Actualités

La pauvreté à Liège

Choqués par l’aug­men­ta­tion du nombre de sans abris, les aînés du groupes de Liège centre ont rencon­tré une béné­vole de l’as­so­cia­tion Cœur SDF. Il y a aujourd’­hui envi­ron 400 SDF sur Liège dont une cinquan­taine vit dans la gare des Guille­mins. Ce nombre est en augmen­ta­tion, plus parti­cu­liè­re­ment le nombre de femmes.

Tous les same­dis Cœur SDF accueille entre 40 et 60 personnes et leur offre un repas et ce tout au long de l’an­née dans une maison prêtée située 43 rue Maghin. Le repas est préparé à partir d’in­ven­dus alimen­taires récu­pé­rés par des béné­voles. Cœur SDF orga­nise aussi une distri­bu­tion de vête­ments.

Ce collec­tif parti­cipe à la récolte de boîte à chaus­sures pour les fêtes de fin d’an­née. Le prin­cipe est simple: chacun remplit une boîte à chaus­sures avec un kit (écharpe, gants, chaus­settes, savon, brosse à dent, ciga­rettes, bonbons,….) qui est ensuite offerte à une personne dans le besoin. Les boîtes à chaus­sure peuvent être dépo­sées dans diffé­rents lieux relais.

Les lieux d’ac­cueil, les repas offerts, les casiers instal­lés par la ville de Liège et mis à dispo­si­tion des SDF pour qu’ils puissent stocker leurs affaires person­nelles,… sont néces­saire pour adou­cir quelque peu la survie dans la rue mais cela ne doit pas nous faire oublier qu’il s’agit d’un emplâtre sur une jambe de bois. Il ne faut pas accep­ter cette situa­tion et rappe­ler sans cesse qu’il est de notre respon­sa­bi­lité poli­tique de faire en sorte que personne ne doive vivre dans la rue !

Autres actualités

Voir toutes les actualités