Événement

Marchand de sommeil, marchand de misère

Date et horaires

Le à .

Adresse

Place Poelaert, Bruxelles, Belgique

Description

MARDI 19 DÉCEMBRE
13H00 à 14h00 : Rassem­ble­ment Place Poelaert
14H00 : Audience correc­tion­nelle – Dossier Marchand de sommeil, Rue des Coteaux
À l’ap­pel du Front Anti-Expul­sions, un rassem­ble­ment aura lieu ce mardi 19 décembre, en soutien aux 11 loca­taires plai­gnants de la rue des Coteaux.
Avril 2022, rue des Coteaux à Schaer­beek, des proprié­taires expulsent sauva­ge­ment une ving­taine de loca­taires avec et sans papier. Les chambres et les biens de ces derniers sont détruits.
Depuis plusieurs années dans cet immeuble était orga­nisé un héber­ge­ment illé­gal des loca­taires dans des condi­tions indignes et ignobles (nuisibles, insa­lu­brité, surpo­pu­la­tion, 4 douches et 6 sani­taires pour une quaran­taine de personnes).
L’in­ter­ven­tion d’as­so­cia­tions et de deux cabi­nets d’avo­cat.e.s (Progress Lawyers Network et Quar­tier des Liber­tés) a permis aux loca­taires de porter plainte collec­ti­ve­ment au civil et au pénal. Mais égale­ment de mettre en lumière ces atro­ci­tés, répan­dues dans les communes de Belgique.
Large­ment infor­més de cette problé­ma­tique , les auto­ri­tés compé­tentes et pouvoirs poli­tiques doivent prendre la mesure de la situa­tion et prendre leurs respon­sa­bi­li­tés. Des choix et des actes poli­tiques forts doivent être pris urgem­ment.
Le Front Anti-Expul­sions dénonce ferme­ment cet état de fait, et formule les propo­si­tions suivantes :
– Nous deman­dons à ce que la légis­la­tion soit appliquée et que le bâti­ment concerné soit confisqué, pour être dans un deuxième temps trans­formé en loge­ment social pour les plus dému­nis (loca­taires sans-papier, jeunes, personnes isolées).
– Inscrite dans le Code pénal depuis 2005, l’in­frac­tion « marchand de sommeil » reste très peu sanc­tion­née. La révi­sion du code pénal prévoit même un déclas­se­ment, quali­fiée de « faible gravité ». Nous deman­dons aux auto­ri­tés compé­tentes de reve­nir sur cette déci­sion.
– Nous deman­dons que les loca­taires sans-papier victimes de marchand de sommeil accèdent à de nouveaux droits, notam­ment le droit au séjour.
PROGRAMME :
Inter­ven­tions et témoi­gnages des loca­taires
Inter­ven­tions de leurs avocat.e.s
Micro ouvert aux collec­tifs sans-papier et collec­tifs du droit au loge­ment

Prochains évènements

Voir tous les évènements