Pauvreté et Exclusion

Cette thématique met l’accent sur :

1) La promotion du droit à un logement décent ;
2) L’observation des situations de pauvreté qui ne touchent pas directement à la protection sociale mais n’en restent pas moins des enjeux importants, comme les questions d’accès à la culture et à l’information, la fracture numérique,…

Exemples :
• L’encadrement des loyers privés ; le respect de l’affichage des loyers ;
• Les logements vides ;
• Le logement public, l’ancrage communal ;
• L’insalubrité, les expulsions, le Code du logement ;
• La performance énergétique des logements ;
• Les Agences immobilières sociales ;
• L’habitat groupé, l’habitat modulable ;
• L’article 27 ;
• Les processus d’information du monde populaire dans des campagnes d’intérêt public ;
• Les actions de lutte contre la fracture numérique…

Articles liés

L’hu­main d’abord! Des guichets, pas du numé­rique

Publié le

Ce mardi 10 octobre, une partie du groupe de lutte c ontre la frac­ture numé­rique s’est mobi­lisé avec les 200 asso­cia­tions signa­taires de l’ap­pel de Lire et Ecrire Bruxelles. Pour des guichets physiques ; Pour mener une réflexion sur la place que le numé­rique prend dans nos vies ; Pour dénon­cer l’ex­clu­sion sociale, la souf­france, la préca­rité, la pollu­tion que crée et augmente le tout au numé­rique ; La jour­née s’est dérou­lée en deux temps : une mati­née ponc­tuée de témoi­gnages, inter­ven­tions de cher­cheurs,…

Lire cet article

Déman­tè­le­ment du tarif social élargi : une mesure déses­pé­rante

Publié le

Déman­tè­le­ment du tarif social élargi aux béné­fi­ciaires du BIM : une mesure déses­pé­rante Texte publié sur le site de la RTBF La déci­sion du gouver­ne­ment de ce 6 février 2023 de ne plus octroyer le tarif social « gaz et élec­tri­cité » aux personnes béné­fi­ciaires de l’in­ter­ven­tion majo­rée (statut BIM) est une grave atteinte à la lutte contre la préca­rité éner­gé­tique. Des milliers de ménages qui, grâce à cette mesure de protec­tion, se main­te­naient de justesse au-dessus du seuil de pauvreté risquent de se…

Lire cet article

La péti­tion « Baisse des loyers » au parle­ment!

Publié le

Plus de 80 personnes étaient présentes ce deux février à 13h Place Saint-Jean pour la première action « BAISSE DES LOYERS » orga­ni­sée par plusieurs asso­cia­tions donc les Equipes Popu­laires. Un beau moment de mobi­li­sa­tion, un beau moment de témoi­gnages, un beau moment de poli­ti­sa­tion de nos colères. A la suite de ce rassem­ble­ment nous nous sommes rendu.es au parle­ment pour nous faire entendre. En effet, avec le groupe Action Loge­ment Bruxelles nous avons porté depuis plusieurs mois une péti­tion deman­dant plusieurs…

Lire cet article

Nos champs d’actions