Contes progressistes
Dans les contes traditionnels que nous connaissons tous, certaines idées nous paraissaient dérangeantes. Après tout, ces histoires sont destinées à nos enfants et contribuent à définir leur conception du bien et du mal, de la société qui les entoure et à décoder ce qui se passe autour d’eux.
Tout conte diffuse un message, une morale, est porteur de certaines idées ; qu’on le veuille ou non, que l’on en ait conscience au pas.
Dans cet esprit, nous trouvions par exemple douteux que la monarchie soit présentée comme le système politique de référence, que les femmes occupent presque toujours des rôles passifs et soumis de demoiselles en détresse, que le monde soit divisé entre ceux qui sont Gentils et ceux qui sont Méchants, que les riches soient les bons et les pauvres des canailles,…
Nos contes progressistes sont similaires à des contes traditionnels à tout point de vue, à ceci près qu’ils sont rédigés en gardant à l’esprit les valeurs de gauche qui nous caractérisent. Deux groupes se sont donc mis en place en 2014 qui ont continué leur travail en 2015 et se sont refondus en un seul en 2016 …
Deux contes ont été publiés jusqu’à ce jour (que vous pouvez télécharger ci-dessous) et deux nouveaux sont en cours d’écriture …
Le groupe « Conte » a été créé à partir d’une collaboration entre les Equipes Populaires de Charleroi-Thuin et les JOC de Charleroi.