Soupe populiste : Gavage simpliste
A l’approche des élections, Les Equipes Populaires, mouvement citoyen lance ce 10 mai une campagne de vigilance face aux discours populistes en apparence séduisants mais dangereux.
Le populisme, c’est comme boire une soupe en sachet et faire un bad trip. On est tout excité.e par le packaging hyper appétissant. Mais quand on ouvre le sachet… c’est la descente. La déception… De la poudre aux yeux… Trop tard ! On a déjà acheté la marchandise.
N’avalons pas n’importe quoi !
Il y a de multiples raisons d’être déçus, en colère ou inquiets. Mais les populistes nous gavent de leurs pseudo-solutions simplistes, dangereuses pour nos libertés et nos droits.
On est plus malins que ça !
La démocratie, c’est plus compliqué, c’est comme une soupe maison. Elle nécessite de multiples ingrédients qu’on aura patiemment pris la peine d’assembler. Mais au final, c’est nettement meilleur pour la santé, non ?
Soupe populiste : Quel rapport?
Activités à épingler
12 mai : Stand « Soupe populiste : Gavage simliste ! » à la Marche pour le climat et la justice sociale à Bruxelles. Rdv dès 13h au cinquantenaire. Nous ferons goûter la soupe populiste aux passants et leur proposerons une animation « Pour alimenter la démocratie, il faut… »
12 mai : Stand à la fête des partenariats à Tournai
Quoi de mieux qu’un marché pour croiser les futurs électeurs mais aussi les candidats ?
Une distribution de sachets est prévue dans différents endroits :
14 mai : Marché de Dison
16 mai : Marché de Stavelot
18 mai : Marché de Perwez
20 mai : Marché de Marche
N.B. Outre une présence sur les marchés, nos militants réaliseront des animations à l’occasion des débats pré-électoraux organisés par le MOC.
Vidéos humoristiques
La recette de la soupe populiste par les célèbres bloggeuses food Jeannine et Nicole :
Système, médias,l’UE, les eurocrates de Bruxelles, les élites, le peuple, les illégaux, l’immigration, les activistes, la mondialisation… Autant de mots qui sont utilisés à tort et à travers par les populistes. N’AVALONS PAS N’IMPORTE QUOI !
Nouvelle parution
« Entre démocratie et populisme : 10 façons de jouer avec le feu »
Peut-être sommes-nous tellement habitués à nos démocraties que nous ne percevons plus qu’elles pourraient s’effondrer. Pourtant, ce risque semble plus important que jamais. Focalisés sur les limites de la démocratie représentative et la critique du néolibéralisme, les mouvements militants de gauche participent à la critique du “système” : finance, médias, Union européenne… Au nom de quoi ? D’une “vraie démocratie” au sens étymologique, du “pouvoir du peuple” ou encore d’un populisme de gauche. Ce faisant et souvent malgré eux, ces mouvements partagent des éléments de discours communs avec l’extrême droite. La société est traversée d’une ferveur “dégagiste” que chacun interprète à sa sauce : les nationalistes sentent venir leur heure ; les héritiers du marxisme y voient l’annonce d’une “convergence des luttes”. Entre les deux, une immense zone
grise et confuse, un territoire instable de récits et d’émotions. Ce livre est un appel à la vigilance : dans nos engagements, nos critiques et nos propositions, parlons un langage clair, précis et sans ambiguïtés.
108 pages – 10€ (Prix membre EP : 7€)
Auteur : Guillaume Lohest, chargé d’études
Une coédition Couleur Livres-Les équipes Populaires
Disponible en mai dans les librairies ou sur commande :
secretariat@equipespopulaires.be – 081.73.40.86