Campagnes

Votre four­nis­seur d’éner­gie vous gonfle ? Signez notre péti­tion pour un four­nis­seur public !

Ce lundi, nous nous adres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sons aux poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques pour récla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer un four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seur public d’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie. L’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie devrait être un bien commun, un droit assuré à toutes et tous pour permettre à chacun.e d’avoir une vie digne. Mais il n’en n’est rien, l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie est deve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nue un simple produit de consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion soumis aux lois du marché. Les témoi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnages de citoyens que nous avons pu collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter convergent tous vers le même constat : le marché libé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisé de l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie ne profite qu’aux grosses socié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés. Et nous avons une solu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion à propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser.[1]

L’an­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née dernière, nous avons rencon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tré, lors de nos stands de sensi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, des personnes qui se plai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnaient de la hausse verti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­neuse de leurs factures d’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie, des services clients diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment joignables, des factures incom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bles… Nous avons constaté une rupture de confiance évidente envers les four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seurs. Tous les jours, le service Ener­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie info Wallo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nie reçoit des appels qui concernent des manque­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments de la part des four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seurs (erreurs sur les factures, plans de paye­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment inte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nables, démar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chage agres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sif…) et des pratiques déloyales : « Il y a envi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron 3000 ménages qui vont se voir couper leur accès à l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie par leur four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seur dans les mois qui viennent, et certains n’en sont même pas conscients car l’an­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nonce de rési­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion est écrite en tout petit sur leur dernière facture. » [2]

Cette année, nous lançons une nouvelle campagne de sensi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion avec un parte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naire de choix[3], le Rwadé (Réseau wallon pour l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès durable à l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie), en propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant une solu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion concrète : la créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’un four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seur public d’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie. Celui-ci four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait de l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie non fossile aux parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liers et aux bâti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments publics et propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait des pratiques commer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciales plus respec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tueuses des indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dus en prônant la trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rence dans ses pratiques et en rendant compré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sibles sa commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. Il dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait en outre d’un service client physique, avec suffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel pour infor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer le client dans un temps raison­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nable. Le modèle est encore à construire mais nous souhai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tons que la struc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture soit la plus démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique possible et intègre le citoyen dans ses organes de déci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion. Cette demande est loin d’être utopique, des syndi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cats et des experts étudient actuel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment plus en détails les moda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés de fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment et attestent de sa faisa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité.

A l’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­proche des élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, nous faisons circu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ler une péti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion (égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment en ligne) pour appuyer notre reven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion auprès des poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques. Nous irons à la rencontre de la popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion avec des stands d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion dans diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rentes villes.[4] Elle pourra décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrir un tout nouveau four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seur d’élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité qui leur propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sera un contrat un peu… spécial ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur nos stands. Le travail de sensi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion se pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sui­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vra bien évide­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment au-delà du 9 juin.

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  • Adrienne Dema­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ret, respon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sable des campagnes de sensi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion

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  • Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lotte Renou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prez, prési­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dente

         0487 704 336

[1] Campagne de sensi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion : Crise de l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie, trou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vons plutôt une vraie solu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, sortons de la libé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion : www.equi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires.be/campagnes/crise-de-lener­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie-trou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vons-plutot-une-vraie-solu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion ou https://onamieux.be

[2] Plus d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fos : www.ener­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giein­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­wal­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nie.be/fr/actua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lites/contrat-duree-inde­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nee-end-contract-la-consequence-inat­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­due

[3] Le Rwadé, ainsi qu’É­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie Info Wallo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nie, sont en contact avec la popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, et en première ligne face aux problèmes rencon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trés. Ils produisent régu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des notes qui analysent les situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions actuelles et qui offrent des pers­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives pour l’ave­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir.

[4] Pour le programme complet des anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions : https://onamieux.be