Études

Les histoires digi­tales (Décembre 2015, 7 €)

Auteure : Laurence Delper­­­­­dange

Les Equipes Populaires-Histoires digitales étudeFin 2014, les Equipes Popu­­­­­laires du Brabant wallon ont décidé d’ex­­­­­plo­­­­­rer une méthode nouvelle d’ani­­­­­ma­­­­­tion en éduca­­­­­tion perma­­­­­nente : les histoires digi­­­­­ta­­­­­les…

Un détour par l’hé­­­­­mi­­­­­sphère sud, et plus parti­­­­­cu­­­­­liè­­­­­re­­­­­ment par le Guate­­­­­mala, permit de véri­­­­­fier la perti­­­­­nence de cette méthode. Mise en oeuvre par une ONG belge dans les écoles des commu­­­­­nau­­­­­tés Maya de l’Al­­­­­ti­­­­­plano, l’ac­­­­­cueil que lui réser­­­­­vèrent éduca­­­­­teurs et ensei­­­­­gnants char­­­­­gés de l’es­­­­­sai­­­­­mer dans leurs classes fut encou­­­­­ra­­­­­geant.

Les ateliers de créa­­­­­tion des histoires digi­­­­­tales font partie, depuis mars 2015, des acti­­­­­vi­­­­­tés menées par les Equipes Popu­­­­­laires.

La méthode, si elle n’est pas neuve, s’ins­­­­­crit d’une manière parti­­­­­cu­­­­­lière dans le secteur de l’édu­­­­­ca­­­­­tion perma­­­­­nente. Là, elle plante ses racines dans le quoti­­­­­dien souvent chahuté d’hommes et de femmes, jeunes ou adultes, qui ont pour déno­­­­­mi­­­­­na­­­­­teur commun d’être pris dans un étau de réali­­­­­tés mondia­­­­­li­­­­­sées qui, tout en les dépas­­­­­sant, n’en n’ont pas moins un impact sur leur vie. Mieux comprendre ces enjeux pour leur appor­­­­­ter l’éclai­­­­­rage du vécu à travers les histoires digi­­­­­tales, c’est à la fois une démarche citoyenne mais aussi un acte de résis­­­­­tance.

En invi­­­­­tant les parti­­­­­ci­­­­­pants à se pencher sur un moment signi­­­­­fi­­­­­ca­­­­­tif de leur histoire puis à le parta­­­­­ger avec d’autres, il s’agit de leur permettre l’ac­­­­­cès à une citoyen­­­­­neté active ; cela en renforçant leur capa­­­­­cité à « racon­­­­­ter, ques­­­­­tion­­­­­ner, analy­­­­­ser, débattre, reven­­­­­diquer ».

L’his­­­­­toire que nous allons vous racon­­­­­ter est en train de s’écrire, au Nord et au Sud de la planète, avec tous ceux qui parti­­­­­cipent aux ateliers de créa­­­­­tion d’his­­­­­toires digi­­­­­tales propo­­­­­sés par les Equipes Popuaires et par l’asbl Comun­­­­­dos pour l’ONG Disop.

Sommaire

  1. Le début de l’his­­­­­toire : zoom sur le Sud

1.1. Histo­­­­­rique du projet et objec­­­­­tifs pour­­­­­sui­­­­­vis

1.2. Au Guate­­­­­mala avec l’ONG Disop

  1. Il était une fois les histoires digi­­­­­tales aux Equipes Popu­­­­­laires

2.1. Invi­­­­­ta­­­­­tion à racon­­­­­ter

2.2. L’ate­­­­­lier nivel­­­­­lois

2.3. A chacun son histoire, unique…

  1. Le contexte de l’édu­­­­­ca­­­­­tion perma­­­­­nente
  2. Quelles histoires ? Les étapes de la réali­­­­­sa­­­­­tion

4.1. Brains­­­­­tor­­­­­ming

4.2. Apprendre à décryp­­­­­ter l’in­­­­­for­­­­­ma­­­­­tion

4.3. Le scéna­­­­­rio

4.4. Le story­­­­­board

4.5. L’étape tech­­­­­nique

4.6. Quelques exemples d’his­­­­­toires

  1. Les Histoires digi­­­­­tales pour lutter contre la frac­­­­­ture numé­­­­­rique

5.1. Origine de la réflexion

5.2. Les histoires digi­­­­­tales comme approche péda­­­­­go­­­­­gique : une réflexion de l’équipe PMTIC

  1. Frac­­­­­ture numé­­­­­rique et justice sociale : quelles réali­­­­­tés aujourd’­­­­­hui ?

6.1. Une frac­­­­­ture multi­­­­­forme

6.2. Inclu­­­­­sion digi­­­­­tale : aussi une ques­­­­­tion de géné­­­­­ra­­­­­tions

  1. Cons­­­­­truire l’His­­­­­toire ensemble

7.1. Quelques exemples à l’étran­­­­­ger

7.2. Quelques exemples en Wallo­­­­­nie

Prix : 7 € (+ frais d’en­­­­­voi)
Dispo­­­­­nible sur commande au secré­­­­­ta­­­­­riat des Equipes Popu­­­­­laires : 081/73.40.86 ou
secre­­­­­ta­­­­­riat@equi­­­­­pes­­­­­po­­­­­pu­­­­­laires.be

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