Groupe

ATELIERS DE CRÉATION VIDÉOS « HISTOIRES DIGITALES »

Histoires Digi­­­­­tales ou l’uti­­­­­li­­­­­sa­­­­­tion créa­­­­­tive des nouvelles tech­­­­­no­­­­­lo­­­­­gies de l’in­­­­­for­­­­­ma­­­­­tion et de la commu­­­­­ni­­­­­ca­­­­­tion en éduca­­­­­tion perma­­­­­nente.

Qu’est-ce qu’une histoire digi­­­­­tale ? Un court montage asso­­­­­ciant photos libres de droit, dessins, commen­­­­­taire person­­­­­nel et musique de fond. Les histoires sont réali­­­­­sées dans le cadre d’ate­­­­­liers qui rassemblent des citoyens qui sont invi­­­­­tés à racon­­­­­ter un moment signi­­­­­fi­­­­­ca­­­­­tif de leur parcours en lien l’une ou l’autre des six théma­­­­­tiques portées par notre mouve­­­­­ment.

« Lancé en mars 2015 le projet « histoires digi­­­­­tales » pour­­­­­suit trois objec­­­­­tifs :

– une approche moti­­­­­vante des nouvelles tech­­­­­no­­­­­lo­­­­­gies de l’in­­­­­for­­­­­ma­­­­­tion et de la commu­­­­­ni­­­­­ca­­­­­tion pour un public qui en est souvent éloi­­­­­gné ; le décryp­­­­­tage de l’in­­­­­for­­­­­ma­­­­­tion diffu­­­­­sée par les médias : abor­­­­­der une théma­­­­­tique sociale pour la trai­­­­­ter dans une histoire digi­­­­­tale person­­­­­nelle néces­­­­­site de poser un regard critique sur la manière dont le sujet est traité dans les médias à la fois au niveau du texte que du choix des images ; l’ac­qui­­­­­si­­­­­tion de nouvelles capa­­­­­ci­­­­­tés rédac­­­­­tion­­­­­nelles. Tout cela renforce l’es­­­­­time de soi mais aussi l’es­­­­­prit critique et permet d’ap­­­­­pro­­­­­fon­­­­­dir son analyse sur des enjeux socié­­­­­taux. Cela permet aussi de mieux connaître l’autre, les diffi­­­­­cul­­­­­tés qu’il rencontre et la manière dont il parvient à les surmon­­­­­ter.

–              Actuel­­­­­le­­­­­ment, une centaine d’his­­­­­toires digi­­­­­tales réali­­­­­sées dans les ateliers animés par le Equipes Popu­­­­­laires du Brabant wallon composent une biblio­­­­­thèque riche qui rend compte du vécu d’hommes et de femmes d’aujourd’­­­­­hui pris dans un contexte socio-écono­­­­­mique qui engendre, au quoti­­­­­dien des diffi­­­­­cul­­­­­tés mais font preuve de débrouille. Des raisons d’es­­­­­pé­­­­­rer…

–              Parmi les asso­­­­­cia­­­­­tions qui ont accueilli des ateliers : Le Collec­­­­­tif des femmes à Louvain-la-Neuve, le CRABE à Jodoigne, les AID de Nivelles et Tubize, Lire et Ecrire Brabant wallon. Et bien­­­­­tôt le CESEP et le Monde Selon les femmes. Voir aussi : www.pmtic.net –  www.epnde­­­­­wal­­­­­lo­­­­­nie.be  www.scrip­­­­­ta­­­­­nu­­­­­me­­­­­rica.eu – www.comun­­­­­dos.org

Autres groupes

Voir tous les groupes