Ciné-débat : Quels logements sociaux voulons-nous pour demain?
Posté le – Bruxelles
Date et horaires
Le de à .
Adresse
Rue des Goujons 57, Anderlecht, Belgique
Description
Ciné-débat : Quels logements sociaux voulons-nous demain ?
À l’heure de la lutte contre le changement climatique et de l’essor de l’habitat durable, certains logements sociaux font figure de dinosaures. Or, vivre dans un logement économe en énergie permet non seulement de réduire son impact sur l’environnement, mais aussi de payer moins de frais. Quel pouvoir avons-nous quand notre logement est délabré, voire insalubre, et que notre santé en est impactée ? Comment participer à la lutte contre le changement climatique lorsque l’on vit dans un logement social ? Comment s’approprier les espaces verts et favoriser la biodiversité quand on vit dans une tour ? En bref, comment se réapproprier notre lieu de vie de manière écologique et construire ensemble notre quartier de demain ?
À travers la projection du documentaire « GOUJONS 59/63 » et la rencontre de ses habitant(e)s, la Mutualité chrétienne et les Équipes Populaires vous invitent à discuter et à échanger sur votre vision du quartier et de l’habitat social à Anderlecht, ainsi que des mécanismes de participation citoyenne.
Gwenaël Breës, un des réalisateurs du film, sera présent pour échanger avec le public!
GOUJONS 59/63, un film de Gwenaël Breës, Mathieu Haessler, Cécile Michel & Sonia Ringoot
Nous sommes à Bruxelles, commune d’Anderlecht, quartier de Cureghem. Aux numéros 59–61–63 de la rue des Goujons, s’élance une tour de 18 étages comprenant 384 appartements sociaux, 900 habitants, 1500 portes et 1 concierge. ‘Goujons 59/63’ est une chronique de la vie et de la cohabitation dans un immeuble de logement social, en compagnie d’habitants attachés à leur lieu de vie, de travailleurs sociaux qui tentent d’en colmater les brèches et du concierge, figure centrale de ce monde dont il connaît toutes les clés.
Gratuit
Date : Jeudi 14 octobre de 18h à 20h30
Lieu : Restaurant des Goujons, rue des Goujons 57 – 1070 Anderlecht
Pour s’y rendre, Métro Clémenceau (13 min à pied) ou Tram 81 – arrêt Albert 1er (10 min à pied). Attention, le tram 81 est interrompu entre Marius Renard et Albert 1er. Des T-Bus sont mis en place.
Inscription souhaitée auprès de Béatrice Ngalula : 02/557.88.51 – bruxelles@equipespopulaires.be
Petite restauration prévue (Sandwich et eau)
Cette activité vous est proposée dans le cadre de la Semaine Européenne de la Démocratie Locale, avec la Maison de la Participation d’Anderlecht.