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Mesures sociales : Comment limi­ter la crise pour les personnes préca­ri­sées ?

Que faire pour limi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter les dégâts de cette crise sani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire, notam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment envers les popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions les plus préca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées ? Après discus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sions et réflexions au sein du secteur asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif, certaines mesures nous semblent indis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sables et permet­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tront à chaque acteur de faire jouer la soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité, en fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de ses respon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés. Elles permet­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tront égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment aux habi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants de la région de Bruxelles-capi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tale de respec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter au mieux les mesures sani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taires annon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cées par les auto­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés publiques et, par-là, de proté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger la santé de tout un chacun.

Nous saluons la déci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de Vivaqua de suspendre les coupures d’eau jusqu’à nouvel ordre1 ainsi que le mora­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire sur les expul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sions de domi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cile2 par la Région de Bruxelles-Capi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tale. Des mesures semblables ont été prises en France où la trêve hiver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale a été prolon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gée de deux mois3.

Dans le même ordre d’idées, nous deman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dons la suspen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de l’exé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des coupures d’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie. Un confi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ne peut se faire dans des condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions correctes qu’a­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vec un accès à l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie. Des coupures isole­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ront encore davan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tage des popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions préca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées et peut-être égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment confi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nées, et aggra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ront leur état de santé. N’ajou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tons pas des coupures d’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie aux condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions extrê­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­me­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciles qui s’an­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­noncent.

Nous propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sons égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de parer à l’aug­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion probable des factures d’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie et d’eau due aux mesures sani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taires impliquant le main­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tien à domi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cile (le confi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment et le télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vail forte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment encou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gés). Cela pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait par exemple prendre la forme d’un chèque éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie et eau pour les ménages dont la facture augmen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tera inéluc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ble­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment suite à ces mesures.

La crise sani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire est là. Nous savons que les crises de ce type frappent évidem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de plein fouet les popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions les plus préca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées. Nous souhai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tons que tout soit mis en œuvre pour les proté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger. Ces mesures sont de nature à conte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir la propa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du virus et à limi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter les consé­quences de ce dernier.

Enfin, nous rappe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lons que, si la crise sani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire actuelle pointe l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sité de la conti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nuité d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès à l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie à l’eau et au loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, ces problé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès préexis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taient à la crise. Elles conti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nue­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ront après la crise si aucun chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment struc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel n’est mis en place.

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