Les histoires digitales (Décembre 2015, 7 €)
Auteure : Laurence Delperdange
Fin 2014, les Equipes Populaires du Brabant wallon ont décidé d’explorer une méthode nouvelle d’animation en éducation permanente : les histoires digitales…
Un détour par l’hémisphère sud, et plus particulièrement par le Guatemala, permit de vérifier la pertinence de cette méthode. Mise en oeuvre par une ONG belge dans les écoles des communautés Maya de l’Altiplano, l’accueil que lui réservèrent éducateurs et enseignants chargés de l’essaimer dans leurs classes fut encourageant.
Les ateliers de création des histoires digitales font partie, depuis mars 2015, des activités menées par les Equipes Populaires.
La méthode, si elle n’est pas neuve, s’inscrit d’une manière particulière dans le secteur de l’éducation permanente. Là, elle plante ses racines dans le quotidien souvent chahuté d’hommes et de femmes, jeunes ou adultes, qui ont pour dénominateur commun d’être pris dans un étau de réalités mondialisées qui, tout en les dépassant, n’en n’ont pas moins un impact sur leur vie. Mieux comprendre ces enjeux pour leur apporter l’éclairage du vécu à travers les histoires digitales, c’est à la fois une démarche citoyenne mais aussi un acte de résistance.
En invitant les participants à se pencher sur un moment significatif de leur histoire puis à le partager avec d’autres, il s’agit de leur permettre l’accès à une citoyenneté active ; cela en renforçant leur capacité à « raconter, questionner, analyser, débattre, revendiquer ».
L’histoire que nous allons vous raconter est en train de s’écrire, au Nord et au Sud de la planète, avec tous ceux qui participent aux ateliers de création d’histoires digitales proposés par les Equipes Popuaires et par l’asbl Comundos pour l’ONG Disop.
Sommaire
- Le début de l’histoire : zoom sur le Sud
1.1. Historique du projet et objectifs poursuivis
1.2. Au Guatemala avec l’ONG Disop
- Il était une fois les histoires digitales aux Equipes Populaires
2.1. Invitation à raconter
2.2. L’atelier nivellois
2.3. A chacun son histoire, unique…
- Le contexte de l’éducation permanente
- Quelles histoires ? Les étapes de la réalisation
4.1. Brainstorming
4.2. Apprendre à décrypter l’information
4.3. Le scénario
4.4. Le storyboard
4.5. L’étape technique
4.6. Quelques exemples d’histoires
- Les Histoires digitales pour lutter contre la fracture numérique
5.1. Origine de la réflexion
5.2. Les histoires digitales comme approche pédagogique : une réflexion de l’équipe PMTIC
- Fracture numérique et justice sociale : quelles réalités aujourd’hui ?
6.1. Une fracture multiforme
6.2. Inclusion digitale : aussi une question de générations
- Construire l’Histoire ensemble
7.1. Quelques exemples à l’étranger
7.2. Quelques exemples en Wallonie
–
Prix : 7 € (+ frais d’envoi)
Disponible sur commande au secrétariat des Equipes Populaires : 081/73.40.86 ou secretariat@equipespopulaires.be