dance, et où la surpro­­­duc­­­tion profite à une mino­­­rité, appuyée par la classe poli­­­tique, qui se gave sur le dos des classes labo­­­rieuses.
La maison brûle, eux surveillent le minu­­­teur pour savoir quand ce sera cuit ! L’ali­­­men­­­ta­­­tion est pour­­­tant un outil de trans­­­for­­­ma­­­tion sociale puis­­­sant, essen­­­tiel à la lutte des classes qui est aussi une lutte des casse­­­roles. Des festins de ministres aux aides alimen­­­taires, des burgers à la truffe à l’ac­­­ca­­­pa­­­re­­­ment des terres, du breve­­­tage du vivant au mono­­­pole du bon goût, en passant par la gros­­­so­­­pho­­­bie, l’agro-busi­­­ness, le Nutri-score ou les scan­­­dales sani­­­taires, la nour­­­ri­­­ture est un plai­­­sir pour qui en a les moyens, mais aussi un instru­­­ment de pouvoir et de coer­­­ci­­­tion, qui laisse sur leur faim les plus dému­­­ni·es…

Après Faimi­­­nisme (2017) et Steak­­­sisme (2021), Nora Bouaz­­­zouni pose la ques­­­tion qui tue : et si le temps était venu de manger les riches ? Manger les riches, c’est faire ripaille de leurs privi­­­lèges, s’at­­­taquer à la mala­­­die plutôt qu’aux symp­­­tômes, trou­­­ver la recette d’un monde plus juste, pour tout le monde. Et en plus, c’est zéro déchet. »

Contact

Marie Mauhin
mauhin@equi­­­­­pes­­­­­po­­­­­pu­­­­­laires.be

Prochains évènements

Voir tous les évènements