Études

Les pota­gers collec­tifs : Comment être mieux dans son assiette plané­taire

Auteure : Laurence Delper­­­­­­­­­­­­­­­­­dange, juin 2022

La théma­­­­­­­­­­­­­­­­­tique de la consom­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­tion durable fait depuis long­­­­­­­­­­­­­­­­­temps partie des préoc­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­tions des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­laires. Elle est de plus en plus au cœur de nos acti­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­tés au sein des groupes locaux qui composent notre asso­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­tion en Wallo­­­­­­­­­­­­­­­­­nie et à Bruxelles. Travailler cette théma­­­­­­­­­­­­­­­­­tique pour­­­­­­­­­­­­­­­­­suit deux objec­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs : favo­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­ser l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­cès de tous à une consom­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­tion durable et de qualité, mieux cerner les enjeux liés aux excès et aux dérives de notre société de surcon­­­­­­­­­­­­­­­­­som­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. Les ques­­­­­­­­­­­­­­­­­tions clima­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques et envi­­­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­tales s’in­­­­­­­­­­­­­­­­­vitent égale­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de plus en plus dans les préoc­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­tions et dans l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de nos groupes. Et le lien est de plus en plus évident entre modes de consom­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­tion (et de produc­­­­­­­­­­­­­­­­­tion) et enjeux écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­giques. En tant que mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­nente/popu­­­­­­­­­­­­­­­­­laire, nous avons égale­­­­­­­­­­­­­­­­­ment dans nos missions l’éman­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion indi­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­duelle et collec­­­­­­­­­­­­­­­­­tive des personnes issues des milieux popu­­­­­­­­­­­­­­­­­laires (au sens large). Si ces objec­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs sont bien au cœur de notre démarche, dans quelle mesure celle-ci peut-elle, outre les chan­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­ments en matière de consom­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­tion indi­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­duelle, amener à construire un modèle écono­­­­­­­­­­­­­­­­­mique et écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­gique soute­­­­­­­­­­­­­­­­­nable et moins inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­taire en matière d’ali­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. En d’autres mots, en quoi ces initia­­­­­­­­­­­­­­­­­tives repré­­­­­­­­­­­­­­­­­sentent-elles des « actes poli­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques » ?

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