Événement

Perwez Inter­na­tio­nal Film Festi­val

Date et horaires

Du au de à .

Adresse

Le Foyer-centre culturel de Perwez, Grand Place, Perwez, Belgique

Description

Dans une démarche auda­cieuse et créa­tive, le Festi­val citoyen VIVRE DEBOUT annonce fière­ment son repo­si­tion­ne­ment sous le nom évoca­teur de « PIFF » ou Perwez Inter­na­tio­nal Film Festi­val. Ce chan­ge­ment de nom s’ac­com­pagne d’une refonte complète de sa charte graphique, offrant ainsi une nouvelle iden­tité visuelle vibrante à ce festi­val ciné­ma­to­gra­phique engagé depuis plus de 15 ans. Pour­tant, derrière cette méta­mor­phose appa­rente, l’ADN profon­dé­ment ancré du festi­val demeure inchangé.

Le PIFF conserve avec ferveur sa mission initiale de donner une voix aux films sociaux, citoyens et enga­gés qui captivent les esprits et stimulent les consciences. L’évo­lu­tion de la charte graphique reflète la volonté du festi­val de s’adap­ter aux tendances contem­po­raines tout en demeu­rant fidèle à son héri­tage. Ce nouveau chapitre du festi­val repré­sente ainsi une oppor­tu­nité exci­tante pour les ciné­philes et les cinéastes, et ainsi décou­vrir et contri­buer à un mouve­ment ciné­ma­to­gra­phique qui trans­cende les fron­tières et inspire le chan­ge­ment. Le PIFF promet de rester fidèle à son héri­tage en s’ou­vrant à de nouvelles pers­pec­tives tout en offrant une expé­rience ciné­ma­to­gra­phique aussi capti­vante que signi­fi­ca­tive.

En muta­tion :

Le monde est en trans­for­ma­tion constante, parfois à une vitesse qui nous dépasse. Cette année, le Festi­val du Film Engagé – PIFF vous invite à explo­rer les muta­tions qui façonnent notre époque, sous le prisme de deux axes intimes et univer­sels : les corps et les sols.
Les corps, qu’ils soient humains ou non, sont au cœur des boule­ver­se­ments sociaux, tech­no­lo­giques, et envi­ron­ne­men­taux. Modi­fi­ca­tion géné­tique, avan­cées médi­cales, trans­hu­ma­nisme, mais aussi migra­tions, luttes iden­ti­taires et adap­ta­tion face aux crises clima­tiques : nos corps deviennent le théâtre vivant d’une muta­tion perma­nente.

Les sols, fonde­ment de toute vie, incarnent une autre facette de cette trans­for­ma­tion. Sous la pres­sion de l’agri­cul­ture inten­sive, de l’ur­ba­ni­sa­tion galo­pante, de la pollu­tion et du réchauf­fe­ment clima­tique, ils changent, s’épuisent ou renaissent sous des formes nouvelles. Leur muta­tion reflète à la fois nos excès et nos espoirs, porteurs des défis d’un avenir à réin­ven­ter.

À travers des projec­tions enga­gées, des débats citoyens et des rencontres inspi­rantes, le PIFF souhaite ques­tion­ner ces muta­tions, les éclai­rer sous un angle artis­tique et socié­tal, et offrir une plate­forme à celles et ceux qui œuvrent pour un chan­ge­ment juste et soli­daire.

Cette édition est une invi­ta­tion à réflé­chir, à dialo­guer, mais aussi à rêver : comment vivre ces muta­tions non pas comme des fata­li­tés, mais comme des oppor­tu­ni­tés de réin­ven­tion ? Ensemble, imagi­nons un futur où l’adap­ta­tion rime avec rési­lience, et la trans­for­ma­tion, avec espoir.

Programme complet: https://piff.be/index.php/agenda/

Prochains évènements

Voir tous les évènements