Indexation des loyers à Bruxelles : la (grosse) goute qui fait déborder le budget
Indexation des loyers à Bruxelles: la (grosse) goutte qui fait déborder le budget
Un bonus, pas un revenu de remplacement
Limiter l’indexation des loyers en fonction du PEB ne va plonger personne dans la précarité, cela va simplement protéger celles et ceux qui en ont le plus besoin ! La majorité des emprunts bancaires sont en effet réalisés à taux fixe : les dépenses des propriétaires bailleurs endettés n’ont donc pas subi la même inflation que celles des locataires. Par ailleurs, une récente étude sur le profil des bailleur·euses a prouvé que la plupart bénéficient de revenus d’activités professionnelles. Le loyer est en général un « bonus » par rapport au revenu « ordinaire » et non un revenu qui remplace ou complète un revenu plus faible.
Pour les locataires, l’affaire est tout autre. Ayant un revenu en moyenne plus faible que celui de leur bailleur·euse, leur budget mensuel est à flux tendu. L‘indexation des loyers est la (grosse) goutte qui « fait déborder le budget » ! Le risque de surendettement, de précarité énergétique et hydrique, ainsi que d’expulsion augmente. Pour rappel, les dépenses concernant le logement restent les postes les plus importants dans les budgets des ménages : 34% en moyenne, un chiffre qui grimpe jusqu’à 70% pour les plus précaires. Trop souvent, des ménages postposent un rendez-vous chez le médecin, se privent d’une alimentation de qualité, ou encore d’acheter le matériel nécessaire pour le suivi scolaire de leurs enfants, tout ça pour pouvoir payer (trop cher) le droit de vivre dans un logement souvent de très mauvaise qualité et/ou surpeuplé (1) .
Alors que la majorité politique bruxelloise ne parvient pas à trouver un accord sur la commission paritaire locative – qui est pourtant inscrite dans l’accord de gouvernement et pourrait permettre une meilleure régulation des loyers abusifs à Bruxelles – il est inacceptable qu’une mesure simple, nécessaire pour les plus fragiles et ayant prouvé son efficacité, ne puisse être prolongée.
Carte blanche à l’initiative de la Plateforme Logement (Equipes Populaires Bruxelles, MOC Bruxelles, Inter-Environnement Bruxelles, CSC Bruxelles, FGTB Bruxelles, FéBUL, RBDH)
Liste des signataires:
Syndicat des Locataires
Le Front Rendre Visible l’Invisible
Convivence
Loyers Négociés
Le Forum – Bruxelles contre les inégalités
Lire et Ecrire Bruxelles
Habiter Bruxelles
Les ami.es du champ des cailles
La Fédération des Services Sociaux
Syndicat des immenses
DucheFLUX
Infirmiers de Rue
L’Ilot
RWDH
Communa asbl
La Fédération des maisons médicales
BPA
Agora
Fédé AMA
ULM
Coordination des Sans papiers de Belgique
Pigment VZW
Habitat et Rénovation
Buurtwinkel
ATD Quart Monde
Front commun des SDF
Services Sociaux des Quartiers 1030 asbl – Wijkmaatschappelijk Werk 1030 vzw
Une maison en plus
Action Logement Bruxelles
Maison de quartier Bonnevie
Formation Léon Lesoil
Gauche Anticapitaliste
le BRAL
L’Observatoire des Inégalités
Tranche d’Anar