Études

Quel avenir pour les services publics ? – Direc­tive euro­péenne sur les services (Septembre 2006, 5 €)

 Auteure : Chris­­­­­­­­­tine Stein­­­­­­­­­bach

Quel avenir pour les services publics ? - Directive européenne sur les services (PR 28 - 2006)

Il y a plus de deux ans de cela, la Commis­­­­­­­­­sion euro­­­­­­­­­péenne s’ac­­­­­­­­­cor­­­­­­­­­dait sur un projet de direc­­­­­­­­­tive visant l’in­­­­­­­­­té­­­­­­­­­gra­­­­­­­­­tion des services dans le marché inté­­­­­­­­­rieur. C’est la fameuse “direc­­­­­­­­­tive Bolke­­­­­­­­­stein”.
Par ce projet de direc­­­­­­­­­tive, la Commis­­­­­­­­­sion euro­­­­­­­­­péenne avait pour mission et pour ambi­­­­­­­­­tion de concré­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­ser les objec­­­­­­­­­tifs défi­­­­­­­­­nis à Lisbonne en 2000 : faire de l’Eu­­­­­­­­­rope, d’ici 2010, “l’éco­­­­­­­­­no­­­­­­­­­mie de la connais­­­­­­­­­sance la plus compé­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­tive et la plus dyna­­­­­­­­­mique du monde”.

Mais ce que les oppo­­­­­­­­­sants au projet ont vu dans ce texte, c’est une bombe qui menace de faire explo­­­­­­­­­ser le modèle social euro­­­­­­­­­péen et qui laisse grande ouverte la porte à une libé­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­li­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­tion dure du marché des services, en ce compris les services publics.

Face au vaste mouve­­­­­­­­­ment d’op­­­­­­­­­po­­­­­­­­­si­­­­­­­­­tion que les pres­­­­­­­­­crits de cette propo­­­­­­­­­si­­­­­­­­­tion ont déclen­­­­­­­­­ché au sein des orga­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­tions syndi­­­­­­­­­cales et de nombreuses asso­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­tions, l’Union euro­­­­­­­­­péenne a dû revoir partiel­­­­­­­­­le­­­­­­­­­ment sa copie et son agenda.
Après deux ans et demi de parcours chahuté, le présent dossier a pour objec­­­­­­­­­tif de propo­­­­­­­­­ser une mise au point sur le contenu et la trajec­­­­­­­­­toire du projet de direc­­­­­­­­­tive “services” et de s’in­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­ger sur ce que ce texte est suscep­­­­­­­­­tible d’im­­­­­­­­­pliquer en termes d’ave­­­­­­­­­nir pour le volet social de l’Union euro­­­­­­­­­péenne, volet social qui fait, lui aussi, partie de la stra­­­­­­­­­té­­­­­­­­­gie de Lisbonne.

Car ceux et celles qui ont lié leur refus d’un tel projet au vote sur le projet de Cons­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­tion euro­­­­­­­­­péenne, ne s’y sont pas trom­­­­­­­­­pés : le projet de direc­­­­­­­­­tive illustre aussi, par sa forme et par son contenu, le visage de l’Eu­­­­­­­­­rope que ses respon­­­­­­­­­sables veulent – ou ne veulent pas – lui donner.

Au sommaire

Intro­­­­­­­­­duc­­­­­­­­­tion

1.Bolke­­­­­­­­­stein ou la ligne dure

1.1. La liberté d’éta­­­­­­­­­blis­­­­­­­­­se­­­­­­­­­ment
1.2. La liberté de circu­­­­­­­­­la­­­­­­­­­tion
1.3. La coopé­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­tion admi­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­tive
1.4. Les services poten­­­­­­­­­tiel­­­­­­­­­le­­­­­­­­­ment concer­­­­­­­­­nés
1.5. Les problèmes soule­­­­­­­­­vés

2.Les services dans les trai­­­­­­­­­tés euro­­­­­­­­­péens et dans l’agcs

2.1. Le service public, grand absent des trai­­­­­­­­­tés
2.2. L’Union euro­­­­­­­­­péenne et l’AGCS

3.Un long parcours vers le compro­­­­­­­­­mis

3.1. Une forte mobi­­­­­­­­­li­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­tion, née en Belgique
3.2. Le projet de direc­­­­­­­­­tive rema­­­­­­­­­nié
3.3. Les étapes suivantes

4.Conclu­­­­­­­­­sion

5.Docu­­­­­­­­­ments annexes

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