Ciné-débat – « Moi, Daniel Blake »
Posté le – Bruxelles
Date et horaires
Le de à .
Adresse
Rue d'Aumale 11, Anderlecht, Belgique
Description
Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…
Réaliste, ou exagération? Comment enrayer la machine à exclure, dans un contexte où l’État social actif va toujours plus loin dans l’hyper-responsabilisation des chômeurs, des malades,…? En 1h14 de film, Ken Loach cristallise sur quelques bouts de vie des questions aujourd’hui cruciales pour nos sociétés : celles du rôle et de la légitimité de l’État.
La locale d’Anderlecht vous invite à leur premier ciné-débat de l’année 2019. Nous commençons en beauté, avec le superbe film de Ken Loach « Moi, Daniel Blake ».
Pour alimenter la discussion :
– les membres de la locale d’Anderlecht,
– Lazaros Goulios, responsable TSE pour la CSC.
Auberge espagnole – gratuit sur inscription
bruxelles@equipespopulaires.be – 0487/704336 – 02/5578850