Déclics pour l’action – Trajectoires d’éducation permanente (2005)
Dans le premier numéro des Cahiers de l’animation -Trajectoires d’éducation permanente, nous vous proposons de nous pencher sur la question : “Pourquoi veut-on développer un projet, une action ?”
Avant de se pencher sur la manière dont on développe un projet, il nous semble indispensable de prendre le temps d’identifier ce qui motive et permet la mise en œuvre d’un processus de changement collectif et citoyen.
Pour répondre à cette préoccupation, ce cahier commence par fixer le cadre d’analyse : quels sont les éléments qui permettent d’évaluer si une idée de départ peut aboutir à un projet, peut créer un changement collectif ? Il illustre également en quoi une enquête peut être un outil pour se mettre en action.
Sommaire
Préambule
Introduction
Temps 1 : Les ingrédients nécessaires pour se mettre en action
1. Une situation insatisfaisante
2. Une situation collectivement insatisfaisante
3. Une situation collectivement insatisfaisante à dimension citoyenne
Temps 2 : Une façon de trouver les ingrédients : l’enquête
Cahier de l’animation n° 1 – Trajectoires d’éducation permanente – Déclics pour l’action – 2,50 € + Frais d’envoi