Une alimentation saine et durable pour tous ?
Pour entamer sa réflexion sur l’alimentation, le groupe de Neupré est parti à la découverte de différentes initiatives…
Ce 8 juin le plan de cohésion sociale de la ville de Liège organisait une journée sur l’alimentation saine pour tous. L’atelier de Neupré y a participé et a découvert toutes les initiatives développées depuis plusieurs années sur la région liégeoise: groupes d’achats collectifs, potagers communautaires, ferme de la Vache, la Bourrache, Racynes, Cynorrohdon, ,… La région regorge de projets qui visent à soutenir le circuit court, à former de futurs agriculteurs, à avancer vers une plus grande autonomie alimentaire, le tout en renforçant la cohésion sociale.
Ce 14 juin l’atelier est parti à la découverte des initiatives locales menées sur sa commune. Nous avons rencontré des citoyens investis dans le potager communautaire mis en place à l’initiative du Cpas de Neupré. Une belle superficie de terrain est mise à disposition des habitants de la commune qui peuvent choisir de cultiver une parcelle individuelle tout en s’engageant à participer à l’entretien des parcelles collectives. Au-delà du projet « potager », c’est surtout une belle aventure humaine qui a démarré il y a un peu plus d’une année… car le potager est surtout un lieu de rencontre, d’entraide et d’échange de savoirs.
Ensuite nous sommes partis à la rencontre de Monsieur Louis Larock et de sa ferme en biodynamie. Ferme familiale qui a développé de l’élevage, une fromagerie, du maraîchage,…et qui organise aussi une formation en biodynamie et une halte garderie pour les enfants de 2,5 ans à 6 ans. La ferme Larock est bien connue des Gacs (groupes d’achats collectifs) car elle fournit depuis des années déjà des paniers de légumes aux gacs de la région liégeoise. La ferme est précurseur en développement du circuit court et en défense d’une agriculture respectueuse de l’homme et de l’environnement.