Votre fournisseur d’énergie vous gonfle ? Signez notre pétition pour un fournisseur public !
Ce lundi, nous nous adressons aux politiques pour réclamer un fournisseur public d’énergie. L’énergie devrait être un bien commun, un droit assuré à toutes et tous pour permettre à chacun.e d’avoir une vie digne. Mais il n’en n’est rien, l’énergie est devenue un simple produit de consommation soumis aux lois du marché. Les témoignages de citoyens que nous avons pu collecter convergent tous vers le même constat : le marché libéralisé de l’énergie ne profite qu’aux grosses sociétés. Et nous avons une solution à proposer.[1]
L’année dernière, nous avons rencontré, lors de nos stands de sensibilisation, des personnes qui se plaignaient de la hausse vertigineuse de leurs factures d’énergie, des services clients difficilement joignables, des factures incompréhensibles… Nous avons constaté une rupture de confiance évidente envers les fournisseurs. Tous les jours, le service Energie info Wallonie reçoit des appels qui concernent des manquements de la part des fournisseurs (erreurs sur les factures, plans de payement intenables, démarchage agressif…) et des pratiques déloyales : « Il y a environ 3000 ménages qui vont se voir couper leur accès à l’énergie par leur fournisseur dans les mois qui viennent, et certains n’en sont même pas conscients car l’annonce de résiliation est écrite en tout petit sur leur dernière facture. » [2]
Cette année, nous lançons une nouvelle campagne de sensibilisation avec un partenaire de choix[3], le Rwadé (Réseau wallon pour l’accès durable à l’énergie), en proposant une solution concrète : la création d’un fournisseur public d’énergie. Celui-ci fournirait de l’énergie non fossile aux particuliers et aux bâtiments publics et proposerait des pratiques commerciales plus respectueuses des individus en prônant la transparence dans ses pratiques et en rendant compréhensibles sa communication. Il disposerait en outre d’un service client physique, avec suffisamment de personnel pour informer le client dans un temps raisonnable. Le modèle est encore à construire mais nous souhaitons que la structure soit la plus démocratique possible et intègre le citoyen dans ses organes de décision. Cette demande est loin d’être utopique, des syndicats et des experts étudient actuellement plus en détails les modalités de fonctionnement et attestent de sa faisabilité.
A l’approche des élections, nous faisons circuler une pétition (également en ligne) pour appuyer notre revendication auprès des politiques. Nous irons à la rencontre de la population avec des stands d’animation dans différentes villes.[4] Elle pourra découvrir un tout nouveau fournisseur d’électricité qui leur proposera un contrat un peu… spécial ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur nos stands. Le travail de sensibilisation se poursuivra bien évidement au-delà du 9 juin.
Signez la pétition sur https://onamieux.be
Contact :
- Adrienne Demaret, responsable des campagnes de sensibilisation
0486 166 497
- Charlotte Renouprez, présidente
0487 704 336
Pourquoi un Fournisseur public d’énergie ?
Pour agir dans l’intérêt des gens et pas du profit ! Aujourd’hui, beaucoup de personnes n’ont pas un contrat adapté à leur situation parce qu’elles n’ont pas le temps de comparer les différentes propositions ou qu’elles sont mal conseillées par leur fournisseur. En outre, la multiplicité des offres sur le marché rend la comparaison ardue, voire impossible. Un FPE négocierait et achèterait de grosses quantités d’énergie sur le marché, et fournirait à chaque citoyen le contrat le plus adapté à sa réalité.
Ce service public garantirait au consommateur une information de qualité c’est-à-dire complète et délivrée dans son intérêt, ainsi qu’une information sur ses droits.
Il pratiquerait aussi des tarifs sociaux et favoriserait la transition énergétique grâce à ses bénéfices puisqu’il n’y aurait plus d’actionnaires à enrichir.
[1] Campagne de sensibilisation : Crise de l’énergie, trouvons plutôt une vraie solution, sortons de la libéralisation : www.equipespopulaires.be/campagnes/crise-de-lenergie-trouvons-plutot-une-vraie-solution ou https://onamieux.be
[2] Plus d’infos : www.energieinfowallonie.be/fr/actualites/contrat-duree-indeterminee-end-contract-la-consequence-inattendue
[3] Le Rwadé, ainsi qu’Énergie Info Wallonie, sont en contact avec la population, et en première ligne face aux problèmes rencontrés. Ils produisent régulièrement des notes qui analysent les situations actuelles et qui offrent des perspectives pour l’avenir.
[4] Pour le programme complet des animations : https://onamieux.be