Crise financière : Les ingrédients de la (dé)confiture (Décembre 2009, 7 €)
Christine Steinbach, Benoît Dassy, Germain Mugemangango
En juillet 2007 éclatait, aux Etats-Unis, la crise des crédits « subprimes ». Faisant suite à l’effondrement de la bulle immobilière, elle se transforma rapidement en crise financière, puis bancaire, et finalement économique et sociale,dans l’ensemble du monde. Les gens ont été bombardés d’informations parsemées de termes souvent obscurs pour le citoyen ordinaire : subprimes, produits dérivés, actifs toxiques, CDO, titrisation… Ces termes réclament en soi quelques explications.
Mais il y a plus. La crise a frappé avec une soudaineté et une rapidité d’ouragan. On a vu les banques appeler au secours les unes après les autres, puis des entreprises annoncer licenciements et faillites, secteur automobile en tête. Personne n’a donc vu venir la vague ? Et qu’est-ce qui explique qu’elle ait si brutalement inondé tout le système bancaire et frappé tous les pays ? Pourquoi l’a-t-on comparée à la crise de 1929 ?
Et il y a davantage. Comment la moitié de la richesse financière mondiale a-t-elle pu s’évaporer dans la tourmente, en l’espace de dix-huit mois à peine ? D’où vient, d’ailleurs, que cette richesse financière soit si colossale,bien plus colossale que celle qui correspond aux marchandises et aux services que les travailleurs créent réellement ? Et si le monde est chaque année un peu plus riches, comment se fait-il que tant de ménages américains aient été encouragés à faire des emprunts hypothécaires risqués et pourquoi l’endettement est-il si important, en particulier aux Etats-Unis ?
Ces questions, et d’autres encore, doivent être posées. Car la crise actuelle n’est pas un « couac » isolé. Elle survient alors que, depuis des années, les inégalités sociales ne cessent de s’approfondir et la planète de donner des signes d’épuisement. Elle apparaît comme le résultat d’une logique d’accumulation qui ne connaît plus d’autre finalité qu’elle-même. Cette logique ne peut continuer.
Ce dossier propose au lecteur des repères pour s’y retrouver dans le mécanisme financier, et des clés pour comprendre quels sont les ingrédients qui ont préparé cette (dé)confiture.
Sommaire
1. Quelques repères économiques
1.1. Qu’est-ce que la bourse ?
1.2. Les produits financiers : de quoi s’agit-il ?
1.3. Le rôle des banques dans le système financier
2. D’où vient l’argent ?
2.1. La naissance des banques
2.2. Le système de réserve fractionnelle
2.3. L’argent-dette
2.4. Quatre questions pour bousculer le système
3.Le déclenchement : la crise des “subprimes”
3.1. Les prêts hypothécaires
3.2. Les prêts “subprimes” : les Ninjas entrent dans la banque !
3.3. La titrisation : les Ninja ressortent de la banque !
3.4. Le poison Ninja ou les effets pervers de la titrisation
Commander
Prix : 7€ + frais d’envoi
Disponible sur commande au secrétariat des Equipes Populaires : 081/73.40.86 ou secretariat@equipespopulaires.be