Marchand de sommeil, marchand de misère
Publié le
Lire cet articleCette thématique met l’accent sur :
1) La promotion du droit à un logement décent ;
2) L’observation des situations de pauvreté qui ne touchent pas directement à la protection sociale mais n’en restent pas moins des enjeux importants, comme les questions d’accès à la culture et à l’information, la fracture numérique,…
Exemples :
• L’encadrement des loyers privés ; le respect de l’affichage des loyers ;
• Les logements vides ;
• Le logement public, l’ancrage communal ;
• L’insalubrité, les expulsions, le Code du logement ;
• La performance énergétique des logements ;
• Les Agences immobilières sociales ;
• L’habitat groupé, l’habitat modulable ;
• L’article 27 ;
• Les processus d’information du monde populaire dans des campagnes d’intérêt public ;
• Les actions de lutte contre la fracture numérique…
Publié le
Publié le
Publié le
Ce mardi 10 octobre, une partie du groupe de lutte c ontre la fracture numérique s’est mobilisé avec les 200 associations signataires de l’appel de Lire et Ecrire Bruxelles. Pour des guichets physiques ; Pour mener une réflexion sur la place que le numérique prend dans nos vies ; Pour dénoncer l’exclusion sociale, la souffrance, la précarité, la pollution que crée et augmente le tout au numérique ; La journée s’est déroulée en deux temps : une matinée ponctuée de témoignages, interventions de chercheurs,…
Lire cet articlePublié le
Publié le
Publié le
Démantèlement du tarif social élargi aux bénéficiaires du BIM : une mesure désespérante Texte publié sur le site de la RTBF La décision du gouvernement de ce 6 février 2023 de ne plus octroyer le tarif social « gaz et électricité » aux personnes bénéficiaires de l’intervention majorée (statut BIM) est une grave atteinte à la lutte contre la précarité énergétique. Des milliers de ménages qui, grâce à cette mesure de protection, se maintenaient de justesse au-dessus du seuil de pauvreté risquent de se…
Lire cet articlePublié le
Plus de 80 personnes étaient présentes ce deux février à 13h Place Saint-Jean pour la première action « BAISSE DES LOYERS » organisée par plusieurs associations donc les Equipes Populaires. Un beau moment de mobilisation, un beau moment de témoignages, un beau moment de politisation de nos colères. A la suite de ce rassemblement nous nous sommes rendu.es au parlement pour nous faire entendre. En effet, avec le groupe Action Logement Bruxelles nous avons porté depuis plusieurs mois une pétition demandant plusieurs…
Lire cet articlePublié le
Publié le
Publié le
Publié le
Publié le
Publié le
Publié le
Publié le
Publié le
Publié le
Publié le
Publié le
Publié le
Publié le
Publié le
Publié le
Publié le
Publié le