Les 24h du droit à un toit
Posté le – Bruxelles
Date et horaires
Du au de à .
Adresse
Place de la Monnaie, Bruxelles, Belgique
Description
Du 10 au 11 mai, 24h00 d’actions citoyennes dans Bruxelles pour revendiquer le droit à un toit
Les Equipes Populaires Bruxelles soutiennent Le collectif Droit à un Toit – Recht op een Dak, qui appelle à une vraie politique de lutte contre le sans-abrisme. Pour sensibiliser les citoyens et confronter les politiques à la nécessité d’intégrer le sans-abrisme dans les programmes politiques et économiques, 24h d’actions sont menées dans la ville de Bruxelles. Durant la journée du vendredi 10 mai des actions symboliques auront lieu. Un grand rassemblement se tiendra à la place de la Monnaie à 18h. Des centaines de personnes y passeront la nuit pour symboliser les 4187 personnes sans-abri et mal-logées de Bruxelles.
Dans ce cadre, le groupe Loyers Abusifs a prévu de jouer sa pièce de théâtre-action qui dénonce l’existence de loyers abusifs a Bruxelles, de logements insalubres, et explique la démarche de grève de loyers que nous menons.
Deux rendez-vous :
– 12h00 en face de la justice de paix de Saint-Gilles, où la pièce sera jouée ;
– 17h00 place de la monnaie, pour échanger, débattre ensemble de la situation du sans abrisme et du mal logement a Bruxelles, et passer la nuit avec nous!
Le dernier dénombrement fait état de 4187 sans-abris et mal logés à Bruxelles, une augmentation de 146% en 10 ans. La Belgique se classe 5ième en Europe en terme de mal-logement. 48 800 ménages sont sur liste d’attente pour accéder à un logement social et l’attente dure plus de 10 ans. En même temps, 15 à 20 000 logements sont vides à Bruxelles
Le droit au logement est inscrit à l’article 23 de notre constitution. L’exclusion liée au logement est un déni des droits humains fondamentaux ; un crime contre l’humanité.