Cahiers d’animations

Élec­tions, démo­cra­tie, droite, gauche… Se situer poli­tique­ment Cahier d’ani­ma­tion n° 18, 2024 (3 fiches d’ani­ma­tion)

« De toute façon, ce sont toujours les mêmes qu’on voit au gouver­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment… », « On ne vit plus en démo­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­tie… », « Ils promettent mais ils ne font rien… » : la méfiance des citoyennes et des citoyens envers les repré­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­tants poli­­­­­­­­­­­tiques et le fonc­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment des insti­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­tions de la démo­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­tie ne cesse d’aug­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­ter d’une élec­­­­­­­­­­­tion à l’autre. Pour­­­­­­­­­­­tant, le désir de démo­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­tie semble plus fort que jamais. C’est au nom de la démo­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­tie que les critiques se multi­­­­­­­­­­­plient.

Dans le même temps, l’échiquier poli­­­­­­­­­­­tique semble moins clair qu’au­­­­­­­­­­­tre­­­­­­­­­­­fois. Certains ont pu affir­­­­­­­­­­­mer que la gauche et la droite étaient des concepts péri­­­­­­­­­­­més. Les partis, au gré d’enjeux nouveaux, se repo­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tionnent, simpli­­­­­­­­­­­fient ou complexi­­­­­­­­­­­fient leurs discours, empruntent des éléments au programme de leurs adver­­­­­­­­­­­saires. Des nouveaux partis appa­­­­­­­­­­­raissent. Tout cela crée un climat de confu­­­­­­­­­­­sion.

Ce cahier propose trois anima­­­­­­­­­­­tions dont l’objec­­­­­­­­­­­tif est d’ai­­­­­­­­­­­der à mieux se situer par rapport à ces évolu­­­­­­­­­­­tions poli­­­­­­­­­­­tiques. Elles peuvent être réali­­­­­­­­­­­sées succes­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­ment ou indé­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­dam­­­­­­­­­­­ment, et modu­­­­­­­­­­­lées selon les publics à rencon­­­­­­­­­­­trer.

Sommaire du cahier d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion

Chaque anima­­­­­­­­­­­tion est accom­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­gnée d’an­­­­­­­­­­­nexes et de toutes les réfé­­­­­­­­­­­rences néces­­­­­­­­­­­saires. Ce cahier comprend aussi un numéro de la revue Contrastes, publié à l’oc­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­sion des élec­­­­­­­­­­­tions de 2024 en Belgique, en guise d’éclai­­­­­­­­­­­rages complé­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­taires

Vous pouvez comman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der une version papier via le formu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire en bas de page (15€ + frais d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­voi) ou télé­­­char­­­ger le PDF ci-dessous :

Commander cette publication

Les champs marqués d’une * sont obligatoires.