« Déshabillons la crise ! » (2009)
5 animations pour comprendre les mécanismes liés au pouvoir d’achat et à la crise financière…
Crise économique et financière oblige, le pouvoir d’achat occupe désormais une place importante dans l’actualité. Le public est confronté à des concepts tels que le mécanisme d’indexation des salaires, le calcul de la compétitivité, la répartition des richesses,… La crise financière a fait surgir des concepts plus complexes encore : bulle financière, titrisation, subprime, fonds de spéculation, … La matière est plutôt dense et complexe pour qui n’est pas expert en sciences économiques.
Ce cahier d’animation s’adresse aux animateurs et formateurs ainsi qu’aux enseignants du secondaire supérieur. Il propose cinq approches différentes, tantôt ludiques, tantôt plus théoriques, pour appréhender les concepts en fonction des attentes d’un groupe.
Sommaire
Animation 1 : « Génies en herbe » – Jeu
Ce jeu offre des clés pour comprendre les mécanismes et enjeux de l’indexation des salaires et de la norme salariale.
Animation 2 : « Des mesures pour notre pouvoir d’achat » – Jeu
Il s’agit ici de décider quelles mesures peuvent améliorer notre pouvoir d’achat. Ce jeu de rôle permet d’élaborer une analyse critique des différentes mesures susceptibles de favoriser le pouvoir d’achat des ménages.
Animation 3 : « Les éléments déclencheurs de la crise financière »
Cette animation plus théorique propose, à partir d’un Powerpoint et d’un DVD, une approche des mécanismes qui ont fait éclater la crise financière : crise des subprime, rôle des banques,…Le but est de s’approprier (ou se réapproprier) une série de notions économiques et financières pour comprendre. Il ne s’agit pas, à ce stade-ci, d’une analyse structurelle de la crise.
Animation 4 : « Regard critique sur la crise »
A partir d’une lecture de textes de référence, cette animation vise à analyser les causes structurelles de la crise et à envisager des pistes de solution pour une sortie de crise. Cette animation propose un regard de fond sur les dérives de notre modèle de croissance.
Animation 5 : « Tour de chant »
La société est complexe. L’individu seul est impuissant à changer le cours des choses. Mais la résistance peut trouver du souffle dans l’art, la culture, la symbolique. Voici donc, pour finir, une invitation à clôturer le tour des animations en mettant en chanson les concepts et éléments d’analyse découverts sur le pouvoir d’achat et la crise.
Auteures : Valérie Albertuccio – Françoise Caudron et Christine Steinbach – 6€ + frais d’envoi