Élections, démocratie, droite, gauche… Se situer politiquement Cahier d’animation n° 18, 2024 (3 fiches d’animation)
« De toute façon, ce sont toujours les mêmes qu’on voit au gouvernement… », « On ne vit plus en démocratie… », « Ils promettent mais ils ne font rien… » : la méfiance des citoyennes et des citoyens envers les représentants politiques et le fonctionnement des institutions de la démocratie ne cesse d’augmenter d’une élection à l’autre. Pourtant, le désir de démocratie semble plus fort que jamais. C’est au nom de la démocratie que les critiques se multiplient.
Dans le même temps, l’échiquier politique semble moins clair qu’autrefois. Certains ont pu affirmer que la gauche et la droite étaient des concepts périmés. Les partis, au gré d’enjeux nouveaux, se repositionnent, simplifient ou complexifient leurs discours, empruntent des éléments au programme de leurs adversaires. Des nouveaux partis apparaissent. Tout cela crée un climat de confusion.
Ce cahier propose trois animations dont l’objectif est d’aider à mieux se situer par rapport à ces évolutions politiques. Elles peuvent être réalisées successivement ou indépendamment, et modulées selon les publics à rencontrer.
Sommaire du cahier d’animation
Chaque animation est accompagnée d’annexes et de toutes les références nécessaires. Ce cahier comprend aussi un numéro de la revue Contrastes, publié à l’occasion des élections de 2024 en Belgique, en guise d’éclairages complémentaires
–
Vous pouvez commander une version papier via le formulaire en bas de page (15€ + frais d’envoi) ou télécharger le PDF ci-dessous :