Cahiers d’animations

Google, Face­book, Amazon etc. Surfez couverts ! Cahier d’ani­ma­tion n° 17, 2019 (4 fiches d’ani­ma­tion)

Google, Insta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gram, Itunes, Snap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chat, Amazon, Face­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­book, Youtube, Spotify, etc. Toutes ces plate­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­formes et appli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions font partie de notre quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien et nous en profi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tons bien. Mais les GAFA (acro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nyme de Google, Apple, Face­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­book, Amazon) en profitent aussi, à travers la collecte de nos données person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelles.

« Rien à cacher ? » Peut-être. Mais cela n’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pêche pas de subir la publi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité ciblée, de se retrou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver enfermé dans une bulle de goûts et d’opi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nions, de favo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser des géants écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­miques qui échappent à l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pôt et perturbent nos démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ties.

Comment fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tionne la collecte des données person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelles ? Quels sont les enjeux éthiques, poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques et écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­miques liés à la puis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance des GAFA et de leurs algo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rithmes ? Comment limi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter nos traces sur Inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­net ? Comment reprendre du pouvoir face à ces géants ?
Ce cahier d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion ouvre un débat qu’il est urgent de mener collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment.

Sommaire du cahier d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion

« Google, Face­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­book, Amazon, etc. Surfez couverts ! 4 anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions sur les GAFA et les données person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelles » Cahier d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion n°17 – 2019

Pour obte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir les fiches d’ani­­­­­­­ma­­­­­­­tion, cliquez sur les liens Anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion en orange ci-dessous. Vous serez redi­­­­­­­rigé vers une autre page où le télé­­­­­­­char­­­­­­­ge­­­­­­­ment pourra être effec­­­­­­­tué.

Anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion 1 : Intro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion aux Big Data (Comprendre comment fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tionne la collecte de données et qui en sont les acteurs)

Anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion 2 : Le tribu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal des GAFA (jeu de rôles pour mettre en débat quelques enjeux de société)

Anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion 3 : Cryp­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­party ou comment limi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter nos traces sur Inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­net (Atelier critique de para­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trage et d’uti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’In­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­net et des réseaux sociaux)

Anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion 4 : Les algo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rithmes formatent-ils nos goûts ? (Jeu et réflexions pour comprendre quelques effets des algo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rithmes sur nos vies)

Bonus : Pour aller plus loin (ressources pour un ciné-débat et pistes de reven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques)

Chaque anima­­­­­­­­­­­­­tion est accom­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­gnée d’an­­­­­­­­­­­­­nexes et de toutes les réfé­­­­­­­­­­­­­rences néces­­­­­­­­­­­­­saires (liens vers des vidéos en ligne). Ce cahier comprend aussi le numéro spécial du maga­­­­­­­­­­­­­zine Contrastes, la revue des Équipes Popu­­­­­­­­­­­­­laires, sur le Big Data dans la cadre de la campagne « Surfez couverts » réali­­­­­­­­­­­­­sée en 2018.

Comman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der ce cahier d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion via le formu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire ci-dessous (15€ + frais d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­voi)

Commander le cahier d'animation

Les champs marqués d’une * sont obligatoires.