La justice sociale exige la suspension de l’indexation des loyers!
Monsieur le Ministre Clerfayt,
Mesdames et Messieurs les députés Défi au Parlement bruxellois,
Au début de la crise sanitaire, M. François De Smet, votre président de parti et son principal porte-parole dans le débat public, écrivait ces lignes auxquelles nous souscrivons sans réserve : « Confiner chacun chez soi rappelle les inégalités criantes existantes en termes d’accès au logement, singulièrement dans les grandes villes, et plus encore à Bruxelles. Nous ne vivons pas dans les mêmes mondes selon qu’il nous est demandé de nous confiner seul dans une maison avec jardin que à trois, quatre, cinq ou plus dans un appartement modeste. Cette inégalité dans l’habitat est l’une des plus dures à vivre, parce qu’elle conditionne tout le reste du quotidien. (…) Il ne pourra plus être question de ne pas voir la profonde inégalité dans l’accès au logement, fruits de diversité de revenus, de formation mais aussi de discrimination. Mal loger, c’est mal vivre. Nous ne pouvons plus condamner une partie aussi importante de la population à la précarité du milieu de vie ».
Ces inégalités face au logement parfaitement décrites sont le fruit d’un marché du logement quasi-totalement dérégulé, qui a permis une croissance des loyers explosive depuis plusieurs décennies et contraint de très nombreuses familles à se replier sur des logements surpeuplés et dégradés afin d’en limiter le prix.
La majorité parlementaire dont vous faites partie à Bruxelles s’est accordée sur des mesures significatives afin de réduire la part excessive prise par les frais de logement dans le budget des ménages, facteur majeur de pauvreté à Bruxelles, et qui touche en priorité les faibles revenus mais aussi les familles monoparentales, essentiellement des femmes avec enfants. La majorité doit aujourd’hui aborder les événements imprévus en respectant cet esprit de la déclaration de politique régionale.
L’inflation qui explose depuis plusieurs mois génère un risque d’indexation excessive des loyers, qui viendrait frapper de plein fouet la capacité des ménages à payer leur loyer et accroîtrait la pauvreté de façon drastique, dans une Région où le taux de pauvreté figure déjà parmi les plus élevés d’Europe, et ce au moment même où les ménages doivent absorber une croissance extrême des frais d’énergie. Suspendre ou du moins limiter à 2 % l’indexation des loyers est donc une nécessité absolue.
Cette mesure porterait-elle une atteinte démesurée aux intérêts des bailleurs ? Non. Les bailleurs bénéficient depuis deux décennies d’une croissance des loyers largement supérieure à l’inflation et à l’évolution des revenus du travail (+ 83 % pour les loyers sur la dernière décennie, contre 29 % pour le revenu des travailleurs (moins parmi les travailleurs moins qualifiés) et 9 % pour les chômeurs. Le marché locatif ne ressemble pas à la caricature que l’on a voulu en faire, avec des bailleurs ayant un loyer modeste pour seul maigre revenu et des locataires ambassadeurs. A côté de bailleurs particulièrement privilégiés, nombre d’entre eux remboursent une mensualité hypothécaire inférieure ou égale au loyer perçu, et qui reste fixe malgré l’inflation ou dont l’augmentation est plafonnée à deux fois le taux d’intérêt initial. La suspension de l’indexation ne changera donc rien ou très peu pour eux.
La justice sociale exige que les efforts collectifs soient répartis à la mesure des capacités contributives. Elle commande dès lors ici, sans le moindre doute, la limitation voire la suspension de l’indexation des loyers. Nous voulons donc croire qu’en tant que parti attaché à la justice sociale, vous ferez vôtres les paroles de M. De Smet et marquerez dès lors votre accord, soit au sein du Gouvernement, soit au sein du Parlement, sur une suspension ou du moins une limitation de l’indexation des loyers à 2 % pour toute la durée de la période de forte inflation.
Signataires initiateurs réunis au sein de la Plate-Forme Logement :
Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH)
Fédération bruxelloise Unie pour le Logement (FéBUL)
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
CSC Bruxelles
MOC Bruxelles
Equipes Populaires Bruxelles
FGTB Bruxelles
Co-signataires
Syndicat des locataires
Fédération des Services Sociaux
Fédération des maisons médicales
Le Forum – Bruxelles contre les inégalités
Coordination Gaz Eau Electricité
Union des Locataires de Forest
Union des Locataires d’Anderlecht-Cureghem
Union des locataires Quartier Nord
Union des locataires de Schaerbeek
Buurthuis – Maison de quartier Bonnevie
Action Logement Bruxelles
Loyers Négociés
Front commun des SDF
Fédé AMA
Front Anti Expulsion
Front rendre visible l’Invisible
ATD Quart-Monde
Droit à un Toit – Recht op een DAK
Infirmiers de Rue
Syndicat des Immenses
DoucheFLUX
Convivence
Hobo
Job Dignity
Communa ASBL
Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté
Mouvement chrétien pour la paix
DUNE asbl
RWDH
Tuiniersforum des jardiniers
GAFFI asbl
Comité de Défense de Saint-Gilles
Les ami.e.s du champ des cailles
Angela D
La lettre ouverte rédigée ci-dessus a été distribuée lors du colloque logement du groupe DéFI au parlement bruxellois « Accroître l’offre de logements abordables : des propositions concrètes ».