Droit au logement : « Pour un encadrement des loyers » (2010 – 2011)
Sensibiliser le public et interpeller les autorités, sur les conditions d’une régulation des loyers privés.
Partant du constat que de plus en plus de ménages éprouvent des difficultés à trouver un logement adapté à leurs besoins et à leurs revenus. Et que le logement social reste trop faible, tant pour répondre aux besoins que pour peser sur les prix du marché locatif. Les Equipes Populaires ont poursuivi en 2010, l’action menée l’année précédente au travers de leur campagne « Toit= Moi+Nous « . L’objectif étant de poursuivre la réflexion sur la mise en place d’un encadrement des loyers et de maintenir la pression sur les politiques.
Pour un encadrement des loyers
Nous demandions en particulier:
- De mettre en œuvre un observatoire national des loyers, sur la base de l’enregistrement, désormais obligatoire, des baux à loyers
- D’instaurer une grille de critères objectifs des loyers
- De relancer l’initiative de commissions paritaires locatives locales, rassemblant les représentants des propriétaires bailleurs, des locataires et des pouvoirs publics dans une dynamique de concertation ;
- De poursuivre le développement et la promotion des Agences immobilières sociales, qui facilitent l’accès au logement des ménages précarisés à des prix conventionnés.
Une enquête pour observer les pratiques
Afin de soutenir concrètement la première de nos revendications, nous avons mené en 2009 une enquête pour observer ce qui se passe sur le terrain en matière de pratiques locatives. Le questionnaire élaboré pour l’occasion s’est intéressé non seulement aux prix de location des logements mais aussi aux caractéristiques de ceux-ci. Il a également permis de récolter des informations sur le coût énergétique ainsi que sur le respect des contraintes légales, en ce qui concerne l’enregistrement du bail écrit et l’affichage du prix, au moment de la mise en location.
Vous pouvez consulter les résultats de l’enquête ci-dessous.
Un colloque pour interroger l’encadrement des loyers
En 2010, les Equipes Populaires ont organisé à Bruxelles un colloque pour compléter leur expertise sur la mise en place d’un éventuel encadrement des loyers.
Quelle forme devrait prendre aujourd’hui un encadrement des loyers visant à protéger les locataires tout en encourageant les investissements nécessaires pour assurer une offre suffisante de logements de qualité ?
Pour apporter des éléments de réponse à cette question, invités et participants ont confronté leurs expertises et leurs points de vue au cours de cette journée. Ont été abordés : l’expérience pilote des commissions paritaires locatives ; les résultats de deux enquêtes portant sur des pratiques locatives ; les politiques de régulation du marché locatif dans trois pays voisins du nôtre ; un état des lieux en Région flamande ; les intentions des gouvernements wallon et bruxellois.
Vous pouvez consulter ci-dessous les actes du colloque.