En vue des élections…
Nombreux sont les groupes qui se sont intéressés aux élections communales du 14 octobre. L’atelier du Laveu a été un peu plus loin dans sa démarche… Après avoir découvert les rôles et missions d’une commune, il est allé assister à une séance du conseil communal de Liège. On peut dire qu’il a été quelque peu déçu par la distance entre les citoyens et les conseillers (les lieux ne permettent pas de se retrouver la même salle) ainsi que par le manque de débat. Ensuite il a rencontré une ancienne conseillère pour découvrir de manière très concrète son travail et se rendre compte des difficultés auxquelles elle était confrontée.
Le groupe a par ailleurs imaginer son propre parti politique et son propre slogan, a défini ses priorités pour les futures élections et est allé les présenter lors d’un débat préélectoral organisé le 26 septembre dernier par le comité de quartier. Il a demandé à l’ensemble des candidats présents de réagir sur une des trois priorités fondamentales pour lui :
- Permettre l’accès à un logement décent pour tous ;
- Permettre un meilleur accès à la justice et une meilleure connaissance de nos droits en tant que citoyens ;
- Faire en sorte que l’égalité des chances soit une réalité.
L’atelier du Laveu n’est bien sûr pas le seul à avoir travaillé sur les élections. L’Espace 23 s’est également intéressé à un débat électoral organisé par le Moc à Seraing le 25 septembre dernier. Les candidats des différents partis ont chacun tiré une question au sort, questions qu’ils avaient tous cependant reçu à l’avance pour pouvoir préparer leur intervention. Malgré ce modus operandi, on a pu constater une faiblesse dans le discours, un manque de contenu, des réponses généralistes qui laissaient les citoyens sur leur fin.
Lors du moment d’échange avec le public, l’Espace 23 a demandé aux candidats comment ils pensaient rendre des comptes aux citoyens une fois élus … Malheureusement le timing n’a pas permis de réponse… cela est-il de mauvais augure pour la prochaine législature ?