La pauvreté à Liège
Choqués par l’augmentation du nombre de sans abris, les aînés du groupes de Liège centre ont rencontré une bénévole de l’association Cœur SDF. Il y a aujourd’hui environ 400 SDF sur Liège dont une cinquantaine vit dans la gare des Guillemins. Ce nombre est en augmentation, plus particulièrement le nombre de femmes.
Tous les samedis Cœur SDF accueille entre 40 et 60 personnes et leur offre un repas et ce tout au long de l’année dans une maison prêtée située 43 rue Maghin. Le repas est préparé à partir d’invendus alimentaires récupérés par des bénévoles. Cœur SDF organise aussi une distribution de vêtements.
Ce collectif participe à la récolte de boîte à chaussures pour les fêtes de fin d’année. Le principe est simple: chacun remplit une boîte à chaussures avec un kit (écharpe, gants, chaussettes, savon, brosse à dent, cigarettes, bonbons,….) qui est ensuite offerte à une personne dans le besoin. Les boîtes à chaussure peuvent être déposées dans différents lieux relais.
Les lieux d’accueil, les repas offerts, les casiers installés par la ville de Liège et mis à disposition des SDF pour qu’ils puissent stocker leurs affaires personnelles,… sont nécessaire pour adoucir quelque peu la survie dans la rue mais cela ne doit pas nous faire oublier qu’il s’agit d’un emplâtre sur une jambe de bois. Il ne faut pas accepter cette situation et rappeler sans cesse qu’il est de notre responsabilité politique de faire en sorte que personne ne doive vivre dans la rue !